Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Marie est une femme de désir, d’attente et de foi. Elle est disponible et totalement réceptive. Elle attend que se réalise la promesse de Dieu, elle croit la Parole qui lui en annonce la réalisation et accepte d’être la mère du Sauveur. Une tradition nous dit que cette sainteté, loin d’être le produit d’un claquement de doigts divin est l’aboutissement d'une longue préparation à laquelle s'est soumise la lignée des ascendants de Marie qui ont œuvré à se purifier de générations en générations, dans le but d’accueillir et de donner naissance au Sauveur d’Israël.
Il était nécessaire que Marie naisse pure et sans péché non pas pour faire joli dans le décor biblique, mais beaucoup plus prosaïquement parce qu’elle devait elle-même donner naissance à un être pur et divin qu’elle devait élever et éduquer. Un enfant ne peut se construire que par l’imitation des adultes qui l’entourent. Jésus, en tant que fils de Dieu, n’a pas triché. Il ne s’est pas incarné comme un héros doté de super-pouvoirs mais comme un être humain dont l’évolution, depuis sa naissance, devait être conforme à l’enfance de tout homme. Toutefois, il ne pouvait être élevé que par des parents justes et saints, capables de l’éduquer et de le faire grandir dans le plus parfait des amours. C'est ça la prédestination de Marie : se laisser choisir par Dieu. Et c'est ainsi que nous sommes invités au même choix, chaque jour de notre vie. »

Répondre

Helene - 26 avril 2022 - 18:19

« "comment cela se fera-t-il" je garde cette parole de Marie qui est la nôtre, qui est la mienne aujourd'hui parce que je crois qu'en prenant soin de Dieu qui est en moi, d'une certaine manière, je fais advenir Jésus. Chercher comment cela se fera ? sans doute dans l'humble quotidien ! »

Répondre

Françoise - 05 décembre 2021 - 21:27

« Merci à Martin et Anne pour la fraîcheur et l'humanité de leurs réflexions. Elles me redonnent le moral pour continuer de marcher en tenant la main du Christ .
»

Répondre

emily - 05 décembre 2021 - 21:01

« Je n'aime pas trop les propos de cette personne
Même si elle est bourrée de diplôme
Personne ne peut définir le plan de Dieu
»

Répondre

Marie PAUL - 05 décembre 2021 - 11:36

« ou bien nous pouvons tous le faire, Jn 1, 12.
Pour mémoire : si vous vous avez été baptisée nous avez été consacrée devant ceux qui vous aime, devant le peuple et devant Dieu, prophétesse ! Rien de moins.
Bon chemin
Philippe »

Batault Philippe - 06 décembre 2021 - 10:02

« J’ai aimé les réflexions de cette méditation. Cela me rassure que nous portions Dieu en nous comme Marie l’a porté parce que moi je le cherche toujours à l’extérieur et je ne le trouve pas. S’il est en moi, alors je suis comblée. Marie qui était une mère pour moi, devient une amie qui protège mes enfants et petits enfants parce que c’est une mère universelle. Merci Marie »

Répondre

Nathalie Lepoutre - 05 décembre 2021 - 2:09

« Sois loué,Seigneur, pour le message plein d'Espérance de ce dialogue:une religieuse;un philosophe.NI l'un,ni l'autre ne ferme l'échange...ils sont tous deux en recherche! Donne moi , Seigneur, ce don de l'échange,ce don de l'ouverture, ce don la recherche...Merci à tous les acteurs de "AVENT dans la ville! »

Répondre

Nanette - 04 décembre 2021 - 22:15

« Entretien de haute voltige spirituelle et intellectuelle , avec quelques passages qui me touchent , me parlent , mais dans l'ensemble, je suis plus réceptive à un discours plus simple, plus ancré dans la vie ; Sœur Anne fait référence à l'exemple de cette dame peinée par sa solitude, et ce qu'elle en dit est ce que je retiendrai de cet échange . Je vous remercie et vous souhaite un beau chemin vers Noël . »

Répondre

Dominique HAUTOT - 04 décembre 2021 - 22:10

« Magnifique entretien très émouvant. Il m'aide beaucoup à vivre ce temps de l'Avent : comment puis-je accueillir Jésus, lui offrir une place et ainsi donner un sens à ma vie ? »

