Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Ah qu il est agréable, qu il est doux pour des frères de demeurer ensemble dans l unité la prière par l amour qui rassemble. Il y a un chant qui dit "nous sommes unis dans la prière par une chaîne d amour, et chacun des maillons dans l épreuve tiendra bon en une chaine". Nous pouvons noter que de ces deux citations il est question d unité dans la prière pour consolider en tout l unité du corps du Christ. C est certainement les fruits de l esprit . Les fruits de l esprit sont charité longanimité, paix, joie qui résument la vie fraternelle moi j aimerais moi qu on me soutienne dans le service à Dieu la chorale, l étude de la parole dans l attention, l art floral. Dans l extrait de la méditation c est une attention qui est révélée qu un frère avait une difficulté dans sa mission. Cette attention et une attention d amour, Amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 23 décembre 2022 - 3:14

« Merci beaucoup pour la très bonne nourriture spirituelle que vous me donner »

Répondre

Marielle St -Laurent - 21 décembre 2022 - 19:22

« Merci frère Raphaël pour cette méditation.
En ce qui me concerne je fais souvent appel à l'Esprit Saint et lui demande de m'envoyer ses dons. Trop souvent nous voulons nous en sortir seul. Jésus est là près de nous pour nous guider. Il m'arrive souvent de dire ,mais ce que j'ai fait ce n'est pas de moi. Tu étais à mes côtés . Merci Jésus.

Merci Soeur Madeleine, Frères Raphaël, Philippe et Réginald pour ce parcours en ce temps de l'avent, très enrichissant et merci à vous tous retraitants pour vos commentaires qui nous aident bien aussi. Sainte journée de Noël à vous tous, dans l'amour et la paix, Je prierai particulièrement pour ceux qui sont seuls ce 25 décembre. Je vais rejoindre mes enfants . »

Répondre

ML - 21 décembre 2022 - 18:18

« Dans le film "Hiver 54" qui raconte l'appel de l'abbé Pierre, après son appel, l'Abbé Pierre récolte, à l'hôtel Lutétia ,une foule de couvertures, vêtements .... et des centaines de billets - billets qui remplissent toute une baignoire dans le film.
Dans ce film, quand j'ai vu cette baignoire remplie de billets de banque, j'ai de suite fait le parallèle avec la multiplication des pains.
Avec la générosité des uns et des autres, n'est-ce pas un miracle qui s'est accompli ?
Et n'est-ce pas, finalement, ce qui se passe avec toutes les associations qui viennent en aide aux plus démunis ? »

Répondre

Geneviève - 21 décembre 2022 - 17:42

« Bonsoir Geneviève, oui c'est très vrai. Les associations en rassemblant plein de petits dons font la multiplication des pains. "Lorsque quelques uns s'entendent pour demander quelque chose en mon nom, je suis au milieu d'eux." »

Antoinette idf - 21 décembre 2022 - 18:45

« J'aime bien le "Fiat" de Marie qui dit OUI mais demande COMMENT cela va-t-il se faire. Je ne savais pas que j'étais agnostique comme je ne savais pas que Dieu était là. Émerveillé du fin sourire de Jésus. »

Répondre

Jacques - 21 décembre 2022 - 16:10

« Pour devenir saint, il faut agir bien, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi agir comme le fait la foule : « Voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi », dit Jésus. C’est-à-dire qu’il faut demeurer auprès de Jésus. Peu à peu, quelque chose de son reflet peut advenir en nous.
Mais qu’est-ce qu’un reflet ? Le dictionnaire nous dit : c’est une image plus ou moins nette, que renvoie une surface réfléchissante. Par exemple, un reflet dans une vitrine. Autre définition : c’est un éclat émanant de quelque chose et qui apparaît dans autre chose. Par exemple, le reflet de la bonté sur un visage.
Ainsi en demeurant près de Jésus par la prière, la lecture des Saintes Écritures, la participation aux célébrations, la vie au milieu des autres, je peux devenir une surface qui est autre que Jésus, mais qui en porte comme le reflet. C’est ainsi que la sainteté peut nous être donnée.
»

Répondre

Yvette - 21 décembre 2022 - 15:09

« Bonjour Yvette,

Dans le même ordre d'idée que vous :

Symboliquement en laissant la lumière pénétrer dans l'édifice, le vitrail se révèle être le passage de la lumière divine.

