Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j’y habite ?

Deuxième livre de Samuel ch.7, v.5

Cette question à David n’est pas un reproche de Dieu à un roi trop prétentieux. Elle est plutôt, une fois encore, la promesse que Dieu veut établir dans le cœur de David une paix que nul ne pourra lui enlever. Quelle est donc cette paix ?

C’est la paix de celui qui, humblement, écoute Dieu lui dire qu’Il le connaît. Dieu sait qui est David. Il était avec lui lorsqu’il était un jeune berger. Il connaît ses victoires puisqu’Il y a contribué. Il sait aussi de quelle faute David sera capable. C’est à ce David-là, jeune, libre et audacieux, mais aussi infidèle, traître et orgueilleux, que Dieu veut faire entendre sa promesse. Il y a plus précieux encore qu’un temple pour l’arche d’Alliance : c’est le peuple lui-même que Dieu a choisi pour en faire sa demeure et habiter parmi les hommes. Et, de ce peuple, Dieu veut faire le signe de sa promesse de vie aux hommes.

Telle est la mission de l’Église, c’est-à-dire de chacune de nos communautés de foi. Être signe que jamais Dieu ne réduit quiconque à ses fautes. Qu’Il pardonne et ne cesse de donner ainsi à nouveau la force de vivre avec Lui. Qu’ainsi Il édifie un peuple de frères, Corps vivant du Christ. Cette nuit, nous chanterons qu’un enfant nous est né. Il est Prince de la paix, car Il est l’avènement de la miséricorde en nous et entre nous. Avec Lui, chacun de nous advient au monde, naît à nouveau, découvre des frères. Et ce peuple de frères est signe de la joie de la paix. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 24 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour à tous et toutes,

Merci de tout cœur pour cet Avent 2020 qui a été encore plus intense cette année! Quelle réconfort et quelle joie cela a été de prier avec et grâce à vous!
En Uni... »

Lire la suite

Evelyne - 26 décembre 2020 - 10:48

« Un grand merci! Joyeux Naissance de Jesus en nous »

Lire la suite

Grâce - 26 décembre 2020 - 5:33

« Merci vraiment merci à vous tous frères et soeurs dominicains(nes) pour vos méditations et tous vos enseignements clairs apaisants et réconfortants, oui votre aide m'a été précieuse pour vivre ... »

Lire la suite

ghislaine - 25 décembre 2020 - 4:38

« À vous tous frères et sœurs qui nous avez fait cheminer vers Noël, Merci!
Je crois saisir clairement ce que dit Jésus et le percevoir depuis le début de cette retraite de l'Avent:
Vous êtes le ... »

Lire la suite

Michel, Québec - 24 décembre 2020 - 22:25

« Un grand merci à vous tous et toutes, pour la "succulente nourriture spirituelle" apportée chaque jour de l'Avent, sur cette table internet. Joyeux Noël à tous et toutes! »

Lire la suite

Jacques (Québec) - 24 décembre 2020 - 19:50

« Qui peut me dire pourquoi Jésus le Seigneur est né ?
Vois , Jésus prend naissance
Pour toi qui commence d'ouvrir ton coeur et tes mains
Pour changer la vie de tes frères ,
Pour toi ; Jésus pr... »

Lire la suite

fred - 24 décembre 2020 - 19:11

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00