Celui qui vous accueille, c'est moi qu'il accueille

Évangile selon saint Matthieu ch 10, v 40

Jésus n’a pas fait tout le travail ; il n’a rien résolu ; on aurait bien aimé qu’il soit le messie et qu’il trouve toutes les solutions : qu’il donne à manger, qu’il guérisse tout le monde, qu’il résolve les conflits. A chaque fois qu’on élit quelqu’un, on attend le messie.

Pourquoi Jésus a-t-il déçu ? Pourquoi a-t-il refusé d’être roi ? Pourquoi nous dit-il qu’il est bon qu’il s’en aille ? Pourquoi son silence ? Jésus répond lui-même à cette question. « Il vous est bon que je m’en aille, sinon vous ne recevrez pas l’esprit saint ». Le Christ est ressuscité, c’est vrai, mais tout reste à faire ! Et nous recevons l’Esprit saint pour avoir la force de l’accomplir.

Nous sommes chrétiens, c’est-à-dire Christ, c’est-à-dire prophète et roi. Il nous met à sa place. Il nous envoie en mission. Celui qui vous accueille m’accueille. Celui qui vous écoute écoute celui qui m’a envoyé. Nous sommes tous prophètes : tous et… donc, toutes ! Nous avons été baptisés « prêtres, prophètes et rois », tous. « Prêtresses, prophétesses et reines » : il faut l’entendre aussi au féminin. Pour nous, prophétiser, annoncer la bonne nouvelle de justice et de vie, ce n’est pas seulement permis, c’est d’abord un devoir. Personne ne peut nous en empêcher. Pas plus que personne ne pouvait empêcher les apôtres de parler.

Vous avez la Parole. Encore faut-il que vous la preniez. C’est comme la liberté, çà se gagne. On ne peut pas donner la Parole, au sens de la donner toute faite, déjà mâchée, déjà formulée, à répéter telle qu’elle, sans rien y ajouter. Non, la Parole, c’est à vous de la prendre, à vous de la concevoir, parce que c’est votre parole qu’il faut prononcer, votre parole que l’on a besoin d’entendre. C’est ce que vous allez dire qui est « inouï », dans sa manière d’être simple et de jaillir de votre cœur à vous.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bon, ça marche. Je peux y aller.

Chère sœur Marie,

Vous vous exprimez avec ardeur et grande conviction, manifestant ainsi votre désir de nous voir "communier profondément au désir de Dieu qui ... »

Lire la suite

Esperanza - 09 décembre 2019 - 15:40

« Je viens de rédiger un commentaire. Je l'ai envoyé. Pas d'impression ! Je tente un nouvel essai. »

Lire la suite

Esperanza - 09 décembre 2019 - 14:39

« Chère sœur,
Vous vous exprimez avec beaucoup d'ardeur et manifestez ainsi votre désir de nous convaincre et de nous voir "communier profondément au désir de Dieu qui souhaite nous voir heureux". ... »

Lire la suite

Esperanza - 09 décembre 2019 - 15:39

« Je vous remercie de tout cœur pour ces méditations. C’est une grande joie de vous lire quotidiennement. C’est inspirant! »

Lire la suite

Sylvie - 09 décembre 2019 - 4:19

« Pour faire suite au commentaire ci-dessous, il y a peut-être quelques imperfections dans le site "Avent dans la Ville", mais il y a tant de bonheur à découvrir et à partager. Pour ma part j'ai soi... »

Lire la suite

Gilou - 08 décembre 2019 - 20:31

« Comme Elle, je garde tout dans mon coeur et j'attends. ...j'attends le coeur battant et retenant mon souffle et avec émerveillement ce petit bébé, cet enfant-Dieu sauveur. Et je dis : merci Mari... »

Lire la suite

Marilou - 08 décembre 2019 - 20:21

Chaque jour, une vidéo « Tous frères ! » avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël ! 

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00