Le Seigneur n’exige de toi rien d’autre que le respect du droit, l’amour et la fidélité.

 Livre de Michée 6, 8

Prêt au possible ?

Le Christ vient, tenez-vous prêts ! Il vient comme un voleur, au moment où l’on ne s’y attend pas. Mais attention, il ne vient pas pour tout faire à notre place. Nous n’assistons pas à sa venue ou à son action, confortablement installés dans notre fauteuil comme des spectateurs - nous devons être prêts à y participer. Cet engagement ne constitue pas un fardeau écrasant pour nous, car ce que Dieu attend de nous, c’est une œuvre de créature, pas une œuvre divine. Il est bon de se rappeler que c’est à Dieu que rien n’est impossible, pas à nous…

Saint François de Sales disait que « nous ne sommes pas excusables de ne pas chercher l’amendement de nos défauts, – de ne pas essayer d’en sortir –, mais nous sommes excusables de ne pas le faire entièrement. » Dieu attend de nous une participation à son œuvre de salut, au travail de la grâce en nous, mais il ne nous reproche pas d’être limités, de ne pas réussir complètement.

Ce qui dépend de nous, c’est de nous tenir prêts : prêt à faire notre possible pour que ça change dans notre vie. Dieu ne nous demande pas l’impossible… Mais il aimerait qu’une fois de temps en temps, nous tentions ce qui est possible… Or il est plus confortable de se lamenter sur le fait que l’impossible est inaccessible, que de tenter de faire aujourd’hui le petit peu qui est possible. Après un conflit avec un collègue, je ne peux imaginer partager un repas avec lui, ça c’est au-dessus de mes forces ; mais je peux peut-être lui dire bonjour quand on se croise devant la machine à café ?


Cliquez ici pour prier la neuvaine pour l'Église de France.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Gilles,
pour vos méditations pleines de sens, pratiques et toniques !

Votre partage m’a invité à me demander : « Où est donc ce possible ? ».

J’ai replanté des arbustes dan... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 01 décembre 2022 - 22:03

« Comme c'est bien dit,:faire le petit peu possible dans l'impossible... c'est déjà un p'tit pas en avant...Le Bon Dieu n'agit pas à notre place mais Il nous donne ce qu'il faut pour agir: Il a besoi... »

Lire la suite

claudemarie - 01 décembre 2022 - 21:11

« Merci frère Gilles de nous parler avec simplicité de tous nos possibles.

Avec toutes et tous en "avant".

Sincèrement, »

Lire la suite

Marilou - 01 décembre 2022 - 19:58

« A Dieu, rien d'impossible ! .... C'est une vérité incontestable ! ..... Cependant, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas imaginé que dans "impossible" il y a aussi "possible "..... Ce que Dieu nous... »

Lire la suite

J.C - 01 décembre 2022 - 15:00

« Claude, j'imagine, comme vous le dites, votre réconfort en suivant tout ce qui est dit pendant cette retraite de l'Avent. Tous, nous pouvons nous réjouir de votre réconfort. Ayant une fille handica... »

Lire la suite

Geneviève - 01 décembre 2022 - 13:46

« Merci frère Gilles pour ces paroles réconfortantes et dites dans une simplicité accessible à tous. Beau cheminement vers l'Avent. »

Lire la suite

ML - 01 décembre 2022 - 13:19

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00