Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Merci pour cette pause
J’aime beaucoup le langage simple abordable
En union de pensées et de prières »

Répondre

MA - 29 novembre 2021 - 18:15

« Merci frère Philippe, de cette entrée en matière pleine d'entousiasme et d'émerveillement. Merci de nous tirer hors du banal, d'élever notre âme vers Celui qui s'abaisse vers nous. Grâce à vous, je sens que durant cet Avent je serai plus proche de mon Dieu et de Jésus
»

Magali - 01 décembre 2021 - 4:37

« Bonjour à tous,
Bonne année liturgique, du OUI de Marie depuis la visite de l'ange Gabriel
qui se trouvait en prière à ce moment là, rien de plus merveilleux, la foi, la charité, la confiance, et l'amour :"Je suis la Servante du Seigneur", je suis à son écoute, que tout se réalise comme Il le demande.
Le chemin de l'amour est déjà tracé, JESUS va prendre corps dans le corps d'une femme. Et c'est à chacun de nous de l'accueillir afin qu'il fasse sa demeure en nous.
Bon cheminement à chacun (e) »

Répondre

CYPRIEN - 28 novembre 2021 - 20:20

« Merci de faire la lumiere Sur Dieu fait De Mou SA maison.. quelle Joie. MOI qui lui presente tjes pauvretes divers et Pas De Maison a moi. Merci St Esprit De Cette ECOUTE De TA voix d, amour Dan's no's petites choses »

Répondre

Myriam - 28 novembre 2021 - 18:17

« Telle était la volonté de Dieu !
Qu'Il naisse d'une femme. Quel Mystere d'Amour!
Bienheureuse Marie qui a dit OUI. »

Répondre

Josèphe - 27 novembre 2021 - 22:00

« Merci à vous de nous donner l'occasion de mieux nous préparer à cette grande fête de l'Incarnation de Jésus, Fils de Dieu et fils de Marie. Pour moi, c'est l'occasion d'approfondir ce grand Mystère de la foi et d'augmenter de plus en plus mon amour envers Dieu et envers Marie. C'est aussi l'occasion de répandre cette Bonne Nouvelle autour de moi. Bon Avent à tous et à toutes ! »

Répondre

Gisèle - 27 novembre 2021 - 17:10

« Marie a su dire Oui à l'ange Gabriel pour accueillir et porter le Fils de Dieu Jésus et nos corps sont le temple de Dieu pour accueillir Jésus car Il veut en faire une demeure sainte. Il a toute sa place dans mon coeur et mon corps, c'est le plus beau des cadeaux que Marie a pu me faire, elle notre Mère.
Prions pour que tous puissent accueillir Jésus comme Marie dans leurs corps et leurs vies. Amen ! »

Répondre

Claudine Marie Amélie - 27 novembre 2021 - 14:25

« La Vierge Marie est une femme parmi nous, elle est choisie par Dieu pour devenir sa mère et notre mère, c'est le plus beau cadeau que Dieu nous offre à notre humanité en détresse, une mère pour ses enfants. Je me confie à la Vierge Marie comme une enfant pour me sentir en confiance et dans l'Amour face au désarroi de ma vie. »

Répondre

Orlane - 27 novembre 2021 - 9:58

« Marie ma Mère je te confie ma santé chambranlante.Je sais que tu en feras le message à ton Fils Jésus.Je n’ai plus de vin.Merci Marié.J’ai confiance mais plus de sommeil.Prie pour moi avec moi Marie. »

Brigitte - 27 novembre 2021 - 14:28

« Croire, laisse la part belle aux mystères, pire, aux doutes.
Myriam ne croit pas pas : elle sait. Elle vit en permanence dans l'élan, dans la certitude que Dieu est. Quoi qu’elle fasse, quoi qu’il arrive, c’est un don de Lui. Jeune fille enceinte dans le monde violent qui est le sien, elle ouvre les bras et dit merci. Elle ne s’enferme pas, elle ne s’isole pas. Elle avance à grands pas dans son existence : elle dit tout à Yosef.
Je prie pour tous ceux qui, dans la complexité de notre temps, baissent les bras, la tête et s’égarent dans les profondeurs infernales du doute. Ce dernier est notre pire ennemi ; croire, c’est déjà s’avancer vers Celui qui nous dit : viens ! n’ai pas peur ! »

