Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père.

Évangile selon saint Jean 14,12

À l’époque, l’Europe était droguée par l’afflux de richesses : François d’Assise a cru que Jésus-Christ était le Dieu de l’impossible. Plus tard, le monde fut pris dans une guerre politico-religieuse globale : Ignace de Loyola crut que Dieu pouvait faire toute chose nouvelle. Les gens mouraient sur les trottoirs de Calcutta : une disciple du Christ a été la consolation dont le Seigneur rêvait.

Quand je relis mon histoire, je vois des petits actes de bonté donnés par des proches ou des inconnus, grâce auxquels le Seigneur m’a sauvé. Il m’a fait passer du désespoir à l’espérance, quand j’étais enfant, lors de la mort de mon père, ou dans mes échecs scolaires. Dieu a fait du nouveau grâce à ces proches ou ces inconnus, Dieu a fait des choses plus grandes encore que ce qu’eux ou moi nous pouvions imaginer. Grâce à tous ces petits actes de bonté, je vis de Jésus-Christ aujourd’hui. Mon plus grand honneur aujourd’hui, c’est que ma vie puisse servir à Dieu, qu’elle puisse avoir du prix, du poids, de la fécondité dans une autre vie.

Nous sommes 110 000 inscrits à cette retraite à la veille de Noël, à la veille de l’an prochain. Que se passerait-il si chacun de nous choisissait une tristesse du Christ — les illettrés, les enfants mal-aimés, les conjoints battus, les migrants sans amitié, les prisonniers sans perspectives — que chacun de nous priait chaque jour pour eux l’an prochain ? Qu’est-ce qui changerait si nous tous nous donnions chaque semaine une heure de notre revenu et une heure de notre temps pour servir une de ces personnes ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Raphaël pour vos témoignages que l'on vit rien qu'en vous écoutant. Pour cette retraite, chaque jour a été un moment de grâce et de discernement pour moi.
Un grand merci à vous tou... »

Lire la suite

Marie-Annie - 26 décembre 2022 - 18:05

« Avec tout mon coeur et une vive reconnaissance pour votre retraite que j’ai vécue avec un grand intérêt, je vous fais don de ma prière fervente auprès de Jésus. Qui peut mieux que Lui répondr... »

Lire la suite

Micheiine Martel - 25 décembre 2022 - 0:43

« Et toi, où en es-tu?
Choisir une "tristesse du Christ" ? Impossible. On n'est pas au supermarché de la grâce.
Voir que notre planète bascule dans l'univers et entraîne avec elle tout le Vivant qu... »

Lire la suite

Jos - 24 décembre 2022 - 17:41

« Merci chers frères et soeur Madeleine pour cette lumineuse route de l' Avent que vous avez ouverte devant nous et tout au long de laquelle vous nous avez accompagnés avec vos réconfortantes médit... »

Lire la suite

Martine - 24 décembre 2022 - 10:16

« Merci au Frère Raphaël de Bouillé pour nous avoir accompagnés durant cette retraite
A mon avis, le don de soi au service des autres est essentiel, mais il ne répond pas totalement à l’une des ... »

Lire la suite

Yvette - 23 décembre 2022 - 16:53

« Après une journée laborieuse, le recensement terminé, Bethléem s'était assoupie, ivre de fatigue .... Chacun prenait un temps de repos, avant de reprendre la route . Tous ? non.! ... Une toute... »

Lire la suite

J.C - 23 décembre 2022 - 16:49

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00