Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Évangile selon saint Matthieu, ch.11, v. 28

La paix !...  Nous en rêvons tous, quand la vie est trop dure, quand la lassitude, la douleur, la souffrance font naître en nous un seul cri : qu’on me fiche la paix ! 

Je vous invite à lire cette semaine quelques versets de l’évangile selon saint Matthieu pour y trouver un chemin de paix.
Le monde dans lequel nous vivons, loin de nous donner du repos, nous impose un tourbillon d’activités générateur de stress. C’est même le cas dans les communautés religieuses où les portes claquent alors que nous avons soif de paix et de silence, où nous subissons trop de réunions et de rendez-vous, où nous devons gérer des inimitiés voire des rancunes inavouées.

Alors, quand Jésus nous promet le repos, ça nous intéresse !
Jésus nous propose d’être avec lui, de quitter ce qui nous inquiète, la peur de ne pas réussir, la peur de manquer, la peur d’être contaminé, la peur de mourir, tout ce qui nous empêche de vivre en paix.

Pour Jésus, la Loi est source de libération et de justice, et non pas contrainte supplémentaire. Il veut une Église de consolation, pas une Église de préceptes ! La loi et les commandements doivent libérer l’homme. Les règles dans l’Église nous orientent vers le service et l’amour, pas vers des corvées supplémentaires.

Le repos promis par Jésus n’est pas la tranquillité – qu’on me fiche la paix ! – ou ce que l’on ressent après une bonne nuit de vacances. Non, c’est le repos de celui qui se sait aimé, accueilli par Dieu avec le poids de sa vie et libéré du poids des servitudes de l’apparence, de la réussite. C’est ce que les gens qui s’approchent de l’Église espèrent : trouver un hôpital de campagne où l’on est soigné, consolé, soulagé, quelles que soient nos origines. Une communauté où l’on trouve la paix dans l’amour.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 07 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« La méditation montre vraiment qu'il y a du bruit, trop de bruits elle est longue si vraies que soient les vérités qu'elle révèle.

La paix, c'est la paix ! "qu'on me fiche la paix".

Silence, re... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 08 décembre 2020 - 1:27

« Hopital de campagne et si absente chez nous, l’Eglise . Que s’est-il donc passé. Est-ce nous qui n’ouvrons plus nos portes à nos prêtres, qui ne sont plus prêtres que pour quelques-uns, trè... »

Lire la suite

Godelieve - 07 décembre 2020 - 22:52

« Face à l'escalade grandissante de la violence, je pense souvent à cette phrase du Pape Jean XXIII :
"La paix ne saurait régner entre les hommes si elle ne règne d'abord en chacun d'eux".
Mon Dieu,... »

Lire la suite

Isabelle R. - 07 décembre 2020 - 17:30

« Merci, Soeur Marie-Emmanuelle, pour toutes ces méditations qui nous mènent sur le chemin de la réflexion.. J'ai, particulièrement, apprécié le passage : "Jésus veut une Eglise de consolation,... »

Lire la suite

J.C - 07 décembre 2020 - 17:26

« Pour être vraiment en paix, dans la paix, il faut d'abord être en paix avec soi-même. Au quotidien, prendre un temps pour faire son examen de conscience :
comme lorsque l'on fait du tri dans les pl... »

Lire la suite

monette - 07 décembre 2020 - 14:57

« "HEUREUX les artisans de Paix , ils seront appelés fils de Dieu ."
LA PAIX DU CHRIST !!!
Et pourtant , nous vivons dans un monde déchiré par les guerres , le mal , la compétition, l'égoïsme , l... »

Lire la suite

Najoi - 07 décembre 2020 - 14:39

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00