La maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc

Évangile selon saint Matthieu ch. 7, v. 25

« Mon père, je ne suis pas en paix et je suis découragée : aucune de mes deux filles ne s’est mariée, la première est en ménage depuis deux ans et a deux enfants, et la seconde vit avec quelqu’un qui a déjà quatre enfants ; moi qui pensais être un modèle, ma maison est plutôt celle de Cadet Rousselle ! »

« Vive votre sainte famille ! », lui répondis-je dans la sacristie. En matière de famille, méfions-nous de nos stéréotypes en béton qui, même avec poutres et chevrons, s’avéreront vite être en carton ! 

Souvenons-nous que, dans la Sainte Famille, le père n’est pas vraiment le père, la mère se retrouve enceinte avant le mariage, l’enfant fuguera à douze ans… La force de la Sainte Famille ne réside pas dans une exemplarité stéréotypée à laquelle il faudrait se conformer, mais dans sa capacité à se laisser conduire par Dieu en toute circonstance. C’est ainsi qu’elle parle à chacune de nos familles. C’est parce qu’elle est unique qu’elle peut parler à toutes. Si aucune de nos familles n’a vocation à devenir modèle, toutes sont appelées à la sainteté. La vocation d’une famille n’est pas d’abord d’être édifiante, mais plutôt d’être édifiée.
Quand les stéréotypes se sont envolés, tout peut alors se fonder : sur Dieu et sur Lui seul. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le zeste d'espérance du 03 déc. 2020

Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie. Regardez la vidéo du jour :

Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

76 commentaires

Rédiger un commentaire

« Au sortir de la messe de ce jour, consacrée à la Sainte Famille, je me suis précipitée pour relire votre méditation. Car, oui, cette messe consacrée à la Sainte Famille est parfois difficile à... »

Lire la suite

Hélène - 27 décembre 2020 - 12:00

« Merci pour ces paroles que nous aimerions davantage entendre dans nos églises. nous avons 8 enfants et l adversité de ma vie à fait emprunter des chemins différents a quelques uns d'entre eux mais... »

Lire la suite

THIERRY DE CACQUERAY - 10 décembre 2020 - 22:49

« Beau moment de prière; celui où l'on tente d'entrer dans le point de vue du père aimant sur ses brebis, illustré par les regards de Jésus sur ses frères.

Apparemment, il y a des brebis qui che... »

Lire la suite

yg92 - 06 décembre 2020 - 10:16

« que personne ne se sente a l'ecart mais que chacun trouve Dieu dahs son cheminement et batisse sur le roc ;lamisericorde de l'amour de de Dieu solide comme un roc est offerte Dieu aime chacun de mani... »

Lire la suite

nicole - 04 décembre 2020 - 18:55

« "...Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera, que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé un de ces mo... »

Lire la suite

François - 04 décembre 2020 - 14:07

« A travers cette méditation, c'est l'espérance qui doit se révéler dans le désordre. Famille divisée recomposée, un peu de non sens dans ce que Dieu prédestinait à l'homme.
Nos sociétés nous... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2020 - 9:22

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

-0:00