Voici venir les jours où j’accomplirai ma promesse de bonheur pour mon peuple.
Livre de Jérémie chapitre 33, verset 15
Les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce dimanche n’invitent guère à la joie. Elles pourraient plutôt nous faire flipper. Le Christ annonce son retour dans le bouleversement des astres, dans la tempête, dans l’affolement des nations et la peur.
Pourtant, j’ai l’impression que ces prophéties apocalyptiques ne nous effrayent plus. Depuis deux mille ans, hélas, on en a vu d’autres : les tsunamis, les bombes atomiques, le virus Ebola, les exterminations, la pollution des eaux maritimes… Les terribles bouleversements planétaires annoncés par l’Évangile pourraient même nous faire sourire s’ils ne venaient de la bouche de Jésus. On pense à Philippulus, le prophète dans l’album de Tintin et Milou, L’Étoile mystérieuse. Il annonce la fin du monde. On l’évacue dans un asile d’aliénés. Nos esprits blasés oscillent donc entre la peur et l’espérance. On voudrait tellement que Jésus annonce un royaume de paix, un avenir radieux.
Ça nous consolerait des malheurs présents. Mais non, Jésus est franc : il prévoit une météo houleuse, une histoire enténébrée, des crises majeures et de profondes dépressions. C’est seulement après la traversée de toutes ces épreuves que nous pourrons enfin nous reposer sur des prés d’herbes fraîches.
En attendant, goûtons la joie simple de la venue de Dieu maintenant. Jésus vient d’abord dans la douceur, dans la joie des anges et des bergers, entouré par la tendresse de Marie et la prévenance de Joseph. Avec lui, nous n’avons pas peur. Au contraire, nous l’accueillons dans l’émerveillement et l’action de grâce. Car le plus grand signe de la manifestation de Dieu, c’est un bébé ! C’est ce tout-petit qui peut nous aider à affronter de très grandes épreuves.

78 commentaires
Bonsoir Frère,
Que l'on le veuille ou pas, il nous faut traverser le desert comme jadis le peuple hébreu pour arriver en terre promise.
Merci de nous guider à travers vos commentaires à mieux cerner la Parole de Dieu.
Par Cyprien le 05/12/2018 à 23:13 répondre à ce commentaire
Goûtons la joie simple de la venue de Dieu maintenant. Jésus.
C’est seulement après la traversée de toutes ces épreuves que nous pourrons enfin nous reposer sur des prés d’herbes fraîches.
Par LONGCHAMPS Danielle le 04/12/2018 à 07:43 répondre à ce commentaire
Cette joie dans le contexte de notre monde aujourd’hui est pour moi comme l habit léger qu il nous faille avoir pour traverser les lourdeurs de ce monde . Une belle prévoyance et bienveillance de Jésus envers nous .
Par Mony le 03/12/2018 à 22:08 répondre à ce commentaire
Merci Frère Philippe de venir avec nous commencer cette nouvelle année liturgique !!! Comme chaque année l’Enfant Dieu nous prend par le cœur, par la main et pas à pas, jour après jour, nous apprend à l‘aimer, à aimer nos frères. Donne-nous un peu de cette flamme divine qui brûle en toi. Elle est si belle, si chaude et notre monde en a tant besoin.........
Par Madine le 03/12/2018 à 21:01 répondre à ce commentaire
Seigneur je profite par ce nouvel élan de ta venue pour te confier mes deux frères qui sont incompréhensibles à mon égard pourtant je les aime Seigneur.
Julie
Par LALUNG Julie le 03/12/2018 à 17:07 répondre à ce commentaire