Répondre

Véronique - 04 décembre 2021 - 20:06

« Cet entretien ne m'éclaire en rien. Je le trouve d'ailleurs très compliqué et certainement pas à la portée du chrétien moyen. On m'a toujours enseigné que Marie avait été choisie dès le commencement des temps et je m'en tiendrai là. Heureux ceux qui ont la foi du charbonnier, ceux sont les plus nombreux au Paradis ! »

Répondre

Denise - 04 décembre 2021 - 18:24

« m
Merci Anne oui mettre dieu dans notre vie, oui il a confiance en nous oui il a besoin de nous, oui chacun de nous est aimé personnellement, et être simple dans nos compréhensions et le OUI de Marie nous rejoint et cela sans ambiguïté.
madeleine »

Répondre

Madeleine - 04 décembre 2021 - 17:24

« La prédestination est un mot qui me gêne un peu..... Cela pourrait signifier que chacun n'a plus le choix de sa vie, c'est-à-dire "sa liberté": Tout serait écrit avant notre naissance ! ... L'un serait appelé "au Bien" et l'autre " au Mal" . Non, je n'arrive pas à croire, que Dieu ait imaginé ainsi, la conception de chacun d'entre-nous .... Bien entendu, la Sainte Vierge a été choisie, de toute éternité, avant même sa naissance (c'est ce que je crois !) .Dieu a voulu, pour son Fils, une vie humaine semblable à celle de tous, de la naissance à la mort. Dieu avait besoin de la pureté de cette femme, comme premier tabernacle, pour y déposer son Fils unique Jésus. Par la volonté de Dieu, elle a été épargnée du péché originel. Ce qui semble logique et normal : Marie a été choisie, Dieu ne pouvait pas prendre une autre Mère pour son Fils..... et le Fils a voulu que sa Mère, devienne aussi "Notre Mère" . L'Esprit du Père a réuni le Fils, la Mère et l'Humanité !

La bonne nouvelle, c'est de savoir, que nous sommes tous, les préférés de Dieu . Une Vérité qui scintille comme l'étoile de Noël : Jésus, le Fils envoyé par le Père est venu pour sauver toute l'Humanité , c'est-à-dire chacun de nous ".les préférés de Dieu" !

Merci à Soeur Anne Lécu et Martin Seffens pour cet entretien qui apporte un nouvel éclairage sur la naissance du Sauveur .

Bon Dimanche à chacun de vous.

J.C

»

Répondre

J.C - 04 décembre 2021 - 16:09

« merci beaucoup pour cette méditation qui m'apporte beaucoup de réconfort ne pouvant plus beaucoup marcher je suis contente de pouvoir être en relation avec des personnes qui nous parlent de Jésus ou de Marie bien amicalement à tous Claudine »

Claudine BLANCHET - 05 décembre 2021 - 15:24

« Merci encore merci comme cela m éclaire !! »

Répondre

francine - 04 décembre 2021 - 14:57

« La Sainte Vierge Marie a été choisie par Dieu depuis la création du monde. Dieu a choisi Abraham pour se révéler, Dieu a sorti de l'esclavage son peuple, Dieu lui a donné un pays à son peuple élu et pour venir parmi les hommes, Dieu a choisi un femme Marie de Palestine et une famille de la lignée du roi David: Saint Joseph, son descendant. Quel beau cadeau que Dieu nous fait! Je ne savais pas que je pouvais mettre Dieu au monde dans mon quotidien, cette révélation m'apporte une grande joie dans mon cœur pour me préparer à Noël. Moi qui a vécu un gros échec dans ma vie en remettant tout en question et même en faisant des reproches à Dieu. »

Répondre

Orlane - 04 décembre 2021 - 14:47

« Merci beaucoup pour cette réflexion merci de prier pour moi en fin que Dieu m'aide à comprendre toujours ce qui est destiné à moi Shalom ! »

Répondre

Armand - 04 décembre 2021 - 13:08

« Merci infiniment pour cette riche réflexion au sujet de Marie et de cette enfant. Et j'ose le dire. Qui est celui qui va venir pour sauver son peuple à Noël. »

Répondre

Claude Bally - 04 décembre 2021 - 11:57

« La prédestination...sujet plus que difficile. Et notre liberté ?? Ou alors,tout simplement on fait confiance en Dieu : l'articulation entre notre préexistence dans la pensée de Dieu et notre liberté demeure un mystère. Un jour nous y verrons plus clair.
»

