Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Bravo pour ces paroles si belles : nos cœurs 💕 se réjouissent.
Gardons l'espérance et la joie de Noël douze mois sur douze.
Union de prière avec toute la communauté.
Pat de Moselle »

Répondre

Pat - 16 décembre 2023 - 17:38

« Frère mon cœur est fatigué après temps de souffrance spirituelle et de cœur. Je redemande une retraite qui peut m'accueillir pour Noël être en famille de Jésus avec des moines ou des sœurs. Ça serait mon cadeau de Noël, ma grand-mère est née le jour de Noël elle s'appelle Marie elle avait des dons, bien sûr le blanc et l'amour. Écouter ma prière comme un oiseau pouvez-vous me porter aux portes dun monastère. Comme Marie qui cherchait un refuge le jour de Noël pour mettre au monde Jésus mon meilleur ami mon amour m'a paix mon réconfort. C'est lui qui me donne le souffle de vie, car il y a une partie à moi qui est morte. J'aimerais que la vie batte à la mort. »

Répondre

Jean Philippe dit nano - 15 décembre 2023 - 22:05

« Mes frères déjà je vous aime je tiens à vous le dire vous les moines je vous aime énormément. J'ai besoin de faire une retraite mais je n'ai pas d'argent j'aurais besoin d'une retraite vraiment mais je n'ai pas d'argent. Vous êtes de ma famille aidez-moi »

Répondre

Jean Philippe dit nano - 15 décembre 2023 - 21:55

« Merci pour toutes les méditations qui me ressourcent. Je vais vivre un Noël particulier car je suis hospitalisée dans un centre de rééducation et je ne rentrerais pas chez moi pour passer les fêtes de Noël en famille. D' habitude je vis dans l' effervescence des préparatifs, mais cette année, rien de tout çà. Mon coeur est disponible pour accueillir le Seigneur, merci à vous tous de prier pour moi. Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.
»

Répondre

Marie-Paule - 15 décembre 2023 - 21:28

« Oui nos cœurs s’ouvrent à l’attente du temps de l’Avent, attente teintée d’une grande espérance durant tout le temps de l’Avent, joie intérieure vibrante qui éclatera en feu d’artifice lors de la messe de minuit.

Avent, temps de regard sur notre conscience où nous faisions le grand ménage, temps de conversion suite à l’invitation de Jean-Baptiste, temps d’une prise de résolution pour rectifier notre trajectoire de vie, recherche de moyens afin de rendre les autres heureux. Tous ces petits gestes anodins du temps de l’Avent contribuaient à nous rapprocher de ce Dieu qui nous désire proche au point de faire de nous son temple, et l’Esprit de nous communiquer sa joie vibrante à la vue de notre collaboration avec lui.

Sommes-nous conscients au temps d’aujourd’hui de l’ampleur de l’esclavage dont nous avons été libérés ? de quelle miséricorde nous avons été gratifiés ? sommes-nous conscients de l’infini bonté et amour de Dieu à notre égard lorsqu’il prend chair de la vierge Marie ?

Telle est l’origine de nos visages illuminés, et des chants de joie qui résonnent lors de la nuit de Noël. Puisse nos sociétés laïques finir par le découvrir. »

Répondre

Anita - 15 décembre 2023 - 20:49

« Chère Marie-Jo,
J’ai écrit une réponse à votre question dans les commentaires d’hier.
Bonne fin d’Avent,
Anita »

Répondre

Anita - 15 décembre 2023 - 20:17

« Merci de nous rappeler que nous pouvons être lumière pour les autres.
Merci pour l'image du photophore. »

Répondre

Joëlle QUINTON - 15 décembre 2023 - 19:01

« Le regard de cet enfant sur la photophore est magnifique ; à lui seul, il dit TOUT !
»

Répondre

Isabelle R. - 15 décembre 2023 - 16:20

« Du sens de la fête de Noël…
de ces guirlandes de lumière, de la couronne de l’Avent…. du sapin…

Pendant le mois de décembre les jours se font de plus en plus courts. Comme si la nuit et les ténèbres avaient le dessus sur la lumière. Puis au alentour du 25 décembre, le jour se lève de plus en plus tôt et le soleil se couche de plus en plus tard. Quelle belle actualisation de la nature visible de cette réalité invisible : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».
- « Je suis là lumière du monde, celui qui me suit ne marche pas dans la nuit mais a la lumière de la vie. » dira Jésus.
La couronne de feuillage, symbole de victoire, victoire de Jésus sur la mort, le mal et le péché pour lui et toute personne qui marche à sa suite consciemment ou non.
Quatre chandelles des dimanches précédant Noël, rappel pour nous de cette parole de Jésus : « Vous êtes la lumière du monde. On ne met pas la lampe sous le boisseau mais sur le lampadaire afin qu’elle éclaire la maisonnée. »

Le sapin pointe vers le ciel nous indiquant le sens de notre voyage sur terre.

