Chaque semaine, nous vous proposons de prier sur une hymne interprétée par les petits chanteurs du Nord. Une trentaine de jeunes qui nous prouvent que l’engagement au service de la beauté n’est pas un rêve ou un souvenir nostalgique du passé ! Ils mobilisent leur talent et leur élan, ils nous entraînent pour que notre retraite soit un temps de louange émerveillée. 

Pour cette première semaine de l'avent, nous joignons nos voix à celles des anges : « Psallite unigenito Christo Dei filio » (« Chantez, jouez pour le Fils unique de Dieu, le Rédempteur ! ») On imagine l’impatience, l’attente fébrile du ciel qui espère l’avènement de l’enfant-Dieu. Cette joyeuse fébrilité est peut-être aussi la nôtre : « Qu’il vienne le Prince de la paix, l’Emmanuel, le Dieu petit enfant qui se fait douceur et fragilité quand il apparait au milieu de nous. Alors nous n’avons plus peur. »

On ignore la date de composition de cette hymne de Noël et son compositeur. On l’attribue à Mickaël Praetorius, compositeur allemand du début du XVIIe siècle, qui a écrit de nombreux motets pour célébrer Noël. 

Á la joie des anges répondent la tranquille patience de la Vierge Marie et la délicatesse de Joseph. Ainsi Dieu va naître d’une femme ! Tout le monde semble l’ignorer, en ces jours d’hiver du règne d’Hérode. L’évènement le plus important de l’histoire du monde se déroule dans la discrétion. Les évènements les plus importants de notre vie, nos rencontres mystérieuses et bouleversantes avec Dieu, se passent eux aussi dans le secret de notre cœur. Laissons Dieu naître en nous. Que notre écoute devienne louange pour cette merveille !

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin


Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Magnifique bonne continuation, en route pour Noël »

Lire la suite

Jbeud - 05 décembre 2021 - 19:58

« MERCI mille fois ! Il y a de ces paroles, qui rejoignent si fort notre être, qu'on ne trouve plus les mots pour exprimer ce qui se vit, ce qui se passe
au-dedans!
Dieu vous illumine d... »

Lire la suite

Pierrette Jutras - 01 décembre 2021 - 2:23

« Bonsoir Frère,
Quoi de plus merveilleux que le silence, la discrétion et l'amour, comment Jésus ne peux être heureux dans ce nid d'amour avec toute l'attention de son père protecteur. Le chant in... »

Lire la suite

Cyprien - 01 décembre 2021 - 2:10

« J’ai oublié de remercier pour ce chant et ceux qui ont permis un tel résultat. »

Lire la suite

Flober - 01 décembre 2021 - 0:12

« Merci pour ces Jeunes qui vivent leur chant et nous le partage pour louer le Seigneur avec eux 😇🙏🤲🕊 »

Lire la suite

Elisabeth KOHLER-DEBRAY - 30 novembre 2021 - 21:25

« Merci pour ce chant et la prière des laudes le matin.
»

Lire la suite

Marie-Josèphe - 30 novembre 2021 - 20:27

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00