En ce jour-là, les sourds entendront la Parole du Livre

Livre d'Isaïe ch 29, v 18

Jésus répond aux interrogations des disciples de Jean-Baptiste en citant Isaïe : « Les aveugles retrouvent la vue […] et les sourds entendent. » C’est comme une sorte de code entre Jésus et Jean-Baptiste : « Tu vois, cher Jean, cette fois, c’est arrivé. » 

Entre prophètes, on se comprend !

Le livre d’Isaïe est rempli d’aveugles et de sourds. Ce n’est pas un hasard : aveugles et sourds sont des personnages frontière : les uns dans les ténèbres, les autres dans le silence. Qu’adviennent la lumière et la parole, et alors, c’est sûr, une création nouvelle est à l’œuvre.

Depuis quelques années, la Providence m’a mené à prêcher dans le monde des sourds et des malentendants. Pour un prêcheur, que d’enjeux ! J’entre peu à peu dans la beauté de leur langue, faite de signes. Or Dieu ne cesse de parler par ses prophètes, justement, par des signes. 

Quand Jésus guérit des sourds, il accomplit le grand geste attendu depuis des siècles et annoncé par Isaïe : « En ce jour-là, les sourds entendront la Parole du Livre ». Ce sera donc le signal : dès que vous le verrez, c’est que le Messie est bien là. « Les sourds entendent », fait dire Jésus aux messagers de Jean-Baptiste. Les sourds deviennent signes. 

Nous tous, nous avons, par toute notre vie, à être signes. 

Tout notre être doit être ouvert à la Parole de Dieu pour que tout notre être soit Parole.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir à toutes et tous,

En parcourant les divers commentaires de la journée, je remarque de nombreux médaillons... ha, ha, quelle oreille attentive, frère Xavier L. !
Je vous dois de chaleureux... »

Lire la suite

Isabelle R. - 17 décembre 2019 - 22:00

« Dans l'Évangile, les pharisiens demandent a Jésus des signes, des preuves pour croire., et Jésus leur refuse. Les infirmes et les malades , eux, se fient uniquement a leur besoin d'être gueris ou ... »

Lire la suite

antoinette - 17 décembre 2019 - 21:11

« Seigneur, aide -moi à entendre, et que je reste à l'écoute.... j'ai du mal à faire silence. Je suis un peu comme Marthe dans l'Evangile... Pourtant je prie, je m'arrête pour le chapelet... mais m... »

Lire la suite

claudemarie - 17 décembre 2019 - 21:09

« Les sourds parlent et entendent, ils peuvent meme etre tres bavards, mais ce n'est pas le même langage que le notre. La langue des signes suit une logique différente, puisque la communication se fai... »

Lire la suite

antoinette - 17 décembre 2019 - 17:37

« Merci fr Xavier , ne dit-on pas , y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir ... »

Lire la suite

fred - 17 décembre 2019 - 16:21

« Merci pour ce bel éclairage sur le regard des sourds, Suite à cela je vais essayer d'être attentif aux signes que Dieu m'envoie. »

Lire la suite

Lhoste Marie-Annie - 17 décembre 2019 - 9:43