Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Évangile selon saint Matthieu 28, 20

Agir en ta présence

Certains d’entre nous pensent que la question à se poser avant de prendre une décision est : « Qu’est-ce que Jésus ferait à ma place ? » Est-ce une si bonne question ? Car après tout, je ne suis pas le Messie, et Jésus n’est pas à ma place… En revanche, si nous sommes habitués à méditer sur la venue du Seigneur dans nos vies, sur sa présence à nos côtés, cela change singulièrement notre manière de prendre des décisions et d’agir.

La question devient : « Est-ce que je peux faire cela en présence de Jésus ? Avec lui ? » Ma responsabilité reste entière, dans la décision comme dans la mise en œuvre. Mais je vais devoir agir AVEC le Christ, sous son regard qui n’est pas porteur de jugement et de reproche mais qui m’encourage à faire le bien, le mieux que je peux. Ce n’est pas le redoutable « œil qui était dans la tombe et regardait Caïn » de Victor Hugo, mais un regard de miséricorde qui me soutient dans l’action. Lorsque je souffre d’un manque de reconnaissance, si je suis l’objet de calomnies, je sais que je ne suis pas seul, ni le seul.

La présence du Christ m’invite à ne pas me prendre comme seule référence, la présence du Christ m’invite à tenir compte d’un autre que moi. Et là où est le Christ, là se trouve aussi avec lui le pauvre, l’humilié : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »


Cliquez ici pour prier la neuvaine pour l'Église de France.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

25 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Lorsque je souffre d’un manque de reconnaissance, je sais que je ne suis pas seul, ni le seul. C'est bien de me le rappeler, car cet après midi, je me suis sentie seule, j'attendais un p'tit coup ... »

Lire la suite

claudemarie - 02 décembre 2022 - 22:04

« A une question des Sadducéens, Juifs qui ne croyaient pas en la résurrection, Jésus répond : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Mt 22,32) De même, à la fin de l’évan... »

Lire la suite

Yvette - 02 décembre 2022 - 16:54

« Jésus a choisi ses disciples pour être avec lui.
Après la Résurrection, il leur dit :"Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde."
Jésus est avec nous à chaque instant.

Prière d'Antoine Chevr... »

Lire la suite

Geneviève - 02 décembre 2022 - 15:54

« Jésus vient nous encourager à faire le BIEN; pourtant combien j'ai envie,
de me venger de méfaits à mon égard. Si je pense très fort au Christ, mes mauvais sentiments s'estompent. C'est ce ret... »

Lire la suite

mifran - 02 décembre 2022 - 15:20

« Merci Frère Gilles, pour cette semaine, de vos belles méditations profondes et faciles à comprendre .
»

Lire la suite

claire - 02 décembre 2022 - 14:21

« PS je ne sais plus qui a dit :" la charité couvre bien des péchés ". Ça veut dire que par le moyen des oeuvres de charité qui sont a ma portee, je peux faire ce qui n'est pas a ma portée, contr... »

Lire la suite

Antoinette idf - 02 décembre 2022 - 12:46

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

-0:00