Gloire à Dieu et paix aux hommes qu'Il aime.

Évangile selon saint Luc 2, 14

Il est né cette nuit, le fils de Marie ! C’est un beau bébé, rayonnant, paisible… Il fait la joie de ses parents, la joie des bergers, la joie des anges ; il nous comble de joie.

Car il est le signe de l’amour de Dieu pour nous. Sa simple présence provoque la joie. « N’avions-nous pas le cœur tout brûlant ? », diront les disciples d’Emmaüs. Il n’est pas interdit de penser que les bergers, en se remémorant souvent cette rencontre improbable d’un bébé dans une mangeoire, se sont dit la même chose. « Comblés de joie, ils n’osaient y croire », dit l’Evangile à propos des apôtres qui retrouvent Jésus vivant après sa passion. Il n’est pas interdit d’imaginer qu’il en fut de même pour les bergers qui virent au milieu d’eux le Sauveur. « La paix soit avec vous », dira Jésus ressuscité. Et cette nuit les anges ont dit aux bergers : « Paix aux hommes qui l’aiment ».

Ainsi donc, du début à la fin de l’évangile, l’inclusion est utilisée par le narrateur : le récit se déploie entre deux scènes similaires qui donnent le sens de l’ensemble du texte. La joie et la paix. Oui, rien n’est impossible à Dieu puisqu’en ces mois tourmentés, Jésus nous offre par sa naissance, par sa présence, la joie et la paix. C’est cette joie teintée d’espérance, c’est cette paix qu’on reçoit dans la communion fraternelle que le père Gilles, les frères Réginald et Raphaël et la sœur Madeleine ont partagées avec nous durant cette retraite.

Que la paix de Dieu, que la joie de Jésus soient nos trésors en ces jours de fête. Soyons en les témoins. Partageons sans lésiner cette joie et cette paix. Alors notre retraite d’avent aura été féconde ! Oui, notre Dieu est le maître de l’impossible : il fait jaillir la joie dans un monde anxieux, il fait grandir la paix dans les cœurs tourmentés : Gloire à Dieu ! Joyeux Noël !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci beaucoup
les Laudes , les méditations m'aident
continuez ...continuions... »

Lire la suite

micheline - 30 décembre 2022 - 10:22

« Joyeux Noël à tous.
Magnifique retraite. Les laudes mon comblée chaque matin. Tout était parfait. Gloire à Dieu. Merci de tout cœur. »

Lire la suite

Brigitte - 26 décembre 2022 - 18:33

« JE N4AI QUE TR7S PEU 2CRIT DE MESSAGES? MAIS TOUT M4A TOUCH2E INFINIMENT / LES M2DITATIONS? LES T2MOIGNAGES.
J'ai rejoint l'Eglise tout récemment, grâce à un "hasard" que je n'hésite pas à prendr... »

Lire la suite

Marik - 26 décembre 2022 - 18:27

« Un tout grand merci pour cette retraite durant l'Avent qui nous a bien démontré que rien n'était impossible à Dieu. Belle découverte aussi de toute les subtilités et richesses du "Je vous salue ... »

Lire la suite

Marcelle Philippe - 26 décembre 2022 - 17:01

« A vous aussi, toute l'équipe
JOYEUX NOEL.
Entre la Retraite dans la ville et la paroisse, quels beaux moments j'ai passé et partagé.
Bonne suite à chacun.
»

Lire la suite

Madeleine - 26 décembre 2022 - 6:46

« Que la Paix et laTendresse de Notre petit Enfant Roi vous habite tout au long de votre sacerdoce, Vous avez été une lumière dans ma solitude et ma nuit. Merci Sœurs et Frères pour vos MOTS qui m'... »

Lire la suite

Josette Sanchez - 25 décembre 2022 - 23:38

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00