Ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu. 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens chapitre 2, verset 9

Goûter la présence de Dieu en nous n’est pas évident. Car ce mystère, l’œil ne l’a pas vu et l’oreille ne l’a pas entendu. Le Christ en nous est plus imperceptible à nos sens que le petit enfant dans le ventre de sa mère. Ce n’est pas étonnant qu’il soit si facile de l’oublier et de vivre comme s’il n’était pas là. 

Même la grande Thérèse d’Avila a mis des années avant de le mesurer pleinement : « Si j’avais compris [disait-elle] que dans ce petit palais de mon âme habitait un si grand roi, il me semble que je ne l’aurais pas laissé seul si souvent mais que de temps en temps je serais restée en sa compagnie. »*

Rester en sa compagnie : voilà ce que Dieu désire lorsqu’il vient faire sa demeure en nous. Après l’Annonciation, les pensées et le cœur de la Vierge Marie se sont naturellement et continuellement tournés vers Jésus. Marie avait le souci de ne pas le laisser seul et de le rejoindre par la pensée et la prière. Ce désir de demeurer auprès de lui ne l’a jamais quittée. Dans l’Évangile, on retrouve Marie à des moments importants de la vie de son Fils, jusqu’au pied de la croix.  

Pour suivre Jésus jusqu’au bout, il faut lui être solidement attaché. Ces liens, nous pouvons les tisser par la prière, ce cœur à cœur où, en apparence, rien ne se passe mais où, en réalité, l’amour qui nous unit ne cesse de grandir. Notre croissance spirituelle est comme une gestation, des choses merveilleuses se passent à l’intérieur, mais tout est caché et seuls ceux qui entrent en eux-mêmes peuvent les deviner. 


* Le chemin de la perfection, sainte Thérèse d’Avila.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

37 commentaires

Rédiger un commentaire

« Présence invisible et fidèle tout au long de notre vie,mais aussi Présence active qui se manifeste si nous sommes à Son écoute.
Quelles merveilles que le Seigneur fait pour nous en plaçant sur n... »

Lire la suite

Sylvie Charpentier - 18 décembre 2021 - 8:59

« Ceci est un essai
pour vérifier si mes messages passent sur le site.
Ce n'était plus le cas depuis quelque temps.
Bonne journée à tous »

Lire la suite

Paul - 07 décembre 2021 - 8:00

« "rester en sa compagnie…" pour désirer apercevoir ce qui se passe au plus profond de mon âme… "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux disait le Petit Prince de... »

Lire la suite

Françoise - 06 décembre 2021 - 22:05

« Je vais me confier plus souvent à la vierge Marie je me sens déprimée et elle pourra m'aider »

Lire la suite

Myriam - 06 décembre 2021 - 21:27

« Avons-nous oublié qui est Jésus, celui des Evangiles ?
Il est celui qui n'a cessé de rappeler à ses disciples : " aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés..." " A cet amour que vous a... »

Lire la suite

Léa - 06 décembre 2021 - 17:36

« Nous avons la chance d'avoir des témoignages écrits sur Jésus dans les Écritures. Notre méditation peut s'en nourrir, et notre étude s'y appliquer, pour découvrir la personne de Jésus, vrai Di... »

Lire la suite

Yvette - 06 décembre 2021 - 16:44

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00