soeur Claire-Marie Monnet

Couvent de Bruxelles

Soeur Claire-Marie Monnet, dominicaine à Bruxelles, est docteur en théologie et en droit

Lire la suite

Vous êtes un peuple prophétique !

Première épitre de St Pierre ch 2, v 9

Étre prophète n’est pas une aventure isolée. Aussi curieux que cela paraisse : même si le prophète ressent une immense solitude, il agit pour tous et il est finalement rejoint par tous. En ce sens, il anticipe l’avenir. Visionnaire, il propose sa vision à ceux qui l’écoutent en sorte que ce qu’il entrevoit devient progressivement une réalité.

Le prophète est quelqu’un qui parle et qui cherche le dialogue. Il ne sait pas tout. Il sent le problème mais il cherche, par le débat, les éléments de solution. Ensuite il a besoin des autres pour que cela prenne forme, prenne corps. Il a besoin que les autres deviennent prophètes avec lui…

Affirmer que nous sommes tous prophètes, c’est dire que nous sommes « un peuple de prophètes », et peut-être même « un peuple prophétique », comme le dit saint Pierre. Il y a une dimension sociale au prophétisme et même une dimension institutionnelle, aussi étonnant que cela paraisse. Comme s’il s’agissait d’institutionnaliser le prophétisme, de le favoriser au maximum, comme l’essentiel du groupe que nous formons.

Car c’est évident : pour enseigner, une université va beaucoup plus loin qu’un sage même exceptionnel. Pour communiquer, un journal ou une radio, les médias sociaux sont bien plus efficaces qu’un seul communiquant. Pour soigner, un hôpital fait beaucoup mieux qu’un thaumaturge isolé.

C’est ensemble qu’il s’agit d’être « tous prophètes ». C’est comme peuple, comme communauté croyante, comme Église, qu’il s’agit de prophétiser. C’est évidemment plus difficile mais c’est aussi beaucoup plus durable et intéressant.

Nous en sommes loin ? C’est vrai. Les scandales du cléricalisme nous appellent à renaître, à sortir des multiples systèmes d’abus. Alors il faut retrousser nos manches. Nous y sommes toutes et tous, appelés.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« mon premier mot serait : WOUAAOUH ! ;-) et bien dite moi ma sœur ! quelle modernité dans votre message ! bien des curés jaloux de leur "pouvoir" pourraient en prendre de la graine et comprendre que... »

Lire la suite

catherine herrero - 15 décembre 2019 - 16:56

« Merci pour cette méditation qui m'inspire l'appel à renaître en ce temps de l'avent dans notre vocation de prêtre, prophète et roi et à agir en faisant unité...
Les méditations offertes réson... »

Lire la suite

Juliane - 13 décembre 2019 - 13:12

« Pourquoi une religieuse ne pourrait elle pas étudier, voire même "étudier longuement" ? Que vient faire la notion d'intellectuelle quand on parle de méditations ? Laissons-nous simplement porter p... »

Lire la suite

Dominique - 12 décembre 2019 - 21:40

« Bonjour, cette méditation est incompréhensible, elle est écrite par une personne intellectuelle , pas par une religieuse, faut il avoir fait des études longues pour etre religieuse ? Dommage que r... »

Lire la suite

Mon ange - 12 décembre 2019 - 0:54

« Ma chère Kat,
C'est avec une infinie tristesse que j'apprends le départ de ton époux bien-aimé, qui est maintenant dans une paix infinie. Quel bel exemple vous avez dû être, vous deux, militants... »

Lire la suite

Lorette - 12 décembre 2019 - 11:11

« Bon ben dommage les Laudes ont été réorganisées...
Dans le désordre c'était bien aussi, ça sortait des sentiers battus et rebattus.
Mais visiblement certains n'ont pas apprécié ce coup de la... »

Lire la suite

Isabelle - 11 décembre 2019 - 19:04

Chaque jour, découvrez une nouvelle vidéo ! Des témoins nous disent qui est prophète aujourd'hui, comment ils essaient d'être prophète et ce que le monde attend des chrétiens.