La Vierge concevra

Livre d'Isaïe, chapitre 7, verset 14

Hier, c’était shabbat. Avec mes amies, nous sommes allées à la synagogue. J’aime beaucoup m'y rendre. Pour nous retrouver, pour apercevoir mon fiancé… Mais surtout pour les chants et les prières. J’aime beaucoup les lectures aussi, me reconnaître dans les histoires de nos aïeux… Ça me fait rêver. Les chants, je les fredonne en faisant les travaux ménagers. Et surtout le soir, quand la laine file délicatement entre mes doigts…

Hier, la lecture a particulièrement retenu mon attention. Je ne sais pas pourquoi. C’était un texte du prophète Isaïe : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel. »*

Bizarre, ce signe ! Comment cela peut-il se faire ? Une vierge enceinte ? C’est vrai que rien n’est impossible à Dieu ! « Emmanuel », c’est un beau prénom. Si Dieu me donne un fils un jour, je l’appellerai « Emmanuel » « Dieu avec nous ». Mais j’étais attristée aussi d’apprendre qu’on peut fatiguer Dieu, chaque fois qu’on ne marche pas dans ses voies. Même si elles nous sont impénétrables. Alors, dans mon cœur, j’ai promis de ne plus fatiguer Dieu, et j’ai fait le vœu secret d’être toujours sa servante**.

Qu’est-ce que le Seigneur a voulu me dire avec cette Parole ? On verra… en tout cas, moi, maintenant, « je suis la servante du Seigneur ». J’espère que mon fiancé n’en sera pas jaloux.


* Livre d'Isaïe ch. 7, v. 13-14.
** Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 38a.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que c'est beau, frère Philippe ce que l'Esprit vous a inspiré...
Merci d'y avoir été attentif.
Patricia »

Lire la suite

Patricia Massart - 21 décembre 2021 - 15:56

« Merci frère Philippe de nous représenter Marie à la synagogue avec des amies de son âge, avec les rêves de toutes jeunes fiancées, elle est proche de nous, juste contemporaine.

C'est une jeune... »

Lire la suite

Marilou - 20 décembre 2021 - 6:23

« Merci frère d'avoir fait parler Marie si simplement, elle m'est plus proche et plus abordable,
Kat »

Lire la suite

Kat - 19 décembre 2021 - 23:51

« Quelle bonne idée, Frère, d'avoir imaginé , Marie , avant la "Révélation inouïe"....Une jeune fille juive, promise à Joseph. En somme, une jeune fille qui attend ,de fonder une famille ,ident... »

Lire la suite

J.C - 19 décembre 2021 - 21:27

« méditation particulière qui nous fait parler Marie; c'est sympa.... oui , je me la représente dans mon Esprit: simple, joyeuse, agréable, tout remplie de douceur... quel bel exemple pour nous. Mar... »

Lire la suite

claudemarie - 19 décembre 2021 - 20:24

« Très joyeux et touchant, cette parole donnée à Marie! Cette belle méditation nous rapproche d'elle, dans la simplicité.
Merci Frère Philippe. »

Lire la suite

Brigitte - 19 décembre 2021 - 19:06

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00