Le Seigneur comble de bien les affamés ! 

Évangile selon saint Luc ch 1, 53

Le désir profond de Jésus est de nous communiquer sa vie, « sa vie en plénitude ».

La bonne nouvelle est que l’initiative vient de lui. Sa promesse va donc se réaliser. Et c’est énorme : nous sommes appelés à partager rien moins que la vie de Dieu. Il faut donc essayer de le comprendre et s’y préparer.

Au plan naturel tout d’abord. Sans faire de miracle, nous pouvons libérer le potentiel de ce qui se trouve autour de nous. Ce qui est possible, simplement si nous le désirons ensemble, devient considérable.

Au plan surnaturel ensuite. Si nous accueillons ce que l’Esprit saint nous inspire, le monde, l’humanité peuvent être transformés, guéris, régénérés.

Prophétiser, c’est manifester que les choses peuvent aller mieux et diagnostiquer lucidement que le monde ne tourne pas rond, que la situation présente ne correspond pas au désir de Dieu. Prophétiser, c’est souhaiter que les choses changent, que les choses soient remises d’aplomb, comme elles devraient être, à l’endroit.

 

Marie n’a pas peur de souhaiter de toutes ses forces autre chose que ce qu’elle voit.

« Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ».

 La prophétie introduit une vie bouleversante. Elle fait exploser le train-train quotidien et communique un souffle et un élan, un enthousiasme et une joie communicatifs.

Prophétiser, c’est être en colère contre le mal, en étant habité par la vie de Dieu. Et si l’on subit des échecs, ils ne peuvent être que passagers car ce n’est pas notre échec à nous mais d’abord celui de Dieu. Il s’agit d’épreuves à franchir, en sachant que l’imprévu va se manifester.

La prophétie éveille la foi, la confiance. Comme le dit l’ange de l’Annonciation : par la venue de Dieu, l’impossible devient possible. Il n’y a plus de malédiction, il n’y a plus de fatalité. Il n’y a plus de raison d’avoir peur ni de désespérer. Le mouvement de la vie est irréversible.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

49 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pour Lorette,
Je viens de lire ton amitié et ton affection sur un mail précédent, tu ne t'imagines pas la joie que j'ai ressentie, plus d'une fois j'ai regretté ton absence, tes interventions éta... »

Lire la suite

Kathy Decroupet - 14 décembre 2019 - 22:49

« Une bonne nouvelle qui bouscule.
Des femmes prophètes par les actes. Et les hommes alors, ils ne sont prophètes que par les paroles? C'est ça le prophétisme? Être "sexiste"?
Comme la manif pour t... »

Lire la suite

P. - 14 décembre 2019 - 22:02

« Merci soeur Claire-Marie pour votre méditation très enrichissante, merci à toi Audrey pour tes commentaires toujours aussi pertinents., à chacun ses goûts !
A toi ma chère Kathy, toute mon affec... »

Lire la suite

Maki dévoué - 14 décembre 2019 - 18:28

« Une église vivante de cette parole qui nous a été transmise , C'est ce que vous nous avez offert pendant ces quelques jours Merci soeur Claire Marie d'avoir prit la parole en face de nous avec tou... »

Lire la suite

Godelieve de Failly - 14 décembre 2019 - 12:04

« Puisque je ne lis pas la méditation de sœur Claire Marie comme certains d'entre vous, je souhaite rebondir sur cette notion de l'échec:
Dans les grandes religions, Dieu est du côté de la puissan... »

Lire la suite

Juliane - 14 décembre 2019 - 12:50

« A Kat, que je remercie pour son amical message. Le libre échange des commentaires permet l'expression de ce que l'on ressent, de ce que l'on vit. Je voulais vous adresser quelques mots lorsque vous a... »

Lire la suite

mahona - 14 décembre 2019 - 9:46

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00