David Macaire est archevêque de Fort-de-France. En métropole comme en Martinique, il a beaucoup accompagné de jeunes. Il nous montre comment le mystère d’innocence et d’émerveillement caractéristique de la petite enfance peut nous faire comprendre la grâce de la paix que l’enfant Jésus dans la crèche peut offrir aux bergers et aux mages.

Car il y a un mystère de l’enfance dans sa fraicheur joyeuse. Il y a un mystère de la naissance qui désarme les plus bourrus, il y un une grâce de renouvellement universelle pour chaque naissance, surtout quand c’est Dieu qui commence une nouvelle aventure avec l’homme.

C’est ce que devinait la philosophe juive Hannah Arendt : "Le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, de la ruine normale, « naturelle », c’est la naissance d’hommes nouveaux, le fait qu’ils commencent à nouveau l’action dont ils sont capables par droit de naissance. Seul ce miracle peut octroyer aux affaires humaines la foi et l’espérance. C’est cette espérance et cette foi dans le monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Evangiles annonçant leur « bonne nouvelle » : « Un enfant nous est né »".* 

Le fr. David nous invite à nous laisser désarmer par l’enfant de la crèche, le Prince de la Paix, Dieu avec nous.


*Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne


Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère David, merci à tous de tracer ce chemin d’espérance..Ah certes à peine sommes-nous nés que déjà nous le découvrons : notre séjour ici-bas ne va pas durer,non.
Notre temps est l... »

Lire la suite

Godelieve - 19 décembre 2020 - 22:17

« Magnifique exemple que celle de ce jeune trisomique qui possède en lui la vraie intelligence , la seule qui compte , celle du coeur ! Merci pour ce beau témoignage . Il me rappelle une anecdote simi... »

Lire la suite

séverine - 19 décembre 2020 - 16:01

« Merci pour tous vos exposés que vous nous adressez afin de nous redonner courage, joie, paix dans ces moments difficiles que nous vivons. J'apprécie vos commentaires si riches et remplis d'espéranc... »

Lire la suite

claude - 19 décembre 2020 - 11:55

« Merci au Frère Youssef pour cette semaine profonde et tonique!
Merci au Frère David qui rappelle quelle lumière un petit enfant est capable de faire surgir, lumière d'amour, d'espérance.
Gardons... »

Lire la suite

Brigitte - 19 décembre 2020 - 11:49

« "Car il y a un mystère de l’enfance dans sa fraicheur joyeuse."
Celui du sourire et de la lumière qui brille dans ses yeux et sur tout son visage devant la féerie des illuminations des maisons, d... »

Lire la suite

Scusi - 19 décembre 2020 - 10:19

« Il y a quelques années j'ai découvert retraite dans la ville. Aujourd'hui je suis assidûment, l'avent, dimanche.;. et parce que j'y trouve ce que le papae dit pour évangéliser il faut attirer. Vo... »

Lire la suite

PAUL Anne-Marie - 19 décembre 2020 - 9:50

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00