Qu’il m’advienne selon ta parole.

Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 38

Il y a quelques années, à cette même période de l’avent, j’ai visité à Fastiv en Ukraine, le centre Saint-Martin de Porrès. C’est un lieu d’accueil d’enfants des rues, défavorisés, ou aujourd’hui victimes du conflit dans le pays. Je me souviens du bonheur de ces enfants qui préparaient la crèche, la dessinaient ou la mimaient. C’était magnifique et je me disais, bouleversé par leur joie : au fond, la crèche est là ! Le roi David voulait bâtir un temple magnifique, digne d’abriter l’arche de l’Alliance. La crèche, plus humblement, ose dire que Dieu est « à la maison » chez nous. Dans ce foyer, Dieu disait : pas besoin de me bâtir un temple ! Dans la maison de ces enfants, je suis chez moi !

Et l’ange apparut à Marie, chez elle. Au début, elle est troublée en écoutant l’étrange message qui résonne dans son humble demeure. « Le Seigneur est avec toi »*, dit l’ange. Elle, cette toute simple jeune fille de Galilée, inconnue de tous, promise à Joseph, mais pas même encore mariée, voilà que Dieu s’approche d’elle et l’embarque dans une aventure qui la dépasse. Aventure de l’Esprit saint, dit l’ange. De la modestie de ta maison, Dieu fera le cœur de sa vie avec les hommes. N’est-ce pas ce qu’Il veut faire de chacune de nos maisons, et que nous rappelons en y installant une crèche ? 

Marie ne cherche pas à comprendre davantage. Revient sans doute à sa mémoire la promesse de Dieu : « Je veux établir ma demeure parmi les hommes pour les rassembler tous en un seul peuple, à commencer par les plus humbles et les plus oubliés. »** Comment cela va-t-il se faire ? Dieu sait mieux qu’elle ce qui donne vie au monde.

Alors, le trouble qui l’avait saisie fait place à la sérénité confiante : « Qu’il me soit fait selon ta parole. »*** Paix du cœur qui écoute la Parole, confiance du cœur qui comprend que Dieu l’appelle à prendre part à son projet de bonheur pour le monde. Croire à la promesse que l’enfant vient accomplir en donnant au monde une paix, une vie, plus grandes encore que ce que nous n’oserions espérer. N’est-ce pas le sens de la crèche au cœur de nos maisons ? Avez-vous déjà commencé à préparer la crèche ?


* Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 28
** Livre d'Isaïe ch. 56, v. 8
*** Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 28
**** Illustration : les enfants du centre de San Martin de Porres à Fastiv

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 20 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« La crèche a été jusqu'à présent chez moi, timide, inexistant.
Ce matin je me suis réveillée, les moyens financiers, ne permettent pas de renouveler le premier sapin acheté en grande surface, j... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 décembre 2020 - 19:20

« oui, notre crèche est faite, et j'aime contempler tous les matins en me levant, cette sainte famille, et surtout de dire merci pour cette venue de Jésus parmi nous. Vraiment : il est grand c'est amo... »

Lire la suite

claudemarie - 22 décembre 2020 - 10:24

« Merci fr Bruno ,
questions qui demande si nos coeurs eux sont prêts !
Aujourd'hui lors de l'Angélus , les phrases du Pape François
m'ont rejoint dans ce que je ressens , que je cite pour tout
u... »

Lire la suite

fred - 20 décembre 2020 - 19:41

« Je vais de suite mettre ma petite crèche en un endroit plus visible de tous et allumer une bougie à coté. Merci de mettre un peu plus de lumière dans nos esprits. »

Lire la suite

Marie Christine Hendrickx - 20 décembre 2020 - 15:54

« Merci frère Bruno pour ce beau témoignage , c'est bien vrai que les enfants par leur innocence & leur spontanéité nous rappellent l'importance de la fête de Noël & nous ouvrent bien le yeux... »

Lire la suite

Najoi - 20 décembre 2020 - 14:38

« Merci encore pour ce merveilleux cadeau ce jour »

Lire la suite

G - 20 décembre 2020 - 8:36

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00