Retour

À vous la parole (36 commentaires)

« Je suis très étonnée par le nombre de commentaires négatifs concernant le Notre Père de Nikolas Kerdroff si admirablement et religieusement chanté par les petits chanteurs du Nord. Ce chant en latin est à la fois inspirant et source de recueillement. Il m'a vraiment portée vers le Père .
Cela me fait mal d'entrevoir dans ces échanges aussi peu d'émerveillement et de charité.
Je remercie du fond du cœur ces petits chanteurs qui illuminent notre Avent dans la ville.
Marie-Claude

»

Répondre

Marie-Claude - 17 décembre 2021 - 18:42

« Félicitations pour ces beaux chants interprétés par les jeunes. Que de patience pour les formateurs, bravo, c'est très beau. Un grand merci. »

Répondre

Colombe - 15 décembre 2021 - 11:11

« Très bien chanté, mais pourquoi en latin et pourquoi si triste !
Ne peut-on méditer en souriant ? »

Répondre

Cloum - 15 décembre 2021 - 9:25

« Chère Amie, on peut méditer en souriant, vous avez raison, mais souvent, quand on chante le Notre Père, il y a une certaine gravité parce qu'on se tourne ensemble vers Dieu, ce n'est pas forcément guilleret, surtout quand on chante "délivre-nous du mal". Disons qu'il y a un temps pour tout. C'est souvent ainsi dans la liturgie : on peut chanter avec joie et exubérance le Sanctus et avec recueillement et gravité l'Agnus Dei... »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 15:35

« Félicitations à ces beaux jeunes hommes qui chantent si bien, que d'exercices, de patience pour en arriver à ce beau témoignage! Certainement que Dieu notre Père se réjouit de vous et est fiers aussi que vous chantiez pour sa gloire! Continuez et félicitations à celui ou celle qui les a exercés. »

Répondre

édith carrier, o.p. - 14 décembre 2021 - 19:48

« Les voix sont belles certes, et on imagine le travail qu'il a fallu certainement conséquent....mais on aurai apprécié quelques visages souriants surtout pour des enfants en ce temps de l'Avent ! »

Répondre

Jean et Valérie Williamson - 14 décembre 2021 - 19:42

« Je suis bien d accord avec vous. C est très beau mais un peu coincé et pourquoi pas une chorale mixte, les filles chantent très bien aussi. »

Marie - 16 décembre 2021 - 17:48

« Ravie que vous utilisiez le latin et cette chorale interprète merveilleusement le Notre Pere avec une pureté de voix qui va droit au cœur,
Merci beaucoup et bon cheminement vers Noel »

Répondre

Slp - 14 décembre 2021 - 19:23

« Pourquoi ce choix du latin ? alors que tous les commentaires visent à une relation renouvelée ét vivante. Je n'imagine pas une relation d'intimité avec mon "papa" dans une langue qui n'est pas la mienne. N'y a-t-il pas un beau symbole de s'adresser à son papa dans sa langue maternelle ? »

Répondre

Daniel Paul - 14 décembre 2021 - 19:05

« Oui, bien sûr, on peut s'adresser à Dieu le Père dans la langue qu'on préfère. Mais quand on récite ensemble le Notre Père, il n'est pas interdit d'emprunter une langue universelle. Surtout quand le compositeur est russe : pour lui, composer sa prière en latin c'était partager, communier avec l'Eglise d'occident je présume... »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 15:38

« J'AI LU TOUS VOS COMMENTAIRES .ILS SONT LE REFLET DE LA SOCIETE ACTUELLE, QUI NE SAIT PLUS Où ELLE EST. COMPLETEMENT DEBOUSSOLEE.IL Y A DES CHOEURS DE JEUNES GARçONS COMME IL Y A DES CHOEURS DE JEUNES FILLES. ILS SONT AUSSI BEAUX LES UNS ET LES AUTRES..
LE NÔTRE PERE NOUS A ETE ENSEIGNE PAR JESUS. QUE VIENT FAIRE/NOTRE PERE:MERE.
DEMANDEZ PLUTÔT A NOTRE SEIGNEUR ET A'LA VIERGE MARIE DE VOUS ECLAIRER. »

