« Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »

Marc 4, 8

« Connais-toi toi-même ! » C’est l’un des trois préceptes qui étaient gravés à l’entrée du temple de Delphes. Platon l’a mis dans la bouche de Socrate. Cet adage résume l’objectif de la philosophie occidentale.

Connais-toi toi-même, parce que tu ignores encore beaucoup de choses, de toi, du monde, et de Dieu. 

Tu peux encore apprendre… telle la jeune femme qui attend son premier-né et découvre l’intensité de l’amour maternel.
Tu peux apprendre, tel le jeune homme amoureux pour la première fois et qui veut chanter, crier, rire, exploser de joie.
Tu peux apprendre, tel le paraplégique qui, affrontant sa condition, perçoit le prix de sa vie pourtant clouée au lit et le goût qu’elle prend, et ses prodigieuses possibilités. 
Tu peux apprendre, tel l’époux tendre qui ne savait pas qu’on pouvait autant aimer et être aimé.
Tu peux apprendre, tel le coureur de fond qui trouve un deuxième souffle et, avec lui, une plénitude, une puissance inattendue en lui.
Tu peux apprendre, tel le jeune enfant qui joue du langage qu’il maîtrise assez pour déjà s’en amuser.
Tu peux apprendre de tout ce que tu ne sais pas encore, mais qui est tien davantage encore que ce que tu penses avoir acquis de haute lutte.

Connais-toi toi-même ! Car il y a tout ce que tu as patiemment christianisé, patiemment évangélisé, ces vertus que tu as laissé se développer à l’école du Christ. Tout ce qui est devenu chrétien en toi. Mais il y a encore tout le reste, tout ce qui n’a pas encore été touché par la grâce de Dieu, mais qui t’a pourtant déjà été donné. La grâce t’habite là où tu ne l’as pas encore découverte, la grâce de Dieu, sa force, sa paix et sa joie. Il y a de la sainteté en toi, prête à bourgeonner et à donner un beau fruit.

Connais-toi toi-même ! Laisse-toi la chance de découvrir tes terres enfouies. Le Semeur est sorti pour semer, et il a semé dans tous tes terrains,* dans ton cœur, dans ton intelligence, dans tes « tripes ». Tu n’as encore rien vu des récoltes qui s’annoncent. Tu ne sais rien encore des fruits savoureux qui mûrissent en toi.

Connais-toi toi-même, et tu te découvriras prophète de ta propre vie !

 

* Évangile selon saint Marc, chap. 4, v. 1 à 20.

 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je mis suis mise tard à cette retraite. Je trouve comme je l'ai dit au début que ce n'est pas simple.
Si en plus mes messages ne partent pas, ça va m'enlever le peu de courage que j'ai.
On a du mal à ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 10 décembre 2019 - 22:43

« "Connais-toi, toi-même", ce n'est pas toujours évident. On se croit parfois moins bien que celle-là, celui-ci. On laisse passer des opportunités qui se présentent à nous par manque de confiance en soi... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 10 décembre 2019 - 23:02

« Connais-toi, toi-même. Facile à dire quand on se croit toujours moins que celle-là, celui-ci. Alors que l'on n'est pas pire que les uns et les autres...
J'ai gardé un complexe, que malgré les ans, j'a... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 10 décembre 2019 - 23:02

« Je viens juste de découvrir que je peux laisser un commentaire. J'avoue que je suis un peu perdue dans toutes ces noveautés technologiques.
Ceci dit, cette méditation sur «nous sommes tous des prophèt... »

Lire la suite

Magali - 08 décembre 2019 - 8:23

« Merci, c'est beau, c'est bien, effectivement, apprendre à se connaitre soi-même, pour me découvrir prophète de ma propore vie: à méditer ! merci, c'est vraiment agréable de vous écouter.. »

Lire la suite

claudemarie - 04 décembre 2019 - 23:34

« Bonjour,
Pourquoi ne pouvons-nous pas lire les commentaires? Ça semble compliqué de les trouver...ça fonctionne tellement bien pour les autres secteurs....merci de nous simplifier les recherches......... »

Lire la suite

Suze - 03 décembre 2019 - 22:01

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00