Cette semaine, le frère Philippe ose, avec délicatesse, faire parler Marie, cette jeune fille vierge qui aime Dieu. Nouvelle Eve, Marie est souvent représentée dans des jardins, parmi les buissons de roses, puisque par elle, toute l’humanité est invitée à retrouver l’innocence du jardin d’Eden. C’est le rêve de beaucoup d’entre nous, c’est le rêve du pape François : que l’humanité, dans cette maison commune qu’est notre planète, retrouve l’heureuse communion avec la nature. Voilà pourquoi les petits chanteurs du Nord nous proposent de réentendre le psaume 22 !

« L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien, il me fait reposer dans de verts pâturages. Près des eaux paisibles et tranquilles, dans les sentiers de la justice, il restaure et conduit mon âme à cause de son nom.»

C’est cette paisible confiance qui rayonnera vendredi soir dans la crèche. C’est cet enfant qui sera le berger, le guide de son peuple vers les verts pâturages, la terre de l’abondance et de paix. La bienheureuse Julienne de Norwich, inquiète, eut un jour une visitation. Le Christ lui apparaît et lui dit : « pourquoi te tourmenter, Julienne ? J’ai vaincu le mal. All shall be well ! Á la fin, tout est bien ! » Quelques soient nos craintes, le Seigneur nous conduit vers le repos et la paix.

Regardons-le vendredi soir dormir en souriant dans la crèche. Sa paix est pour nous une promesse ! Redisons, avec les petits chanteurs du Nord, le psaume de la confiance : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien… »

Bien fraternellement, 

frère Philippe Verdin

Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci pour cette retraite de l'avent, pour les Laudes que j'ai pu écouter et en faire bénéficier une de nos sœur qui est en EHPAD, comme moi, à la Chaume à Issoudun, ne voit plus et donc ne peut... »

Lire la suite

Michel annie - 01 janvier 2022 - 9:49

« BRAVO pour ce magnifique psaume et ce chant polyphonique interprété par des enfants et des jeunes dont la voix peut-être en-cours de mutation ! Quel beau travail et belle interprétation qui passe ... »

Lire la suite

Florence - 30 décembre 2021 - 16:14

« La mélodie est surprenante, ne reflétant pas vraiment le texte si confiant et apaisant du psaume 22.
»

Lire la suite

Suzon - 24 décembre 2021 - 6:28

« Belle chorale mais où sont les chants de Noël pleins d allégresse...?
Joie qui fait tressaillir la Vierge Marie .
Joie dynamique et qui vient dans mon cœur de presque 80ans.
OUI le Seigneur a pr... »

Lire la suite

Tounet - 23 décembre 2021 - 7:39

« Merci très belle chorale les enfants chantent très bien »

Lire la suite

Isabelle - 22 décembre 2021 - 16:46

« Dommage les enfants chantent très bien mais c’est triste »

Lire la suite

Gibert micheline - 21 décembre 2021 - 20:44

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00