Essayons, nous aussi, d'être semblables aux vitraux...

»

Isabelle R. - 21 décembre 2022 - 16:39

« Moi aussi, Isabelle, je suis sensible à la magie des vitraux qui laissent passer la lumière. Merci de votre réaction. »

Yvette - 21 décembre 2022 - 18:42

« OK pour : " je crois en toi seigneur, montre moi les moyens que tu me donnes pour être capable de répondre a ton amour ". Dieu va jusqu'au bout de ses projets avec nous. Par exemple, a moise qui allègue son bégaiement le rendant inapte a parler a pharaon, il répond " mais tu as ton frère Aaron qui parlera a ta place ". De même pour la grossesse de marie, il intervient en songe auprès de Joseph pour le rassurer " ne crains pas de prendre marie pour épouse...". Alors évidemment , si dieu aplanit le chemin, comment lui résister ? N'empêche qu'il faut quand même prendre des risques, dieu n'agira pas a ma place. Mais si je suis la servante du seigneur, alors il est mon employeur, et donc c'est de sa responsabilité de me procurer les moyens d'accomplir l'oeuvre qu'il me demande. L'amour est a la fois un risque et une protection. Car de moi même, j'oscillerais bien entre le défaitisme (" c'est trop dur ") et l'orgueil (" je suis mieux que les autres"). Dans les deux cas, ça n'est pas bon pour moi.
Entendu sur radio ND :" dieu ne s'intéresse pas a notre santé, mais a notre sainteté, pas a notre confort, mais a notre conversion". Je me suis dit :" mince alors, c'est a moi de me soucier de ma santé et de mon confort, mais seulement après mon acceptation de la volonte de dieu, au sujet du but de ma vie ( conversion) et du soin de mon âme ( saintete). De toutes façons, je ne veux pas être une sainte, ce serait une posture ridicule. Et puis la conversion touche tous les domaines.
»

Répondre

Antoinette idf - 21 décembre 2022 - 13:24

« " Dieu a choisi de faire de nous des saints" dites-vous Frère Raphaël. Oui, et ce dans notre vie de tous les jours, quelque soit notre travail - travail qui, de toute façon, est fait pour les autres.
Le Routier Guy Larigaudie disait :" Il est aussi beau de peler les pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de construire des cathédrales."
Inutile de faire de grandes choses pour faire venir le Royaume de Dieu, ce Royaume d'amour, de justice et de paix.
Il y a bien des années, en retraite dans un monastère, j'ai "contemplé" deux moniales âgées qui épluchaient des pommes de terre. En faisant cet humble travail, elles rayonnaient la prière ......
Pour ma part, j'ai plutôt épluché les pommes de terre que construit des cathédrales ! Temps banal mais silencieux pendant lequel bien des paroles de l'Evangile peuvent nous parler.
Faire pour l'amour de Dieu et faire avec amour pour les autres, pas toujours facile tous les jours, mais, à l'écoute de la Parole, et avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est, je crois, un chemin de sainteté parmi d'autres. »

Répondre

Geneviève - 21 décembre 2022 - 10:50

« "Qu''allons-nous lui répondre" Eh bien ! A la manière de St Paul, et toutes proportions gardées "le bon combat, je l'ai mené ; la course je l'ai achevée ; la foi je l'ai conservée" sans aller jusqu'à prétendre "recevoir la récompense des vainqueurs". Mais je n'étais pas seule ; Tu as su accepter mes faiblesses ; Tu as su ouvrir mes yeux sur l'incomparable grandeur de Ton amour. On te reproche d'être muet mais Tu as parlé au monde en lui donnant Ton Fils : le Tout puissant s'est fait vulnérable. En ce moment troublé, apprends-nous à apporter un peu de paix. Humblement, nous t'en prions. »

