Avent dans la Ville 2018


Chers amis,

L'Avent, c'est le temps pour se préparer à la venue de Dieu chez nous. Cette attente est joyeuse : la terre et le ciel se réjouissent, un nouveau monde va naître. Certes, il y aura encore la souffrance et la mort. Mais la naissance d’un bébé-Dieu nous apporte l’espérance et la joie. La vie et l’amour sont plus forts que les ténèbres. Puisque Dieu devient un petit homme, les hommes sont bénis ! L’émerveillement des anges est tel qu’ils ne peuvent garder cette bonne nouvelle : ils l’annoncent aux pauvres du coin, les bergers de Bethléem. Leur joie est la nôtre. Pour accueillir la joie de Noël, il nous faut 24 jours d’entrainement à la joie !

Cette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor : le frère Jean Druel, au Caire, donne la Parole aux femmes de la Bible qui ont enfanté dans la douleur et dans la joie, préfigurant la naissance du Sauveur. Cinq jeunes témoignent de la joie de la foi. La sœur Dominique, moniale, déroule comment la joie s’incarne dans une vie chrétienne. Ils méditent quotidiennement les textes de la liturgie, les textes de la Bible.

Trois mamans (et un papa !) à la maternité témoignent de la joie d’enfanter, de leur confiance et de leur proximité avec Marie (et Joseph !) dans cette aventure de donner et de recevoir la vie.

Et puis les petits chanteurs de saint Ferdinand des Ternes, à l'image des petits bergers et avec leurs voix pures qui nous donnent une idée du chant des anges autour de la crèche, interprètent les chants de Noël traditionnels qui font renaître le patrimoine séculaire du Peuple de Dieu qui célèbre la Nativité.

Et puis l'humoriste Jean-Marie Bigard nous déroule que toute joie est don et nous propose avec émotion de partager l'amour qui vient de Dieu.

Et puis les enfants d’une école primaire vous offrent quotidiennement un cadeau pour inaugurer votre journée dans la joie grâce à leur calendrier de l’Avent.

Moi aussi, « je vous annonce une grande joie » ! Voulez-vous vous y préparer ? Je vous donne rendez-vous le premier décembre pour accueillir la joie de l'enfant-Jésus.
N'oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les méditations quotidiennes par mail.
Nous prierons ensemble et nous louerons le Seigneur qui nous offre la joie parfaite.
A notre tour, émerveillés et joyeux, nous rirons ensemble ou nous pleurerons de joie à genoux devant la crèche.

frère Philippe Verdin, op