Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« La paix c'est l'amour qu'on a pour l'autre, des ondes positives que l'on envoie à l'autre,
Le dénigrement ne donne pas la paix, les bavardages, des complaisances dans de telle conduite , des clichés, perturbent .
Le rejet, le manque d'estime, l'intérêt pour une classe sociale,
on ne reconnait pas la piété, mais du rejet.
La paix c'est la relation qu'on entretient avec Dieu, dans le silence, et de l'ordre du mystérique des choses se créent s'opèrent du fait que Dieu soit mystique,
et que Dieu oeuvre pour le bien de chacun, Dieu n'est pas le Dieu qui discrimine, dans l'ordre des choses, il a permis que chacun naisse en quelque part, dans une famille.
Il y a un chanteur Johnny Cleg qui chante
"On ne choisit pas sa famille, on choisit pas sa couleur, être né quelque part."
Enfermer quelqu'un dans une circonstance qu'elle a connu de souffrance apporte angoisse et trouble et l'on a envie de fuir, de ne pas fréquenter ce genre de personnes, porteuses de souffrances. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 06 décembre 2020 - 17:51

« Merci à notre archevêque pour ce petit enseignement. Que la paix de Dieu prenne tout notre cœur et que nous aussi nous soyons des artisans de Paix. Soyons tous des bénis de DIEU. »

Répondre

Mauricette - 06 décembre 2020 - 1:42

« Merci Seigneur pour l'enseignement de Monseigneur Macaire, qui nous réveillés dans nos devoirs de ce temps de l'Avent. Seigneur vient éclairer nos ténèbres, qui nous empêches de priez comme ça droit. Donne moi le goût d'une prière constante, merci Seigneur! »

Répondre

Guilène - 06 décembre 2020 - 0:26

« Espérance du monde

Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance,
j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent
les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point
captif de la nuit que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions, auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur.

Martin Luther King
»

Répondre

Amelia.R - 05 décembre 2020 - 15:58

« Dites,....dites, si c'était vrai, tout ce que raconte Martin Luther King? ....Vous savez , tout ce qu'il affirme dans cet acte de Foi ? .....Espérer, envers et contre tout ....sans violence, seulement en y croyant vraiment, le regard , toujours fixé sur celui du Seigneur.
Un texte fort et tellement actuel .Merci Amélia , pour ce beau partage.
Bon dimanche à tous.
J.C »

J.C - 05 décembre 2020 - 19:42

« il y a quelques jours, je suivais sur les réseaux sociaux, un temps de prière animée, entre autres, par Mgr Macaire. J'étais à genoux, j'ai alors ressenti une sorte de chaleur dans le cou, et je me suis mise brusquement à trembler et à pleurer. J'ai eu vraiment peur. Mgr Macaire a alors pris la parole et à un, moment donné il a dit "N'ayez pas peur !" Aussi brusquement qu'ils avaient commencé, mes tremblements se sont arrêtés. A ce moment-là, j'ai éprouvé un sentiment de grande paix. Presque de la joie. Quelque chose que je ne saurais pas expliquer. Depuis, j'ai en moi un grand besoin de prier. Tout le temps. C'e'st comme une addiction. Je ne sais pas si je suis en haut de la vague ou tout au fond. Mais cela bouge en moi tout en me laissant bizarrement sereine, ou plutôt confiante. Une sorte de calme excitation. Et j'ai simplement envie de dire : Merci Seigneur ! Merci de mettre dans la bouche de Tes ouvriers des mots qui font vibrer et Vivre... »

Répondre

marilo - 05 décembre 2020 - 15:30

« Merci pour ce temps de paix ,de rencontre avec l' Esprit Saint , Jesus notre sauveur, le Pere plein de misericorde et d' amour . Cela me reconforte ,brise la solitude ,me redonne l' importance de vivre en communaute les moments de priers ,le partage de la Parole . Merci pour toutes nos rencontres virtuelles . »

Répondre

Sylvianne Triffoy - 05 décembre 2020 - 15:18

« Rien que d'écouter le frère David parler est apaisant !
Merci aussi pour ces petites vidéos de chaque jour, elles apportent la joie. »