Répondre

MADDALENA - 14 décembre 2021 - 17:52

« Magnifique ! Quelle pureté dans ces voix bouleversantes qui appellent à la prière.
Merci



un »

Répondre

Marie-Claude - 14 décembre 2021 - 17:50

« Je suis déçu que vous aussi, vous vous mettiez au latin . Je ne comprends pas cette langue ni cette attirance à vouloir prier ou chanter dans cette langue morte, Elle n'est pas la tradition car Jésus parlait la langue de son peuple, l'araméen il me semble . J'y vois la volonté de certain de revenir à l’Église d'avant Vatican II . Je voudrais une Église vivante qui parle et partage les soucis et les espérances du peuple . »

Répondre

onno jean pierre - 14 décembre 2021 - 17:49

« Cher Jean-Pierre, le fait même d'être catholique, c'est être universel. On peut chanter le Notre Père en Wolof (comme je le faisais quand j'étais aumônier d'étudiant à Dakar : "Sunu Baay, bi ci asamaan"), en tagalog, même en français. Mis le latin reste la langue universelle de la liturgie catholique romaine. Il y a beaucoup plus de gens à travers le monde qui connaissent le Notre Père en latin qu'en français... Ce n'est donc pas un retour en arrière, les Dominicains ne sont pas salafistes (salaf veut dire retour au passé en arabe). C'est juste une manière de se tourner vers notre Père avec le plus grand nombre... »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 15:43

« Merci pour ce message et ce très beau chant qui porte à la prière Merci !! »

Répondre

Thérèse - 14 décembre 2021 - 17:35

« Sans aller jusquà à la condamnation de certains commentaires, je dois dire que je suis surprise pas le titre:«un NOUVEAU Notre père»: en latin, chanté par de jeunes garçons seulement... C'est plutôt rétro! Je m'attendais à des expressions telles que «Notre père-mère», «qui es partout, en nous, dans l'univers ... etc.» comme le disent certains groupes de prière catholiques .
La musique es belle, mais là aussi, je m'attendais à plus moderne. Je préfère le Notre père de Rimsky-Korsakof. entre autres.
»

Répondre

Magali - 13 décembre 2021 - 23:57

« Dement ! »

Slp - 14 décembre 2021 - 19:26

« Rimski-Korsakov - décédé en 1908 et dont le Notre Père est chanté dans toutes les paroisses depuis cinquante ans - est beaucoup moins original et contemporain que Nikolas Kedroff ! (décédé en 1985). Mais j'aime bien aussi ce bon vieux Notre Père de Rimsky ! »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 15:48

« Ce serait un peu bizarre de chanter Notre père-mère. La prière que Jésus nous a enseigné, et qui ressemble sans doute un peu à la prière que Jésus lui-même offrait à son Père est explicite. Il prie son père, pas sa mère. "Le nom du père signifie un grand mystère; celui de la mère, un secret vénérable : selon l'Esprit, le Père pour toi c'est Dieu, et la mère, la Jérusalem céleste" écrivait le sage Origène au 2é siècle...
Je comprends bien que c'est le figure patriarcale oppressive qui donne envie de se tourner vers Dieu père-mère. Mais on doit faire l'effort de chercher qui est notre Père et ce qu'il n'est pas comme père...
Explorer la richesse d'avoir un Dieu Père c'est déjà magnifique, je trouve.
»

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 16:11

« J’aurais préféré en français pour pouvoir chanter et prier le Notre Père avec eux.
Tout le monde ne connaît pas le Notre Père en latin. »

Répondre

Véronique - 13 décembre 2021 - 22:59

« super beau Merciiiiiiiii »

Répondre

claudemarie - 13 décembre 2021 - 22:01

« Merci infiniment. En ces temps troubles un magnifique message de paix et de confiance. On ferme les yeux et on se laisse transporter et redécouvrir un calme intérieur. Merci pour ce beau chant. »

Répondre

Marie - 13 décembre 2021 - 21:34

« Pourquoi nous faire revenir au latin... Je l'ai connu enfant, et ça me rappelle trop de mauvais souvenirs. »

