Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, […] devenez mes disciples […] et vous trouverez le repos pour votre âme. 

Évangile selon Saint Matthieu, ch. 11, v. 28-29

Nous avons commencé, lundi, à méditer ces versets où Jésus promet le repos. Les premiers mots : « venez à moi » ont stimulé ma méditation.

C’est à ses disciples que Jésus promet le repos. Comme disciples d’aujourd’hui, nous répondons : « J’arrive ! » Cette invitation n’est donc pas réservée à ceux qui sont appelés pour devenir prêtres, religieux ou religieuses. Jésus nous invite tous à nous approcher de lui : « Venez à moi… ». Il nous fait une promesse : « Vous trouverez le repos pour votre âme. »

Un disciple est une personne qui quitte un univers connu. Il sort de sa zone de confort parce qu’il a entendu un appel dans son cœur. Une communauté de disciples – que ce soit un couvent, un groupe de prière, une paroisse, une association – trouve la paix parce que Jésus est au milieu de nous, mais aussi parce qu’à l’appel de Jésus, chacun a répondu : « J’arrive ! » Nous sommes liés par ce saut dans l’inconnu, par ce risque couru, par cette réponse. Dans nos communautés de destin, nous cherchons la paix et la consolation. Jésus comble ceux qui répondent à son appel. 

Il nous apprend chaque jour à aimer, dans toutes les occasions de la vie quotidienne, en famille, dans la paroisse, au travail. Prendre le temps d’écouter quelqu’un qui n’en peut plus, voilà un engagement concret et à la portée de chacun d’entre nous. Et si nous essayions, ne serait-ce qu’une fois cette semaine ? 

À la place du poids du fardeau individuel, nous découvrirons un joug léger porté ensemble. Il emplira notre cœur de paix et de joie.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 09 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« On ne sait pas toujours bien où on va et comment on fera mais s'il doit rester un tantinet d'espoir avec celui qui ne sait nous oublier, merci pour ça et pour l'encore à vivre. »

Lire la suite

Emmanuel Rogeon - 09 décembre 2020 - 22:41

« Nous sommes tous en train d’arriver...j’ai bien aimé ce commentaire qui correspond si bien à mon état d’esprit
Pourquoi suis-je pleine d’élan et tombai-je ensuite dans un trou pour me ... »

Lire la suite

Godelieve - 09 décembre 2020 - 21:23

« Quelle belle illustration, qui accompagne cette méditation.!!
les 2 apôtres Jean et Pierre qui courent vers le tombeau vide le matin de Pâques. Ce tableau me parle beaucoup, je l'avais déjâ vu en... »

Lire la suite

Dane - 09 décembre 2020 - 18:51

« Entre J'ARRIVE & JE SUIS ARRIVEE se trace un long , très long chemin .
Répondre à l'appel de Dieu ,.....quand IL me demande :
Qui es-tu ? Je suis Ton fils adoptif , Ton disciple .
" Où es-tu ?... »

Lire la suite

Najoi - 09 décembre 2020 - 18:36

« " Entendre et écouter" ....; Deux mots qui ne devraient faire qu'un ! L'un, ne va pas sans l'autre !

Aujourd'hui, j'ai du "vague à l'âme "..... avec l'impression de ne plus rien comprendre ! ..... »

Lire la suite

J.C - 09 décembre 2020 - 16:23

« seigneur vient nous t attendons ,nous avons si besoin de toi que ton règne viennent que ta volonté soit faite . merci pour tous les bienfaits .prions sans relache pour accueillir notre sauveur.�... »

Lire la suite

france - 09 décembre 2020 - 16:16

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00