Nos sociétés se veulent laïques n’attendons pas d’elles une annonce de l’évangile mais sachons garder en mémoire à transmettre aux nôtres le sens réel de ces symboles qu’elles ont paganisés afin d’en vivre la joie sans en reconnaître la source.
La crèche à la maison, la visite des crèches de différentes églises… les chants de Noël chrétiens… autant de gestes à poser dans l’initiation chrétienne »

Répondre

Anita - 15 décembre 2023 - 12:55

« Temps de préparation à Noël comme tu es beau Je t'aime parce que je suis dans le désir et l attente de l'Emmanuel Le Dieu fait homme .Mon coeur veille mon âme se repose avec Lui et en Lui .Je lève les yeux au ciel et j y vois l étoile Marie la toute belle la plus grande des croyantes me souris et avec elle je prie le magnificat.Le temps de l'Avent est une belle aventure de désir et d' espérance et d attente .J'ai 74 ans mais mon coeur s'emballe je rêve à la nuit de Noël. Le silence le ciel étoile et le grand mystère du Dieu fait homme fait vivre en moi la joie d être enfant de Dieu.Il fait toutes choses neuves et rajeunit tous coeurs .Avec lui c est la simplicité et l humilité la paix aux hommes et femmes de bonnes volontés. »

Répondre

Raymonde - 15 décembre 2023 - 12:22

« Merci pour votre belle espérance qui nous remplit de grâce. Soyez bénie ! »

Christiane - 15 décembre 2023 - 23:18

« J'ATTENDAIS CETTE RÉACTION D'UN DE NOS FRÈRES DOMINICAINS. ON EST TELLEMENT ENVAHI PAR CETTE PUBLICITE SUR NOËL QU'ON A ENVIE DE CRIER:"" MAIS SEULEMENT SAVEZ VOUS CE QU'EST LA FÊTE DE NOËL?""
MERCI POUR CETTE MEDITATION CHER FRERE. JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD. ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!
QUE LA VRAI LUMIERE DU CHRIST NOUS ECLAIRE A JAMAIS »

Répondre

MADDALENA - 15 décembre 2023 - 11:02

« Je lis dans la presse que le maire d'une ville de la petite couronne parisienne a fait paraître dans le journal municipal un encart souhaitant de joyeuses fêtes à ses administrés et rappelant que "avant tout, Noël est une fête qui vient célébrer la naissance de Jesus Christ" "Tous ne sont pas frappés" de mutisme et osent dire et écrire ce qu'est le sens premier de Noël pour les chrétiens Belle concordance, la nature et la religion fêtent l'apparition de la lumière : l'obscurité ne progresse plus et va régresser jusqu'au prochain cycle A chaque Noël, il est possible d'allumer ou rallumer une flamme pour chasser les ombres. En prendre soin ; une flamme est fragile »

mahona - 15 décembre 2023 - 15:17

« Guirlandes, laides, jolies peu importe, elles interpellent . Elles ne sont pas l'étoile de Noël, mais font briller les cœurs d'enfants restant au fond de chacun. Elles ne sont pas là vraie lumière, mais interpellent et apportent de la joie pour tous. Nous. nous avons la vraie lumière de nos bougies de l'Avent et celle de l'étoile de la nuit de Noël
Rendons grâce et emerveillons nous Partageons cette lumière »

Répondre

JD - 15 décembre 2023 - 10:03

« Merci frère pour cette méditation si juste. C'est ce que je disais hier à mon frère. Dans notre famille depuis plusieurs générations nous faisons une crèche. Lorsque je fais la mienne j'y met tout mon coeurau bout d'une dizaine d'heures quand je la contemple je suis contente, je me rappelle comme enfants quand mon frère et moi faisions notre prière du soir devant ce que mes enfants ont fait aussi. Lorsque nous avons de la visite avec des enfants leurs yeux sont tout grands ouverts et il pose des questions. Ma crèche fait environ 5m carrés, et la petite que mon mari m'a fait en bois et que j'ai peinte trône dans la fenêtre et attire le regard des passants. Cela montre que Noël ce n'est pas les pères Noël gonflables gigantesques dans les pelouses ou désespérément pendus aux façades, mais bien une fête religieuse importante, que l'on ne doit pas cacher, n'en deppplaise à certains libresvpenseurs.
Comme vous frère je me rappelle mes Noël d'enfant où toute la famille se rassemblait chez mes grands parents autour d'une table où les gâteaux fait amoureusement par ma grand-mère trônait,
Après nous allions tous à la messe de minuit. En sortant de celle ci on embrassait mon papa qui était né le 25 à minuit 10, puis chacun entrait chez lui heureux déballage debmodestes cadeaux et se couchait reconnaissant pour cette belle soirée.
Hier j'ai rendu visite à une dame âgée, c'est ma façon de me préparer à Noël.
Que cette dernière ligne droite vers Noël nous unisse »

Répondre

Blandine - 15 décembre 2023 - 8:13

« Une guirlande clignotante aux couleurs criardes, ça peut faire naître un beau sourire et un émerveillement sur le visage d’un enfant, qui plus est non genré.

Cela s’appelle enguirlander en couleurs criardes clignotantes.

Comprenne qui pourra, comme il pourra, comme il voudra.


»

Répondre

Graindesablepoussièred’étoile - 15 décembre 2023 - 6:26

« Joli jeux de mots..sur une situation moins jolie...ainsi va la Vie! Gardons nous en la PRESENCE au cœur de nos vies! Veillons à ne pas tomber en panne car coupure d'électricité en vue ! Qui sait? »

Annick - 15 décembre 2023 - 6:53

« Qu’est-ce que vous comprenez à cette « situation » pour juger de sa beauté ou de sa laideur?!… »

Graindesablepoussiered’etoile - 15 décembre 2023 - 7:05

-0:00