Répondre

monette - 05 décembre 2020 - 14:40

« Monseigneur David. Les cyclones. J'en connais un rayon et j'en garde un mauvais souvenir, une profonde souffrance.
"Il nous rappelle qu'en profondeur, il n'y a que le Christ qui peut nous apporter la Paix..."
Il y a deux méditations qui m'interpellent. "Famille je vous"h ai_me et Famille modèle" Je ne suis pas simplement découragée, je suis meurtrie. Je ne suis pas famille, mais je crois profondément que la base de la société humaine, c'est la famille. Lors d'une retraite, le prêtre disait, sans la grâce et la miséricorde de Dieu, on ne peut pas pardonner. J'ai entendu il y a 2 semaines "Dieu est mort". Les médias résumaient la carrière du footballeur Maradona. Je pensais est-ce qu'il est mort sur la croix, peut-il pardonner, mettons les choses à leur place.
Sans la grâce de Jésus je nourrirais une haine féroce à l’égard de mes parents biologiques. Un frère me disait et je cite:"tu comprends ma sœur, ta mère a sans doute beaucoup souffert alors il faut en tenir compte, ce sont les aléas de la vie....bla bla......"
Ce qui veut dire quand un enfant maltraité, torturé, violenté, etc, ce n'est jamais la faute des parents, la mère ou le père, que sais-je. Vous me demandez est ce que je comprends le mot pardon, à vous de me le dire j'ai gardé des cicatrices et aujourd'hui je me bats pour la vie,je rends grâce à Dieu pour toutes ces épreuves, la dernière début de la maladie de parkinson
»

Répondre

Suzelle - 05 décembre 2020 - 11:21

« Pensées fraternelles Suzelle. »

monette - 05 décembre 2020 - 14:32

« «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. .» (Jean14:27).
Merci Monette
J'ai pris conscience de beaucoup de choses, et je suis souvent chez mon médecin référent. Hier à l'église en allumant un cierge je ne me suis pas rendue compte que mon manteau brulait . J'ai senti une odeur de fumée, je n'arrivais pas à éteindre le feu j'ai crié, les sœurs ont entendu les cris, et la suite etc......le manteau à la poubelle, malvoyante, mais indemne.
La paix de Dieu est différente de celle des hommes, Si la paix de Jésus nous habite on peut tout supporter. Dieu a donné sa vie sans condition
«Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.» (Philippiens 4:7) »

Suzelle - 05 décembre 2020 - 16:35

« Bienvenue au Frère David....Nous attendons impatiemment , la semaine , pour goûter de cette Paix à l'approche de Noël.

Affectueuses pensées à Marie-Jeanne....J'ai lu , un peu tardivement , votre commentaire.....Bon retour et bon rétablissement à une "revenante".
Bien amicalement.
J.CP »

Répondre

J.C - 05 décembre 2020 - 11:01

« Bien entendu, c'est J.C ....et non JCP ...bizarrerie du portable ou faute de frappe. »

J.C - 05 décembre 2020 - 11:05

« Je t'avais bien reconnue J.C va ! Cette revenante, revient de loin en effet. Dur de remettre le pied à l'étrier, beaucoup de choses ont été perturbées; quand la folie fait place à la sagesse... ! les vieux dictons sont toujours d'actualité ; on récolte ce qu'on sème...

Bienvenu à vous cher frère Macaire ! Heureuse de refaire un bout de route avec vous. Parlez-nous de la mer et de vastes horizons ! Nous avons besoin d'air ! le confinement est en train de nous asphyxier !

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
Ne me reprends pas ton esprit saint !

Prière pour tous, toutes toujours ! »

Marie Jeanne - 05 décembre 2020 - 12:05

« En écoutant le chant, j'ai ressenti une paix profonde : tout avait sens, les paroles, les gestes simples comme porter une bougie, les déplacements faits comme avec une certaine douceur, oui, tout avait du sens. Faire silence, le rechercher quel chemin à parcourir… Merci de nous entraîner sur ce chemin pour percevoir qu'en nous il y a un espace pour la PAIX profonde donnée en Jésus-Christ
Cette retraite me fait du bien et j'apprécie beaucoup les "zestes d'espérance"
Merci à chaque Frères »

Répondre

Françoise - 05 décembre 2020 - 10:59

« Merci du fond du coeur pour tous les beaux messages !
Des paroles qui me parlent, me touchent comme les paroles du frère David Macaire, mais aussi celles d'autres dominicains.
C'est réjouissant cet air nouveau dans l'église : des paroles qui sont simples , mais nous touchent au plus profond et nous aident dans notre vie d'aujourd'hui.
Le chant "viens!" est merveilleux! »

Répondre

Marie-José - 05 décembre 2020 - 10:55

« accuellir la paix est un appprentissage déjà chercher au plus profond de soi ,et suivre le chemin vers le seigneur qui nous accorde cette grâce, paix a vous tous merci de cette nourriture spirituelle en cette perîode e l avent en attendant que le christ vient a notre renconte
»

Répondre

france - 05 décembre 2020 - 10:34

« Merci pour ce chant il ouvre mon Esprit et apporte en moi la Paix en mon coeur. Dieu vous Benisse de ses Graces🙏💖 »

Répondre

Samuel - 05 décembre 2020 - 8:58

« Quand la Parole chante,
Le Silence accueil et le cœur dit : Viens .
Toi, Seigneur Tu Es un Tout.
הללויה »

Répondre

Marie - 05 décembre 2020 - 8:41

-0:00