Répondre

Marie-Josèphe Cuvelier - 04 décembre 2021 - 11:34

« Moi aussi j’ai bien du mal avec la « prédestination « …
Mais je crois que oui, des personnes sont spécialement choisies par Dieu pou un rôle spécial. Marie, Joseph, les prophètes, les saints…
Pour les autres, je reste un peu avec mes questions sur la prédestination… Que dire des criminels, des psychopathes, etc, qui le sont parfois dès l’enfance, sans traumatisme particulier … Il reste tant de questions à ce sujet, qu’aucun théologien n’a vraiment jamais résolues.
Pour moi il est certain que Marie a été choisie, exempte du péché originel, pour accueillir le Christ. Choisie sans doute depuis toute éternité. Enfin, ça donne un peu le vertige.
Mais merci Anne pour cette très jolie histoire de cette femme qui écrivait tous les jours à Dieu. Je pense qu’elle était vraiment proche de Lui, même si elle ne s’en rendait pas compte. Pas du tout une vie ratée !
Bon Avent, belles fêtes de Noël à vous !
»

Répondre

Michele - 04 décembre 2021 - 11:22

« Cette discussion m'a beaucoup aidée.,surtout votre échange sur ce verset "comment cela va-t-il se faire ? »

Répondre

Antoinette Noel dufour - 04 décembre 2021 - 11:01

« J’ai du mal avec la dévotion Mariale...de la mariolatrie..???. La représentation parfois mièvre, en robe bleu ciel, dans les pâquerettes etc...Je préfère regarder Jésus pour comprendre Marie:
que tenait-Il de sa mère ? Une relation à Dieu sans faille, le courage, la force- un caractère bien trempé capable de résilience...Prédestination ou longue maturation de tout un terreau -un peuple en Palestine en l’an 15 de Tibére où naît une femme pétrie de la Parole de Dieu, une femme forte, debout, qui s’est confrontée à la vie humaine, qui a déjà livré les mêmes combats que son Fils, une guerrière contre l’injustice, le mensonge...De sa mère Il a appris l’utilisation de ses 5 Sens pour voir, écouter, toucher ...
Oui je suis bien d’accord nous sommes prédestinés à faire naître Jésus partout où nous sommes...Joyeux Noël »

Répondre

CAPUCINE - 04 décembre 2021 - 10:55

« Bon ben, finalement pour ma part je n’en sais pas plus à la fin qu’au début de la vidéo.
Mais merci d’avoir joué ! »

Répondre

enfant ne d’une femme - 04 décembre 2021 - 9:57

« Merci pour cette vidéo! J'avoue avoir bcp du mal avec la dévotion mariale et je me suis dit que je trouverai des réponses avec cette video mais à la fin je me pose 100 nouvelles questions! Marie est-elle prédestiné!? Ou elle n'a vraiment rien de "spécial" étant donné que ça aurait pu être moi ou une autre!? C'est peut-être juste une question de foi et je dois arrêter avec toutes ces questions! Ouff »

Répondre

Pam - 04 décembre 2021 - 8:44

« Pour moi, non seulement Marie était prédestinée mais également ses parents, de même que Joseph était également prédestiné.Dieu les avait choisis depuis longtemps pour avoir cette descendance divine.Il fallait être différent et Marie l’était puisqu’elle est née sans le péché originel… Joseph était différent également pour accepter de vivre dans la chasteté et d’être le père adoptif de Jésus… »

Répondre

Noëlle - 04 décembre 2021 - 8:35

«
Je rejoins le commentaire de Marie Annie, cette video est magnifique. !

Je me suis souvent demandé pourquoi au fil de beaucoup d'années ce à
quoi je croyais "résistait" malgré les difficultés ou les épreuves communes
a chacun et je n'ai pas la réponse sauf que la Foi est une Grâce... »

Répondre

Khaly - 04 décembre 2021 - 7:48

«
Merci à soeur Anne Lécu !
Enfin, j'entends une personne dire, bien haut, ce que je disais à mes deux enfants lorsqu'ils étaient petits (il y a plus de 35 ans de cela!):
"Chacun de nous est le préféré de Dieu!"
Heureuse de savoir que je ne leur transmettais pas une fausse Bonne Nouvelle!!!
Merci encore!
»

Répondre

Cécile D'ALMEIDA - 04 décembre 2021 - 7:30

« Ce qui est exprimé dans la vidéo est vraiment magnifique. Merci pour ces paroles porteuses d'espérance, de grandeur, de lumière, en l'Homme. »

Répondre

Marie-Annie - 04 décembre 2021 - 6:09

-0:00