Je te salue, comblée de grâce.

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 28.

Naître d’une femme, c’est devenir fils ou fille de cette femme et en hériter quelques traits. Des traits physiques ou des traits de caractère. 

Sans doute Marie s’est-elle entendu dire à propos de Jésus : il te ressemble ! Et elle a dû s’émerveiller de voir Dieu assumer jusqu’à sa ressemblance concrète : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom. » 

Si l’enfant hérite de ses parents bien des caractéristiques, les parents, eux, vivent une véritable transformation : naître d’une femme, c’est aussi la faire devenir mère. Ma venue au monde a radicalement transformé celle qui m’a portée. Ma naissance fut aussi pour elle une naissance. 

Ainsi Marie s’est-elle laissé transformer par celui qui a pris chair en elle. 

Et nous, qui portons Dieu, à quelle transformation, à quelle nouvelle naissance nous appelle-t-il ? 

La réponse est exprimée de bien des manières dans l’Écriture : il s’agit de devenir semblable à Dieu, comme Marie en son Immaculée Conception : « Il a voulu que nous soyons saints et immaculés devant lui dans l’amour », « Soyez saints car moi, votre Dieu, je suis saint »*  Cette ressemblance, Dieu l’a voulue dès l’origine lorsqu’il a créé Adam et Ève à son image et à sa ressemblance. Mais le péché l’a abîmée et déformée.

Alors, pour la restaurer, Dieu vient non pas seulement parmi nous, mais en nous afin de nous rendre capables de devenir enfants de Dieu. Échange merveilleux pour lequel nous n’aurons jamais fini de rendre grâce : « Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu »** 

Quelle bonne nouvelle !


* Lévitique chapitre 19, verset 2
** Saint Irénée de Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Wouah! qu'est ce que c'est beau... il fait du bien d'entendre ces méditations et nous rappeler que Dieu naît aussi en nous à Noël; merveilleux texte merci beaucoup ma soeur..... oui Noël, c'est g... »

Lire la suite

claudemarie - 09 décembre 2021 - 11:58

« Mon dernier message de 20h05 est à joindre à celui de JC : certainement une erreur de ma part dans l'envoi.
Bonne soirée à tous/toutes »

Lire la suite

mahona - 08 décembre 2021 - 20:08

« Il y a eu, ou il y a encore, des craintes que le culte réservé à Marie ne surpasse celui que l'on doit à Dieu. Et pourtant, sans elle, tout aurait été différent sans doute. Les liens entre Jés... »

Lire la suite

mahona - 08 décembre 2021 - 20:05

« Chère amie,
Surprise et grande Joie, de trrouver, votre réponse, au mail de Fred. Oui, Marie-Jeanne , vous n'êtes jamais absente parmi nous....L'essentiel ce n'est pas d'écrire, mais de particip... »

Lire la suite

J.C - 08 décembre 2021 - 19:47

« Chère Marie Jeanne Merci pour vos mots chaleureux Comme vous, j'ai mis les lumignons en l'honneur de la fête de l'Immaculée Conception et suis attristée de voir si peu de fenêtres éclairées. ... »

Lire la suite

mahona - 08 décembre 2021 - 19:31

« La naissance d'un enfant nous transforme, nous devenons mère.
Cette simple phrase me bouleverse plus aujourd'hui qu'à la naissance de mes enfants. Il est vrai qu'à l'époque je m'étais bien éloig... »

Lire la suite

monette - 08 décembre 2021 - 18:30

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00