Seigneur, si tu avais été là… 

Évangile selon saint Jean 11, 21

Malgré tout…

J’imagine ce que certains d’entre vous pensent : « Rien n’est impossible à Dieu, OK, ça marche pour les autres, mais pas pour moi ! » Il faut avouer que nos belles paroles, nos encouragements, nos citations de la Parole de Dieu demeurent souvent des vœux pieux et peuvent finir par être agaçants. Je pense à tous ceux qui ont désiré la guérison, l’amour, la joie, le bonheur, la liberté, la paix, le respect… en vain. C’est pourtant aussi pour eux que Jésus prononce cette parole : « rien n’est impossible à Dieu »* , mais elle retentit comme une provocation supplémentaire.  Alors, pourquoi ça ne marche pas avec moi ? Où est-il, ton Dieu ? Le psaume 43 le disait déjà : « Réveille-toi, Seigneur ! Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, ne nous rejette pas pour toujours ! »**

Mais oui, Dieu est là, Dieu nous entend, oui il peut tout ; mais il agit rarement comme nous le voulons. Job ne comprenait pas pourquoi tout lui avait été retiré, la famille, la fortune, l’estime des voisins, la santé… Les sœurs de Lazare auraient souhaité que Jésus arrive plus tôt et Jésus lui-même dit à son Père : « Que ce calice s’éloigne de moi » Alors non, je n’ai pas de réponse à tous nos « pourquoi Seigneur ? ». Il me semble que Dieu est à mes côtés, aussi, quand tout va mal. Nous ressemblons un peu à Jésus crucifié quand nous sommes mal. Nous sentons parfois la présence de sainte Véronique qui vient, comme elle l’a fait pour Jésus, essuyer notre visage.

Nous reconnaissons « notre » Simon de Cyrène, cette personne inattendue qui vient pour nous aider à porter un peu de notre croix. À Dieu, il est possible de mettre sur notre route tous ces frères et sœurs. Avec eux, nous pouvons dire : « Seigneur, avec ta grâce je vais me relever et regarder vers toi en attendant la merveilleuse espérance : la venue de ton Messie qui me mènera encore plus près de toi, car c’est là que je veux vivre. »

* Évangile selon saint Luc 1,37
** Psaume 43

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bravo! Bravo! Bravo! Merci! Merci! Merci! »

Lire la suite

Christine - 12 décembre 2022 - 21:01

« Je suis étonnée de n'avoir rien reçu depuis samedi 10..Je ne pense pas que
les messages soient interrompus.
J'attend une réponse et surtout de continuer de recevoir les messages de l'Avent dans la... »

Lire la suite

Monique Martin - 12 décembre 2022 - 9:08

« Merci frère Reginald
Oui, rien n'est impossible Dieu.
Car si il ne me guérit pas de mes souffrances, il me soulage toujours. Seigneur mon Dieu, s'il te plaît, guérit moi de toutes mes souffrance... »

Lire la suite

marie josé mineur - 10 décembre 2022 - 13:30

« Merci Frère Reginald et vous tous pour vos commentaires qui permettent aux "isolé(e)s" de vivre l'Avent dans le Partage et les échanges qui me confortent: "rien n'est impossible à Dieu!"...et merc... »

Lire la suite

Binome - 09 décembre 2022 - 20:24

« La Prière du Révérend Père Pierre Thomas La Berthonie « Ah ! Seigneur, détournez de nous le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons » :

« Ah ! Seigneur, déto... »

Lire la suite

Partage - 09 décembre 2022 - 17:09

« Merci frère Réginald pour cette semaine.
Vos méditations m'ont rappelé cette image sur ma relation à Dieu :
Une échelle, cette échelle a 613 barreaux représentant les 613 préceptes de la Loi.... »

Lire la suite

ve2atf - 09 décembre 2022 - 17:01

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00