Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Évangile selon saint Matthieu 11, 2-11

Un Dieu ennemi de ce qui fait mal

Avec Jean-Baptiste, en ce moment, j’ai besoin de voir l’œuvre du Christ autour de moi. Je pense à cette localité de Dablo, dans mon pays natal, le Burkina Faso. Alors que le père Simon célébrait la messe, un groupe d’assaillants est entré dans l’église et a tiré sur les fidèles. Le père Simon, derrière l’autel, a tenté de protéger les servants de messe et a été abattu.

Malgré ces atrocités, il nous faut voir l’action de Dieu dans notre monde. Je reste impressionnée par cette communauté qui a tant souffert que les victimes renoncent à la vengeance et gardent l’espérance. L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus à l’œuvre. Est-il celui qui vient nous libérer du mal ? Jésus nous montre que le salut du monde avance chaque fois que le mal recule, y compris le mal physique. Dieu est fidèle à ses promesses envers les hommes, sa parole accomplit ce qu’il dit : les boiteux marchent, les aveugles voient… Jésus est venu sauver l’homme souffrant et désespéré. Jésus est le vrai thérapeute qui vient vers l’homme pour lui accorder une vie nouvelle.

Il est le Dieu ennemi de ce qui fait mal à l’homme. Il est venu pour les faibles, les laissés-pour-compte, et c’est à ceux-là que la Bonne Nouvelle est annoncée. Faisons-nous petits devant Dieu et laissons-le conduire et guérir notre vie. Nous sommes invités à témoigner de cette certitude. Si nous lui faisons confiance, il viendra toujours nous soulager. Rien n’est impossible pour lui. Nous devons témoigner de la certitude que nous portons dans nos cœurs : que la force de l’Esprit nous habite et nous établit dans la joie malgré les détresses qui traversent notre monde. Prenons la résolution de prier tout au long de cette journée pour une personne qui souffre ou qui traverse des moments difficiles.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour à chacun/e et à vous en particulier Madelaine, merci pour cette belle méditation, accessible à tous, dite avec une simplicité qui m' a touchée comme l'Espérance et la Foi manifestées :... »

Lire la suite

anne-emmanuelle - 12 décembre 2022 - 22:31

« Grand Merci à toute la communauté Dominicaine pour cet '' Avent dans la ville'' que de l' Espérance en ces temps difficiles.... Je ne peux que me raccrocher à notre Jésus Sauveur, et je rends gr�... »

Lire la suite

Dom'Al - 11 décembre 2022 - 23:39

« L'homélie de ce dimanche mettait l'accent sur la joie, S'il est difficile de la ressentir pleinement dans le contexte actuel, ce temps de l'Avent prépare à la joie de la venue de Jesus parmi les ... »

Lire la suite

mahona - 11 décembre 2022 - 18:53

« Merci sr Madeleine ,
en cela Jésus à dit , ma maison sera une maison de prière ,
vous êtes le temple de l'Esprit Saint .
Ma prière d'aujourd'hui est pour l'église , Elle est vivante du
coeur... »

Lire la suite

Fred - 11 décembre 2022 - 18:33

« Bonjour ma Soeur,
Merci pour ce beau message. Vous demandez que l'on prie, aujourd'hui, pour une personne qui est en souffrance. Je prie très souvent pour une amie et ancienne collègue de travail qu... »

Lire la suite

Marie-Christine - 11 décembre 2022 - 17:20

« Ce n'est pas une joie facile dans ce monde, où tant d'épreuves nous assaillent, la guerre qui n'en finit pas, comment alléger tant de misères, en sortant de la messe, où j'attendais les transport... »

Lire la suite

santal - 11 décembre 2022 - 16:09

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00