Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Evangile selon saint Matthieu ch 13, v 44

Connaissez-vous les sculptures de Giacometti ? Je pense à L’Homme qui marche, la représentation d’un homme filaire, très allongé, penché vers l’avant… Un homme fragile, presque douloureux, amaigri, penché sous le poids des peines, mais aussi opiniâtre, qui avance malgré tout. J’y reconnais les peines humaines et la force intérieure, la fragilité mortelle et la puissance de la volonté. En l’admirant, je me sens plus humain et aussi plus proche de mes semblables, partageant la même condition.

Je pourrais citer d’autres chefs-d’œuvre. Comme une toile de Mark Rothko, un aplat de trois couleurs, vibrantes, vivantes, chaleureuses et paisibles à la fois. J’admire l’artiste capable d’une telle puissance, d’une telle émotion en jouant seulement de trois couleurs. J’y vois un cœur battre, je sens mon propre cœur battre autrement, j’expérimente un nouveau sens, plus intérieur.

 Il y a aussi la musique, le roman et la poésie, l’architecture, bref, tous les arts qui savent m’emporter vers des contrées intérieures que j’ignorais. Baudelaire écrivait : « La musique souvent me prend comme une mer ! […] Je mets à la voile ; la poitrine en avant et les poumons gonflés comme de la toile… » 

Chacun de nous pourrait composer la liste des œuvres d’art qui dilatent son cœur. Quels sont les vingt premiers chefs-d’œuvre qui vous viennent à l’esprit ? Pas forcément les plus connus, mais ceux qui modifient le rythme de votre respiration et le battement de votre cœur, ceux qui éveillent en vous sérénité ou violence, grande paix ou grand désarroi.

Les arts nous dévoilent un monde vibrant, ils nous font trouver le trésor enfoui dans le champ, la perle rare, cette vie de l’Esprit en nous. Ce pour quoi nous serions prêts à tout vendre pour le conserver.* Bien sûr, les arts religieux sont plus explicitement un chemin de vie spirituelle. Mais qu’est-ce qu’un art religieux ? L’art profane, s’il nous touche, est déjà spirituel.

Certains dessins d’enfants peuvent être profondément spirituels, les paroles d’une chanson peuvent devenir pour nous une prière, la photo d’un reporter de guerre peut nous renvoyer au Christ souffrant. Ces œuvres nous invitent à regarder plus loin, plus profond, plus à l’intérieur, au-delà du bout de notre nez.

Rendons grâce pour ces artistes qui nous éclairent et nous ouvrent la porte d’un monde nouveau. Vous les artistes, nos compagnons prophètes !

 

* Évangile selon saint Matthieu, chap. 13, v. 44 à 46

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
C'est maintenant possible en vous rendant en bas de cette page

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Ces œuvres nous invitent à regarder plus loin, plus profond

fr. Rémi Chéno

Ecoute ton Dieu t'appelle

par Choeur dans la ville

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir une hymne interprétée par Chœur dans la ville. Ces choristes sont réunis spécialement pour notre retraite. Sous la direction d’Armelle, une fidèle retraitante de Retraite dans la ville, ils veulent non pas nous offrir un récital mais nous entrainer dans leur prière.

Pour cette première semaine de l'avent, ils portent les mots du saint pape Jean-Paul II qui déclarait aux jeunes : « Ecoutez, Dieu vous appelle ! Ne craignez pas de marcher avec lui. Quittez les chemins de l’indifférence. Proclamez à vos frères l’évangile de la paix ! »
C’est le frère Jean-Baptiste, carme, qui a composé cette hymne gonflée par l’audace prophétique. Nous sommes tous prophètes ! Que ni la peur, ni la timidité ne nous retiennent : l’Evangile est urgent !

Comme les anges aux bergers, disons « oui » à la venue de l’Enfant-Dieu dans notre vie ! Que notre écoute devienne méditation. Que la louange soit notre prière. Que notre prière nous donne la force des prophètes !

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Les méditations et les chants me permettent de cheminer tranquillement vers Noël. »

Lire la suite

Mimoki - 07 décembre 2019 - 22:13

« merci
c'est bien d'insérer l'image de la sculpture du tableau en voyant on ressent partage mieux ce que vous dites
merci
je pense beaucoup en ce moment à tous les malades les souffrants du monde en... »

Lire la suite

pecqueur - 06 décembre 2019 - 12:39

« Je tiens vraiment à dire que ces méditations de l'Avent, par le frère Rémy Cheno , me transportent de bonheur chaque jour et m'aident infiniment à avancer dans la compréhension qu'effectivemen... »

Lire la suite

Marie christine - 06 décembre 2019 - 11:12

« votre site est un " don" de Dieu", il nous convie à réfléchir et nous met sur le chemin de l' amour de l' autre malgré nos différences. »

Lire la suite

Magrin - 05 décembre 2019 - 8:08

« Votre site est vraiment formidable ! »

Lire la suite

Nathalie - 04 décembre 2019 - 22:41

« Dans le texte des laudes, tel qu'il apparaît sur ma tablette, la mise en forme habituelle n'est pas respectée : jamais de retour à la ligne, refrain noyé dans le texte etc.
Maladresse de débutan... »

Lire la suite

Vernaix - 04 décembre 2019 - 22:17

-0:00