Avec le soir viennent les larmes, mais au matin les cris de joie
Psaume 30, verset 6
Lors d’une naissance, la maman rit et pleure à la fois. Des larmes à cause de la douleur, des hoquets de joie au milieu des gémissements, car elle réalise la plus grande prouesse : elle donne naissance à son enfant.
Curieusement, dans l’Évangile, il en est de même, comme si la vérité accouchait dans la peine et les rires. La joie est toujours proche de la souffrance. La gloire et la croix sont liées. La première lettre de Pierre exprime cette singulière ambivalence : « Si vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que lors de la révélation de sa gloire, vous soyez dans la joie et l’allégresse. » Et Jésus, juste avant de mourir, dans son dernier repas avec les apôtres leur promet : « Votre peine se changera en joie. » À nous aussi, Jésus le promet en reprenant le verset du psaume 30 : « Avec le soir viennent les larmes mais au matin les cris de joie. »
Jésus est venu nous consoler et nous assurer que le bonheur peut renaître après la catastrophe. C’est alors qu’il s’avance vers la torture et la mort que Jésus dit : « Que ma joie soit en vous ; que votre joie soit parfaite. » Joie de se savoir compris par Dieu. Joie de sentir qu’on n’est pas seul dans la tourmente, car Jésus affronte avec nous la trahison, la douleur, l’ingratitude. Joie de se savoir aimé quand on est rejeté par les hommes. Joie de se savoir pardonné. Alors oui, comme nous y invite saint Paul : « Soyons toujours joyeux !* Ce n’est pas un commandement, c’est un accueil. Laisser la joie de Dieu prendre sa place dans notre cœur. Durant l’avent, soyons des semeurs de joie et que cette joie soit contagieuse.
Tableau "The Mourning Mary Magdalene" de Colijn de Coter

63 commentaires
Amen. C'est l'Aven, un temps pour aller de l'avant. La naissance c'est pour le tout petit la sortie de son nid douillet pour affronter la vie qui l'attend.
Par Odile Grellier le 10/12/2018 à 08:07 répondre à ce commentaire
Oui l'angoisse, l'inquiétude… dans la prière depuis ce 3 août quel chemin… avec mon beau_fils.
Prêt à en finir avec la vie en perdant son travail et dans les dettes, son couple proche de la rupture et aujourd'hui c'est avec des larmes de joie que j'écris car tout est rentré dans l'ordre c'est incroyable… il signe son contrat de travail jeudi prochain et c'est avec leur petite fille une vraie famille mieux encore que par le passé!
Mais qui es-tu Seigneur pour nous aimer ainsi ! oui par la prière tu nous guides et nous soutiens, oui avec Marie comment ne pas laisser son amour envahir notre cœur et chanter avec elle Magnificat !
Merci à vous Frères et Sœurs pour vos partages et votre travail !
Par mgd le 06/12/2018 à 20:56 répondre à ce commentaire
A Marie- Claude (18h45)
Faire le deuil, je n'aime pas cette expression, la perte d'un être cher est toujours très douloureuse. J'ai eu beaucoup de mal à repenser à toutes ces années avec mon époux, son absence sera pour toujours.
C'est très long avant de pouvoir apaiser la peine, et être plus sereine dans le quotidien, que l'on ait la foi, ou pas,
chacun a sa sensibilité et vit tout cela de manière différente.
Jour après jour, il est présent dans mon cœur, et le sera toujours, je sais qu'il veille sur moi et cela me fait tenir et aller de l'avant.
Ce temps de l'Avent me permet de prendre des pauses, des temps de prières en union avec tous et dans la paix.
Gardez confiance et courage, je vous garde dans ma prière Marie-Claude. Fraternellement.
Par monette le 06/12/2018 à 00:01 répondre à ce commentaire
Merci beaucoup et au plaisir de vous suivre en cette ptdr l’Avent.
Par Lucie le 05/12/2018 à 23:07 répondre à ce commentaire
Paix bien aimé(e) seul Dieu est notre appuis, notre soutiens; notre consolation, notre compagnon en pareille situation.
remettons nos vies notre personnes à Christ Jésus lui même qui a porté nos peines et souffrances pendant son pèlerinage sur terre. Implorons l'intercession de la Sainte Vierge Marie
Par Yao denis Marie Deguenon le 05/12/2018 à 22:03 répondre à ce commentaire