soeur Claire-Marie Monnet

Couvent de Bruxelles

Soeur Claire-Marie Monnet, dominicaine à Bruxelles, est docteur en théologie et en droit

Lire la suite

Et maintenant, va ! Je t'envoie.

Livre de l'Exode ch 3, v 9

Il y a un paradoxe dans le prophétisme : Dieu entend et il voit. Mais il ne dit rien directement et il ne se manifeste pas.

Comme Moïse quand il se solidarise avec les opprimés, nous devons faire l’expérience d’un Dieu qui entend les cris et qui voit. Et qui nous dit que c’est insupportable, inacceptable. « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer (…) Et maintenant, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple».

Le prophète est celui qui se risque à dire que cela doit changer.

Être prophète, c’est entrer, comme Martin Luther King, dans le « rêve de Dieu » (« I have a dream »), dans un songe inspiré, pour qu’il devienne réalité.  C’est faire cause commune avec le Dieu exigeant qui se révèle dans l’histoire sainte, en Jésus Christ, avec ce Dieu qui se révèle dans la multitude des saintes et saints qui font que ce monde est respirable.

Être prophète, c’est accueillir la vie, la percevoir dans ses potentialités, et participer à son développement : lutter contre les forces de mort, contre les inerties.

Être prophète, c’est vivre passionnément, communier profondément, au désir de Dieu qui souhaite nous voir heureux. C’est être convaincu que le bonheur est possible et qu’il est possible d’accéder au sens, à la joie.

Dans ce monde triste et résigné, c’est la Bonne Nouvelle que nous annonçons, une véritable révélation. Parole de Jésus : « Je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ».* Nous sommes tous prophètes : exprimons avec clarté, « ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé ».**

 

* Évangile selon saint Jean ch 17, v 13

** Première lettre aux Corinthiens ch 2, v 9

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour ma soeur
Cela fait feux semaines que j ecoute cette retraite, on eu beaucoup de prophètes: des artistes; la nuture; Martin Luterking; autres religions diverses et variées. ..J attends avec ... »

Lire la suite

François - 09 décembre 2019 - 23:32

« A L'ATTENTION DE JACQUES (Québec),

Merci Jacques. C' est très aimable de votre part d'avoir transféré mon texte à la bonne date. Toute ma gratitude. »

Lire la suite

Esperanza - 09 décembre 2019 - 22:45

« merci, ma soeur
Je ne devrais pas vous le dire, car je ne voudrais pas que vous en conceviez une quelconque gloire humaine que le Seigneur hait
mais comment ne pas vous dire que vous nous réconciliez... »

Lire la suite

Godelieve - 09 décembre 2019 - 22:07

« Ta foi est grande !
Qu'il t'arrive comme tu le veux !
Merci soeur Marie-Claire , entre ciel et terre , le rêve c'est donner à Dieu
La Parole , et faire confiance dans la divine Providence .
Dans l'... »

Lire la suite

fred - 09 décembre 2019 - 20:25

« Être prophète, c’est entrer dans un songe inspiré, pour qu’il devienne réalité.  C’est faire cause commune avec le Dieu exigeant qui se révèle dans l’histoire sainte, en Jésus Christ,... »

Lire la suite

IG - 09 décembre 2019 - 20:25

« Je trouve l'interrogation de CDL intéressante. J'aimerais bien qu'un(e) Dominicain(e) nous apporte une réponse. Merci d'avance. Isabelle

Voici le commentaire de CDL :
« Parfois je me pose la quest... »

Lire la suite

Isabelle - 09 décembre 2019 - 20:26

Chaque jour, découvrez une nouvelle vidéo ! Des témoins nous disent qui est prophète aujourd'hui, comment ils essaient d'être prophète et ce que le monde attend des chrétiens.