Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. 

Livre de l'Apocalypse, chapitre 3, verset 20

L’année s’achève, une porte se ferme, une autre s’ouvre. Nous voici au seuil.

Alors que je devais annoncer à mes colocataires que j’entrais dans la vie religieuse, que j’allais devenir dominicain, c’était une telle joie, j’étais habité d’un tel enthousiasme que tout autour de moi me semblait étriqué et mesquin. Y compris d’ailleurs l’espace de notre appartement commun, vraiment trop étroit. Alors un matin, sans prévenir, je n’ai rien trouvé de mieux que de rouvrir à coup de masse, devant mes colocs bouche bée, une ancienne porte depuis longtemps condamnée. Une manière de dire – de façon un peu musclée, certes ! – que j’avais besoin d’air, que j’aspirais à de plus vastes horizons. Comme je finissais des études d’architecture, ils m’ont pardonné le procédé, et rassurez-vous, je ne m’exprime habituellement pas à coups de masse.

Au cours de l’année écoulée, chacun de nous en a vu et s’en est pris, des portes ! Certaines ont claqué à cause de nos incompréhensions ou de nos colères, quand nous sommes sortis de nos gonds, pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Et heureusement, des portes se sont refermées sur nos penchants mauvais, notre péché. Des portes ont aussi cédé, face à notre détermination à plus de justice, à plus de fraternité. Et puis il y a ces portes qu’on a osé ouvrir vers l’espérance : ces portes entrebâillées laissent la lumière de Dieu largement pénétrer.

L’année s’ouvre, comme une naissance. Quelle porte dois-je ouvrir encore ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

39 commentaires

Rédiger un commentaire

« J'ai aimé votre franchise Frère Charles. La porte est un symbole intéressant et elle va s'ouvrir le 25 décembre pour laisser entrer Jésus »

Lire la suite

Marie-Jo - 01 décembre 2021 - 23:00

« "voici que je me tiens à la porte,et je frappe", cette parole d l'apocalypse me tiens en éveil, parce qu'il est là, il frappe avec douceur, avec force dans les deux cas, je suis souvent absente, r�... »

Lire la suite

Françoise - 29 novembre 2021 - 22:26

« Il y a toujours et il y aura encore des portes qui se ferment et d'autres qui s'ouvrent et il y a aussi des portes qui restent fermées... Puisse t elles un jour s'ouvrir sur une réconciliation... P... »

Lire la suite

claudemarie - 29 novembre 2021 - 21:25

« Alors mon cher Charles ! Purquoi tant de violence ! Pourquoi tout te semblait tant petit autour de toi ?Pourquoi tout simplement car tu ne voyais point autour de toi avec tes colocataires toute la lum... »

Lire la suite

Allain - 29 novembre 2021 - 21:01

« Que ces portes sont pleines de nos réalités actuelles et de toujours, à vrai dire! Certes, nous en prenons plein la figure, en ces temps de grosses tempêtes et parfois même les portes qui s'ouvre... »

Lire la suite

Brigitte bis - 29 novembre 2021 - 18:13

« Merci Seigneur De m,indiquer Ta volonte, me Laisser transforme par Toi et ouvrir mes portes tabou et laisser Ta lumiere y penetrer. Humilite patience discernment Dan's le service. Merci d, avoir place... »

Lire la suite

Myriam - 29 novembre 2021 - 18:01

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci pour votre générosité !

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

-0:00