« Au commencement était le Verbe ! » 

Évangile selon saint Jean ch.1, v.1

« Au commencement était le Verbe ! »* Après l’émerveillement de la naissance de Jésus qui illumina cette nuit de Bethléem, le Prologue de l’évangile selon saint Jean dévoile un nouveau commencement, en écho à celui qui introduit la Bible : « Au commencement, Dieu dit ! »** Bethléem est le lieu d’un nouveau commencement : le commencement d’une nouvelle alliance. 

Mais cette annonce du second commencement est empreinte de gravité : la Lumière véritable qui éclaire tout homme n’a pas été reconnue ; Il est venu chez Lui, les siens ne l’ont pas accueilli. D’emblée, le mystère de Noël rejoint le mystère de Pâques. À Noël, nous découvrons un Dieu qui vient aux hommes comme un mendiant. Il nous demande l’hospitalité sans s’imposer. Il s’en remet à nous pour l’accueillir ou pour le renvoyer. C’est dans cette condition démunie et vulnérable que le Fils de Dieu vient manifester l’amour du Père. Déjà, nous entendons derrière le chant des anges et des bergers les vociférations des opposants, les mensonges des accusateurs, la fourberie des intrigants, les moqueries et les injures des bourreaux. Car l’enfant, aujourd’hui lumière en cette nuit de Bethléem, s’exposera librement pour faire comprendre comment ne pas se tromper de Dieu, comment ne pas tromper les hommes à propos de Dieu.

Grâce et vérité sont révélées par le Fils à sa manière de se faire ami des hommes. Grâce de Dieu qui veut rassembler son peuple dans l’unité d’un même amour. Vérité de cet amour qui offre à chacun de naître à sa pleine liberté en marchant avec Lui sur le chemin de la vie. Grâce et vérité qui prennent figure humaine au cœur de l’histoire de monde : le petit nomade de Bethléem ouvre le chemin vers le Père en aimant les siens à en mourir. Cet amour inouï est la paix qu’Il vient donner à celles et ceux qui veulent bien l’accueillir chez eux. 

Paix à votre maison ! Joyeux Noël !


* Évangile selon saint Jean ch 1, v. 1
** Livre de la Genèse ch.1 , v.3

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 25 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Encore un petit mot, encore un salut avant le repos pour dire ma gratitude aux soeurs et frères dominicains pour tout ce qu'ils nous ont apporté par la richesse de leurs méditations avec tant de si... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 27 décembre 2020 - 19:20

« Le petit nomade de Bethléem en cette nuit très sainte a comblé mon coeur
Merci de nous dire que le "petit" qui quémande notre amour, notre attention est Lui seul l'Amour qui vient au milieu de no... »

Lire la suite

Françoise - 26 décembre 2020 - 18:14

« PAIX A VOUS CHER FRERE CADORE.GRACE A DIEU LE CHRIST EST "LUMIERE DU MONDE. MERCI POUR TOUTES CES MEDITATIONS QUI M'ONT AIDEE à CHEMINER JUSQU'A NOËL.
BON NOËL A TOUTE L'EQUIPE »

Lire la suite

MADDALENA - 26 décembre 2020 - 12:07

« Ô combien précieux,a été votre soutien quotidien pour cheminer vers Noël ...MERCI .
Et que dire du zeste du jour ? Un petit bijou de pédagogie de la générosité, tellement éloigné du dolor... »

Lire la suite

Mamita - 26 décembre 2020 - 8:56

« Il est né le divin enfant.
Merci chers frères et sœurs de nous avoir accompagner avec votre éclairage sur notre chemin vers la crèche.
Hier nous ai né le Prince de la Paix & avec lui vient de ... »

Lire la suite

Najoi - 25 décembre 2020 - 18:50

« Comment trouver le mot juste pour vous remercier les Frères ,Sœur Anne, la Chorale... les images de promenades et puis et puis...le guettais la Parole du jour comme l’enfant qui ouvre la petite fe... »

Lire la suite

Françoise Michels - 25 décembre 2020 - 15:16

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous raconte comment Marie l’a cueilli ! 

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et recevez la retraite de l'avent sur votre smartphone !

-0:00