Répondre

Hervé - 27 novembre 2021 - 8:48

« Quoi de plus beau que ce magnifique cadeau de Dieu accessible à tous en naissant d’une Vierge Sainte!
Il s’es Mis à notre niveau par le commencement de sa naissance venue dans le monde 🌍 l’a étudié sur le champ en grandissant parmi nous en tant qu’homme.
Nous a donné le salut accessible à qui veut bien le reconnaître sur cette terre par sa crucifixion, il a ouvert le chemin de la vie éternelle, nous a racheté de nos pêchés en donnant sa vie pour Chacun d’entre nous qu’il aime comme ses propres enfants spirituels.
Ce qui montre bien la grandeur sans conditions de son amour, de plus il nous laisse le choix de le suivre ou non par son chemin qu’il nous montre en passant par les Saintes écritures de la Bible et de la vérité !😇😉🌈
La vie est une lumineuse histoire d’amour entre Dieu Le père et ses enfants car il a aussi porté toutes nos souffrances en allant jusqu’à la Croix , tel que l’Agneau à l'abattoir Par compassion pour tous les hommes.
Il ne demande qu’une chose, que l’on prenne sa main qu’il nous tend en ouvrant notre cœur pour voir tous ce qu’il a, à nous offrir dans l’autre monde à venir. Car ce monde en souffrance n’est pas le souhait de Jésus Christ !
la paix intérieure nous porte en reconnaissant qu’il habite en nous dans notre cœur par l’Esprit Saint et que sans Lui nous ne sommes rien.
En attendant sa venue sur terre.
C’est Le plus beau cadeau du monde qui puisse exister !
Une perle de foi unique en chaque être.
Que Dieu vous bénisse tous Frères et Sœurs!

»

Répondre

Madeleine - 27 novembre 2021 - 8:19

« Pourquoi Dieu est-il né d’une femme ?
S’il voulait être un « vrai homme » il n’avait guère le choix, non? Vous pouvez faire toutes les élucubrations de l’esprit que vous voulez, la nature est ainsi faite, notamment il y a 2000 ans. De nos jours il pourrait peut-être essayer de « faire joujou » avec des éprouvettes…
En revanche pourquoi s’est-il incarné dans un garçon et pas une fille?
Mais peut-être ce Dieu fait homme naît seulement dans l’esprit d’hommes et de femmes, de leur temps, en leur temps, en quête de quelque chose qui les dépasse et les réconcilie avec leur vie, la Vie? »

Répondre

Lili - 27 novembre 2021 - 7:33

« Dieu n'était pas obligé de naitre d'une femme. Il aurait pou faire comme les anges de l'ancien Testament ou les dieux de l'olympe : descendre sous la forme humaine et adulte, vivre quelques temps parmi nous et hop ! remonter au ciel après son petit tour, en nous laissant son enseignement.
Non, il a voulu éprouver en tous points (excepté le péché) notre brave condition humaine. C'est incroyable, je trouve. Il n'a pas non plus voulu être juste une idée, un rêve qui prend forme dans l'esprit des gens. Saint Jean insiste : nous l'avons vu, nous l'avons écouté, nous l'avons touché... C'est l'une des raisons je suppose pour laquelle les évangélistes insistent sur le fait qu'on touche beaucoup Jésus durant sa vie publique.
Bonne retraite ! »

frère Philippe Verdin - 29 novembre 2021 - 9:58

« Depuis qu’elle époque historique est il déclaré que Jesus est né d’une vierge ? Nous recevons cette affirmation comme une vérité N’est ce pas avant tout une croyance ? »

Répondre

Rocaline - 26 novembre 2021 - 21:10

« Jésus est né en tant et comme homme pour nous montrer CONCRÈTEMENT le chemin de vie à suivre pour trouver la VIE! »

Nonna - 27 novembre 2021 - 7:46

« certe!
je suis d’autant plus d’accord, qu’après l’accouchement, elle était encore vierge
Jésus avait traversé l’hymen de Marie sans le déchirer….
c’est vraiment une croyance, car il n’est pas fait état d’un examen de contrôle de la virginité de Marie, après l’accouchement »

