Est-elle belle, la Vierge Marie ? Bernadette de Lourdes l’a trouvée jeune, proche, rayonnante. Chacun de nous se fait dans le cœur une image de celle qui est notre sœur, notre confidente, notre mère, la mère du Sauveur.

Elle est choisie par Dieu pour donner naissance à Jésus. Saint Paul n’en revient pas : « Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme ! » (Galates 4, 4). Jamais Marie n’a été aussi belle que pendant cette grossesse, resplendissante d’une promesse pour tous les hommes, pour nous ! Jamais Dieu n’a été si proche des hommes qu’en devenant homme, bébé fragile dans le ventre arrondi de sa mère, secoué par les soubresauts du chemin qui mène à Bethléem, couvé des yeux par Joseph. 

Dieu s’est fait homme par l’action de l’Esprit Saint et la chair d’une femme. La grossesse de Marie, durant ce temps de l’avent, récapitule le mystère de l’Incarnation et de la rédemption. Quelle merveille !

Durant cette retraite de l’avent,

- 1ère semaine : le frère Charles Desjobert, de L’Arbresle, nous rappellera que comme l’enfant Jésus, nous devons naître et renaître à la vie de Dieu ;

- 2ème semaine : la sœur Marie-Lys Nuville, de Toulouse, nous proposera de laisser, comme la Vierge Marie, croître la présence de Dieu au plus intime de nous-mêmes ;

- 3ème semaine : le frère Grégoire Abessolo, d’Evry, nous apprendra à vivre en frères et sœurs, tous nés de Dieu ;

- 4ème semaine : le frère Philippe Jeannin, de Paris, aura l’audace de donner la parole à la future Mère de Jésus !

La sœur Anne Lécu et le jeune philosophe Martin Steffens dialogueront sur le mystère incroyable, inouï d’un Dieu qui se fait homme : ça change tout un Dieu qui est un bébé ! Regardez leur premier entretien en cliquant ici.

Les petits chanteurs du Nord, avec la fraîcheur et la joie grave des enfants, chanteront avec nous des hymnes pour accueillir l’enfant-Dieu.

La schola des frères dominicains de Bordeaux nous invitera tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Il est urgent que Dieu naisse en chacune de nos vies. C’est urgent pour le monde, pour l’Église, pour nos proches et pour nous-mêmes. En naissant d’une femme, Dieu veut célébrer toutes les femmes, Dieu veut nous apprendre le respect, Dieu veut nous faire découvrir la fragilité et la sainteté de l’enfance. Dieu veut être avec nous, comme nous, en nous. Il faut nous préparer à recevoir Jésus. Il est discret, petit et proche. Notre retraite de l’avent va ouvrir nos cœurs et transformer nos vies ! 

Inscrivez-vous vite (et gratuitement) sur à notre retraite de l'avent en cliquant ici : il vous attend, le fils de Dieu, né d’une femme !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Avent dans la ville

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00