Déliez-le et laissez-le aller

Évangile selon saint Jean 11, 44

Contempler l’impossible

J’ai l’immense bonheur de rencontrer régulièrement des jeunes du Cenacolo. Il s’agit de communautés où vivent ensemble des personnes cherchant à sortir d’une addiction. C’est une sœur italienne de Turin, sœur Elvira, qui a eu cette idée d’accueillir des jeunes toxicomanes. Ils ont une vie exigeante de prière et de travail. Ils vivent ensemble de la providence, s’en remettant à Dieu seul. Avant celles de Lourdes et Ars, c’est à la maison d’Hondeghem, près de Lille, que j’ai pu les rencontrer. J’ai été bouleversé par ce qu’ils cherchent à vivre, par tout le travail qu’ils font sur eux-mêmes et par la confiance qu’ils mettent en Dieu.

Ils sont parfois loin de la foi et ils prient comme on suivrait une cure de remise en forme. Ils y mettent toutes leurs forces et leur cœur comme ils ont mis toute leur passion obsessionnelle dans leur addiction passée. Ils forcent le respect et ils sont conscients que seul Dieu peut cet impossible changement. Souvent au bord du précipice et de la mort, ils retrouvent le goût de vivre, de partager, le courage de se soutenir et l’audace de témoigner tout ce que Dieu fait aujourd’hui dans leur vie.

Dans l’évangile selon saint Matthieu*, un jeune homme riche demande : « Que faire pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit de tout quitter. Il s’en va tout triste, parce qu’il n’y arrive pas. Les disciples se demandent alors qui pourra être sauvé dans ces conditions. Jésus pose sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Ces jeunes du Cenacolo ne se soucient guère de leur vie éternelle ; ce qui les préoccupe c’est leur vie d’aujourd’hui : être libérés de leurs addictions, de leurs liens de mort, de ce qui les a coupés du monde, de leurs famille et amis, de ce qui a volé leur joie de vivre. Seul, c’est impossible, avec Dieu, la victoire sur l’addiction devient possible. C’est merveilleux ! Nous qui les connaissons, qui les visitons, qui les aidons matériellement et spirituellement, qui prions pour eux, qui les aimons, nous en sommes témoins : « pour Dieu tout est possible ». Allez visiter les communautés du Cenacolo : vous verrez la joie de vivre et la résurrection à l’œuvre ; rien que ça !

*Evangile selon saint Matthieu 19, 22-26

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci beaucoup pour cette parenthèse pleine d'espoir au milieu de nos vies à 100 à l'heure 🙏🙏🙏🙏.
Cela est tellement réconfortant !!!!! »

Lire la suite

Sandrine - 19 décembre 2022 - 18:21

« Merci frère Réginald Blondeel, je suis avide de ces méditations tellement pédagogues car elles sont en lien avec le réel! C'est du concret! Merci beaucoup! Vraiment, ce genre de médiations me pa... »

Lire la suite

Christine - 11 décembre 2022 - 10:12

« Merci beaucoup Mon Frère Réginald pour votre, toujours et encore, Très Beau Témoignage qui portera Ses fruits j’en suis sûr, auprès des futurs jeunes du Cenacolo ! ;-)
EUDP,
Sandra
»

Lire la suite

Sandra - 10 décembre 2022 - 9:39

« Excusez-moi. J'ai fait une mauvaise manipulation.
Donc j'ai rencontré en 2018 lors du Pèlerinage du Rosaire 2 jeunes de Cenacolo qui nous ont accueillis et ont témoigné. Puis nous avons visité le... »

Lire la suite

Marie-Jo - 10 décembre 2022 - 0:04

« J'ai eu cette immense chance de rencontrer 2 jeunes d »

Lire la suite

Marie-Jo - 09 décembre 2022 - 23:55

« Bonsoir Frère.
Je suis allée visiter le Cénacolo d'Ars et nous avons été très touchés par tout ce travail qu'ils font sur eux-mêmes. Ce sont eux qui nous parlent de leur combat,: au début c'e... »

Lire la suite

ML - 08 décembre 2022 - 23:56

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00