Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.

Évangile selon saint Jean ch 16, v 13

La main de Khadija était plus sûre que la mienne qui maintenait la chèvre. Bismillah ! Le geste précis ouvrit la carotide, le sang jaillit, le regard de l’animal devint vide, la chèvre mourut sans un cri. Honorant son devoir d’hospitalité, Khadija tuait la chèvre pour moi, l’ami de son fils, son hôte. Comme le père fait tuer le veau gras pour l’enfant prodigue revenu vers lui. Il fallut la dépouiller ; j’aidais, maladroitement, en tirant la peau pour que la mère de mon ami pût la détacher des muscles. Alors le couteau me taillada deux phalanges que j’avais trop approchées. Catastrophe ! Khadija blesse son hôte. Ce n’était presque rien, mais quel embarras pour elle, et pour moi quelle gêne ! Nous mangeâmes la viande le soir même. J’en ai gardé la brûlure des épices dans la bouche ; j’en ai gardé surtout la brûlure de l’hospitalité dans le cœur.

Ce sacrifice d’une chèvre en mon honneur, au nom de l’hospitalité due à l’étranger, dans l’islam, signé dans mon corps par deux petites cicatrices à la main droite, m’a marqué comme l’expérience inaugurale de ma relation à l’islam. Un islam noble, généreux, hospitalier. Loin des caricatures jihadistes.

J’ai aussi découvert la vie de Siddhârta, celui qui allait devenir l’Éveillé, le Bouddha. Histoire d’un prince que son père avait voulu protéger du monde, mais qui, un jour, fait l’expérience de la souffrance de son peuple à travers quatre rencontres : celle d’un vieillard, d’un malade, d’un cadavre incinéré et d’un sage ermite. Il va chercher dans la méditation comment répondre à cette souffrance.

Nous n’avons besoin ni de l’islam ni du bouddhisme pour construire notre relation à Dieu. Nous la recevons du Christ, dont l’Esprit nous enseigne toute chose et nous conduit à la vérité tout entière (voir Jean, chap. 15, v. 13). Mais, à moins de penser que les autres religions sont l’œuvre du Tentateur ou de simples simulacres de vie spirituelle, pourquoi ne pas y reconnaître une présence de Dieu, un rayon de sa vérité ? Le concile Vatican II l’affirme : « On trouve quelque chose de la vérité et de la grâce aussi [chez eux], comme une présence secrète de Dieu. »* Et : « Un rayon de cette Vérité qui illumine tous les hommes. »**

Le regard, le langage est différent, peut-être étrange et déconcertant. Il nous initie à d’autres fécondités de l’unique Esprit dans le cœur des hommes. C’est comme un cadeau supplémentaire, un don de Dieu qui ne nous est pas nécessaire pour le connaître, mais qu’il fait à ceux qui veulent s’en approcher. Les croyants des autres religions deviennent ainsi, par la grâce mystérieuse du Christ, prophètes pour nous chrétiens.

* Ad gentes, 9.

** Nostra ætate, 2 § 4.

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
C'est maintenant possible en vous rendant en bas de cette page

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

43 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oh oui quelles richesses peuvent nous apporter les autres religions.
Nous sommes tous frères devant Dieu.
Merci pour toutes ses belles réflections qui nous font avancer sur la route de notre vie.
An... »

Lire la suite

Anne Christiaens - 09 décembre 2019 - 10:07

« Un des meilleurs .Fait reference avec simplicite a une experience vecue et si riche dans son message et enfin comprehensible
Je regrette l'intellectualisme souvent obscur de beaucoup de meditations »

Lire la suite

Francoise - 08 décembre 2019 - 12:43

« Merci frère pour cette méditation, qui correspond tout à fait au raisonnement que je me fais des autres religions. Tout n'est pas à réfuter ni à condamner sans chercher à comprendre l'autre dan... »

Lire la suite

Aglae - 08 décembre 2019 - 9:08

« Voici le chapitre de St marc 16 qui est pour moi l'essentiel et notre mission de chrétien :
"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

16 Celu... »

Lire la suite

babe1 - 06 décembre 2019 - 11:06

« Si je comprends bien nous ne devons plus annoncer la bonne nouvelle à nos frères des autres régions ! Ni leur proposer de se convertir ! Ne plus les inciter au baptême !
Pas étonnant qu il n y a... »

Lire la suite

François - 06 décembre 2019 - 11:07

« Je reviens du Laos
Dans le temple décoré par de multiples de statues de Bouddha j'ai invoqué l'Esprit car pour moi il est dans tous les lieux de prière
Merci pour cette médication qui correspond... »

Lire la suite

Elisabeth - 05 décembre 2019 - 23:37