Allez annoncer ce que vous entendez et voyez !

Évangile selon saint Matthieu, ch 11, v 2

Jean-Baptiste est un prophète grand et petit à la fois. Les évangiles ne cessent d’évoquer sa taille ! « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Lui-même dit qu’il doit « diminuer ».

Pour nous, tous appelés à être prophètes (et on ne peut refuser cet appel impérieux quand il arrive), cette double dynamique est essentielle : petitesse et grandeur. C’est être grand que petit serviteur du Dieu très haut. Regardons les humbles, regardons quelle grandeur émane d’eux : une sorte de classe « hors catégorie », au-dessus de toutes les vanités de ce monde que peuvent représenter le rang social, les diplômes, la reconnaissance (tout cela étant bien sûr utile, quand c’est à sa place, au service du bien commun). Les humbles sont les grands de ce monde !

Cette humilité n’a pas son origine en elle-même : elle se nourrit de la contemplation de ce qui est plus grand. On est humble parce que l’on voit grand et juste. C’est parce que l’on sait qui est Dieu que l’on peut être soi, petit… et heureux de l’être.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Marie Jeanne, Dans la nuit il y a l'étoile ; celle dont parlent les Evangiles et puis celle que l'on suit, inconsciemment ou non. Les nuages peuvent la masquer mais elle ne disparaît pas. Sa clar... »

Lire la suite

mahona - 17 décembre 2019 - 7:35

« "Regardons les humbles, quelle grandeur émane d'eux : une sorte de classe hors-catégorie….." J'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes dont la compétence professionnelle, la notoriété... »

Lire la suite

mahona - 15 décembre 2019 - 21:12

« Humilité !
Et me revient le passage qui dit:
Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech .
Quel que soit la profession , les talents , ce qui compte
c'est de le faire avec âme et resp... »

Lire la suite

fred - 15 décembre 2019 - 19:00

« Bonsoir
C'est vrai quand on voit que Jean le Baptiste est parmi les hommes le plus grand, et que le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui, l'on a du chemin à parcourir nous et moi en part... »

Lire la suite

Jacques THOMASSIN - 15 décembre 2019 - 19:30

« Pour en revenir a Moïse : et de fait, ça sera plus que difficile pour que pharaon libère les hebreux, selon la volonté de dieu que lui exprime Moïse.
La volonté de dieu a du mal a passer quand ... »

Lire la suite

antoinette - 15 décembre 2019 - 16:17

« C'est vrai, tous les gens que dieu a appelés étaient loin d'être des génies. Ils étaient même loin d'être enthousiastes pour répondre a l'appel. Par exemple, Moïse met en avant son bégaiemen... »

Lire la suite

antoinette - 15 décembre 2019 - 13:05