Répondre

Claude - 13 décembre 2021 - 18:29

« Recueillement et silence. Magnifique pour moi »

Duverger - 13 décembre 2021 - 18:55

« Quelle tristesse de voir ces jeunes garçons défiler comme de vieux moines dans un couloir sinistre...C'est ça la joie de l'évangile? »

Répondre

Geneviève Pascaud - 13 décembre 2021 - 17:52

« Et votre intolérance au regard de la saine diversité de l'église, aux modèles variés, c'est ça votre credo ? Ce qui ne ressemble pas à votre conception des choses, doit être cloué au pilori ? Ça ne vous rappelle rien ? »

Antoine - 13 décembre 2021 - 21:49

« Malheureusement , moi qui “ avant “ aimais ces choeurs de jeunes garçons a la voix pure et au regard sage et innocent aujourdhui après le rapport Sauvé, je ne peux plus les voir et les écouter sans arrière pensée.

C’est dommage et je le regrette! »

Répondre

Simone - 13 décembre 2021 - 17:47

« Quelques séances de psychanalyse peuvent soigner cette névrose qui consiste à voir le mal, frénétiquement, partout. Ces enfants sont surtout victimes de votre regard dévoyé »

Jean - 13 décembre 2021 - 21:54

« Cette vidéo m'est totalement insupportable : ces petits garçons - tous blancs... sûrement pas à l'image des enfants de leur département - raides et en rang d'oignon ou déambulant comme des moines, et chantant en latin : quelle uniformité ! quel décalage avec la vraie vie ! quelle triste image !
Pensez-vous vraiment que l'on puisse "redécouvrir le Notre Père" de cette manière ? Qu'y a-t-il de neuf là-dedans ?
Je suis consternée. »

Répondre

Sylvie Paulais - 13 décembre 2021 - 17:15

« Prenez garde à ne pas reproduire le schéma que vous dénoncez. Ces petits blancs , comme vous dites, n'ont pas à subir les assauts des stéréotypes de votre société idéale et phantasmee. Ne sont-ils pas des êtres humains, tout simplement ? Doit-on établir des quotas dans les chœurs d'enfants selon les critères de différenciations que vous pronez ? Bravo ! »

Antoine - 13 décembre 2021 - 22:01

« Effectivement, ce chant en latin interprété par des jeunes garçons sortis d’un même moule n’est pas ce que j’attends sur le site de retraite dans la ville …
Vous savez apporter un vent frais et nouveau sur notre vie de chrétien, pourquoi ce retour au conservatisme tellement mortifère ? »

Béatrice - 14 décembre 2021 - 9:04

« les petits chanteurs du Nord sont plein de vie de croyez-moi ! Ils ont enregistré pendant une journée entière. Entre chaque chant, ils étaient bondissants, turbulents, joueurs... Normaux ! Mais quand on chante, il y a une certaine discipline qui s'impose pour être en harmonie, sinon, c'est la cacophonie ! Je pense aussi qu'ils étaient impressionnés de chanter dans une église et pour 99 660 retraitants d'aventdanslaville ! »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 16:16

« Que c'est émouvant tous ces enfants. "Laissez venir à moi les petits enfants"! »

Répondre

Marilou - 13 décembre 2021 - 17:08

« Bonjour
Pourquoi n'y-a-t-il jamais de filles dans les groupes de petits chanteurs?
Cela va-t-il changer?
Amicalement »

Répondre

Cathe - 13 décembre 2021 - 17:06

« Je vous comprends. Heureusement, chez nous au Québec, ces chœurs d'enfants sont désormais formés de filles et de garçons depuis un certain temps. J'aime la rigueur et la discipline qu'on y enseigne. Les responsables leur prodigue des moments où elles et ils peuvent se laisser aller à leur saine "folie". »

trifluvien - 13 décembre 2021 - 20:26

« Il y a quatre ans, aventdanslaville a prié avec les petits chanteurs de Saint-Ferdinand... avec des filles et des garçons ! Ouf ! »

frère Philippe Verdin - 15 décembre 2021 - 16:13

-0:00