Il mérite que tu lui accordes ce qu’il demande.

Évangile selon saint  Luc 7,4

Le braqueur et le patron

J’ai eu la chance d’être plusieurs années aumônier de prison. Je me souviens d’un gars incarcéré pour plusieurs braquages qui préparait sa sortie. Il avait besoin d’un travail ainsi que d’un logement. Après avoir demandé aux frères dominicains de mon couvent si nous pouvions l’héberger, je me suis mis à la recherche d’un travail. J’avais trouvé un employeur dont la seule condition était que le futur employé ne soit ni un voleur ni un escroc. Situation compliquée ! J’ai demandé à ce gars l’autorisation de dire pourquoi il était en prison. Vous auriez dû voir la tête du chef d’entreprise ! J’ai insisté pour qu’il lui accorde au moins un rendez-vous, car même s’il n’était pas embauché, le fait d’avoir un entretien permettait de montrer à l’administration pénitentiaire qu’il se démenait pour son avenir.

Rien n’est impossible à Dieu ? En effet, j’étais persuadé qu’en le voyant, le directeur des ressources humaines lui donnerait le poste… ce qui n’a pas manqué. Il a pu ainsi sortir, avoir un travail et un logement provisoire en attendant de trouver un appartement et, au bout de plusieurs mois, on lui proposait un CDI.

Nous n’avons pas tous été incarcérés, cependant nous pouvons imaginer ce que signifie l’interminable attente en prison. Ce garçon n’était pas particulièrement croyant et je me suis fait l’effet d’être, comme dans l’Évangile, celui qui demande pour l’autre, celui qui a la foi pour l’autre qui est dans le besoin, cette foi requise dans les récits de miracles accomplis par Jésus : dans la guérison du serviteur du centurion*, Jésus déclare n’avoir jamais vu une telle foi en Israël. Et nous ? Quelle est notre foi ? Savons-nous espérer contre toute espérance, espérer pour les bons et les moins bons, espérer un nouveau départ à celui qui a commis une erreur ? Et si durant cet avent nous priions pour ceux qui n’osent pas demander ? Et si c’était aussi ça, notre mission, ce que Jésus attend de nous ?

* Luc 7, 9

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je me souviens d’un prisonnier, un certain Paul.
À la fois, braqueur, patron et prisonnier dans sa vie, peu importe la couleur de sa peau, une main secourue secourable…
Ave, mon frère Philémon ... »

Lire la suite

Tite - 06 décembre 2022 - 22:03

« Beau témoignage, merci ; j'ai du mal avec tout ça mais, comme vous le dites si bien, rien n'est impossible à Dieu ; Courage et abandon en la divine providence... Dieu est présent, il ne nous aband... »

Lire la suite

claudemarie - 06 décembre 2022 - 21:57

« Merci pour un bon message. »

Lire la suite

ERIC SAFALI - 06 décembre 2022 - 19:10

« Merci pour vos commentaires si parlants. Je regrette seulement que, pour la photo d'accroche de celui-ci, les couleurs de peau des deux personnes qui se donnent une poignée de mains n'aient pas été... »

Lire la suite

Marie-Ange MAILLET - 06 décembre 2022 - 18:03

« Merci à vous monette , Kat, J.C et à tous les bons Simon de Cyrène.
Merci à vous Frère Réginald pour votre sage conseil. Dieu est en effet le relais le plus précieux. Même si les problèmes s... »

Lire la suite

Geneviève - 06 décembre 2022 - 16:33

« En évoquant votre parcours ,d'Aumônier de Prison, d'autres récits semblables, me reviennent en mémoire : ceux de Guy Gilbert .. qui aura consacré, sa vie, à vouloir"remettre" en selle, tous les... »

Lire la suite

J.C - 06 décembre 2022 - 16:26

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00