Ben Oit - 27 novembre 2021 - 8:48

« Je me suis posée la question autrefois. Maintenant j'ai classé mon envie de savoir à tout prix ce qui est vrai des dogmes,symboles ou vérité ? J'accepte que je ne sais pas. J'accepte cette part inaccessible de mystère. Je prie. La grâce répond toujours à une prière qui vient du cœur. Je lis et j'écoute les Évangiles. Lectio divina. L'essentiel n'est pas dans les dogmes. L"÷essentiel est notre relation à Dieu. Elle donne joie et paix et la force de traverser les épreuves, en sa présence. La foi en Dieu, c'est la seule chose qui importe vraiment.... »

Nouni - 27 novembre 2021 - 11:01

« Depuis 600 ans avant Jésus-Christ ! Dans le livre d'Isaïe : "Voici la vierge enfantera un fils. on l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire : Dieu avec nous" Isaie 7, 14.
Sur toutes les questions relatives à la virginité de la vierge Marie et bien d'autres points, je vous recommande le livre de Jean-Pierre Torrell, la vVerge-Marie dans la foi catholique, éditions du Cerf, 2010, 20 € »

frère Philippe Verdin - 29 novembre 2021 - 10:02

« Dans ces temps si troublés, merci de nous faire ce cadeau pour nous préparer à cette fête de Noël qui est devenue si laïque. Un moment de méditation chaque jour avec votre aide sera bien salutaire pour faire revivre cette Eglise meurtrie et redonner la foi pour trouver Dieu dans le sens de notre vie. »

Répondre

elisabeth vezier - 26 novembre 2021 - 17:28

« Si l’Eglise est meurtrie c’est aussi pour la dégradation de la prêtrise: dans le sens que devenir prêtre aujourd’hui c’est plus un choix professionnel qu’une vocation (du moins en Belgique): il me manque l’AMOUR DU DON DE SOI.
»

Nonna - 27 novembre 2021 - 7:53

« Merci pour cet échange qui nous est partagé. Tres interessante, cette idée de cadeau qui nous est donné par Dieu. Cest plus quun cadeau puisque cest laccomplissement dune promesse faite à Israël....Un peu déçue de ce don de Dieu pour....rien! Chere Anne, ce don , ce cadeau, il est pour la joie de Dieu, la libération de l'homme, son assomption grâce à une femme sans péché, immaculée conception!! L'incroyable miracle. Vous savez tout cela. A votre suite, à bientot »

Répondre

marie - 25 novembre 2021 - 10:38

« Chère Marie, peut-être faut-il comprendre les propos d'Anne dans le sens de "contre rien" , pas de marchandage, pas de condition, cadeau gratuitement ... pure grâce ? C'est bien le style de notre Dieu, non? C'est du moins ce qu'il me semble.
Bon avent Marie, Anne et tous les autres. Et grand merci aux dominicains pour le beau cadeau qu'ils nous font avec cette retraite
»

Bàbéa - 27 novembre 2021 - 7:42

« Plutôt décevant. Je n'ai pas entendu de réponse à la question.... Il faudrait s'émerveiller: le Créateur vient naître par sa créature. Quelle manière inouïe de nous apporter le salut; il n'y a que Dieu pour concevoir un tel événement! C'est un bébé-homme qui nous sauve, et non pas une bombe surnaturelle, un événement d'apocalypse avec des trompettes, des dragons et des étoiles balayées dans le ciel.
Je vous encourage cependant à continuer: je suis sûr que vous m'apporterez des lumières merveilleuses. »

Répondre

PHILIPPE FONTAINE - 24 novembre 2021 - 12:11

« Bonjour Philippe, le risque de nos questions (virginité, avant, après, immaculée conception, etc...), tout à fait recevables, est je pense de nous éloigner du message : l'humilité de Dieu pour nous, dans les conditions de son incarnation et de sa naissance et dans celles de son passage par la crucifixion. Avec pour point d'orgue, si nous doutions encore, et en contrepoint, sa résurrection. Les questions ne sont pas "est-ce possible" mais quels sont les choix de Dieu pour que nous puissions nous rapprocher de Lui ? Pouvait-il choisir mieux que de naître d'une vierge (sans la semence d'un homme donc, plutôt que la question de l'accouplement me semble-t-il) et de vaincre la mort, en nous ayant rejoint dans notre condition humaine ? J'ai le sentiment de croire à la plus belle des religions. Jean »

CASTAIGNE Didier - 27 novembre 2021 - 11:20

-0:00