Qui est ma mère ? […] Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est pour moi une mère.

Évangile selon Saint Matthieu chapitre 12, verset 50

Marie a dû être surprise d’entendre de son fils que d’autres pouvaient être sa mère. Après tout, c’est bien elle qui l’a porté et nourri. Elle qui a veillé sur lui et l’a éduqué. Alors qui d’autre pourrait être sa mère ? 

S’il s’agit de la maternité physique, évidemment, personne d’autre que Marie ne peut se dire mère de Dieu. Mais Jésus parle d’une autre maternité qui est d’ordre spirituel et le fait naître dans le cœur des croyants. 

Jésus aime et veut avoir besoin de nous pour accomplir son œuvre de Salut. Ainsi, il lui plaît de passer par un intermédiaire pour venir faire sa demeure dans une âme. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui se passe lorsque nous faisons connaître le Christ à quelqu’un ? Dans connaître, il y a naître et dans connaissance, il y a naissance. Par l’annonce de Jésus Christ, peut s’opérer la naissance du Christ dans une âme. C’est le processus que décrit saint Paul dans la lettre aux Romains : la foi naît de ce que l’on entend et comment entendre si personne ne parle ? 

Ainsi, en annonçant la Bonne Nouvelle et en témoignant de notre foi, nous devenons mère du Christ pour ceux qui entendent et accueillent cette parole. 

La maternité spirituelle accompagne aussi tout le processus de croissance de la vie divine. Par la prière, les petites attentions, les sacrifices, nous permettons au Christ de croître toujours plus dans l’âme dont il a fait sa demeure. C’est ce que j’essaie de faire chaque jour auprès des enfants et des jeunes de nos établissements scolaires. C’est un vrai travail d’enfantement, long et difficile, parfois douloureux, mais tellement beau !


* Photo : Soeur Marie-Lys parmi ses élèves.


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Encore merci pour aujourd'hui, merci de vos éclaircissements qui me font du bien... Je découvre ce soir, la naissance spirituelle qui fait naître Jésus dans le coeur des croyants ..." la foi naît de ... »

Lire la suite

claudemarie - 09 décembre 2021 - 22:33

« Merci sœur Marie Lys de vos méditations tout au long de cette semaine. Quelle simplicité et quelle sagesse ! Grâce à vous on se sent serein, la prière et le chemin vers la sainteté sont à la portée de... »

Lire la suite

Barbara - 09 décembre 2021 - 18:14

« Merci, Soeur Marie -Lys , de nous "passer le flambeau! "...Grâce à vous, nous comprenons mieux, que la "Parole reçue" doit se transmettre. et plus encore , Grandir.....C'est notre vocation de "Chrétie... »

Lire la suite

J.C - 09 décembre 2021 - 16:43

« Viens Seigneur Jésus, Tu es la lumière de notre cœur.
."...ce n'était rien qu'un bout de pain, mais il m'a réchauffé le corps et dans mon âme il brûle encore à la manière d'un grand festin..." L'auve... »

Lire la suite

Marilou - 09 décembre 2021 - 16:14

« "Celui qui fait la volonté de mon Père celui-là est ma mère...". Merci Soeur Marie-Lys .
Par cette citation de la parole de Jésus vous venez donner sens à ce que j'avais perçu au travers d'une expres... »

Lire la suite

Léa - 09 décembre 2021 - 15:03

« Merci,j’aime beaucoup ces réflexions,il sont profondes, et fait du bien a mon âme . Sa met de la lumière dans ma vie. 🙂 »

Lire la suite

Chantal - 09 décembre 2021 - 14:33

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00