Répondre

mahona - 21 décembre 2022 - 10:09

« Chers amis,

je me dis, - par moment -, que le Christ ne nous demandera jamais
de faire quelque chose si nous ne disposons pas des moyens pour le faire.

Le problème, c’est que nous en doutons.
C’est en tous cas souvent le cas pour moi.

Je ne crois pas que ce soit, en définitive, une question de moyens personnels.

Vous nous dites, frère Raphaël, que les apôtres ont « progressé »
du stade d’incroyants à celui d’agnostiques …
Il ne s’agit pourtant pas ici d’une croyance en des forces métaphysiques.
Et encore moins une question de musculation psychologique.

Même si je ne suis qu’un ouvrier de la dernière heure dans ce domaine,
je crois que, depuis la multiplication des pains précédente,
les disciples ont nourri jour après jour leur propre vie
avec l’Amour que le Fils de Dieu leur a partagé
dans le quotidien de leurs vies simples d’hommes et de femmes.

Ils ont fait l’expérience, de la réalité de l’Amour du Père,
par la Présence du Christ parmi eux.
Même s’il leur a fallu du temps, de la patience et de l’humilité
pour l’accepter dans leur propre vie.

Je le crois, Seigneur Jésus :
Ton regard est un regard d’Amour.
Il est le messager de l’Amour du Père pour chacun de nous.
Il est le Pain de ma confiance dans la vraie Vie.

Ne cherchons pas tant les moyens.
Dans nos propres nuits, chers amis, chers amies, cherchons le Christ.
Par l’Esprit, il nous donnera tout le reste.

Bonne journée à toutes et à tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 21 décembre 2022 - 9:24

« Bonjour ,
Le Pain de vie en chacun de nous est un don de Dieu ,et ce qui porte du fruit
c'est de prier pour les uns et les autres .
Quand à nous , il suffit de se laisser porter par l'Esprit Saint , on voit tant de témoignages , de ce qui à été fait par la foi , même au milieu des souffrances ,
croire en Dieu , c'est une démarche qui nous enseigne les voies de Dieu .
Celui et celle que je rencontrerai aujourd'hui , me donnera du pain , celui
d'un échange , même d'un regard ..
Je pense à la prière de St François , c'est en donnant que l'on reçoit ..
Les dons de tout un chacun , sont de nature d'une terre féconde avec pleins de fruits , donc sous l'inspiration de l'Esprit Saint , je m'en remet à la Très Sainte providence de Dieu .
Tu es béni Dieu de l'univers , toi qui nous donnes ce pain , fruit de la terre et du travail des hommes , nous te le présentons :il deviendra pain de vie .
Béni soit Dieu , maintenant et toujours .
PS: Il est bon de tenir cachés les secrets d'un roi , mais les actions de Dieu
méritent qu'on les révèle et qu'on les proclames ..du livre de Tobie , 12, 7;
Bonne journée à tous , sursum corda .
Jésus à dit : je vous enverrai l'Esprit Saint , invoquons-le ... »

Répondre

Fred - 21 décembre 2022 - 7:10

« Oui, souvent nos tiédeurs nous dominent et parfois ce sont des bouffées d'enthousiasme. Alors, demandons un feu qui dure et qu'importe son intensité (vaut mieux chandelle allumée qu'incendie passager !), pourvu que ce soit un feu (même petit) mais qui dure. Bonne journée ! »

Répondre

philippe - 21 décembre 2022 - 6:06

« « Dieu a choisi de faire de nous un saint. Qu’allons-nous lui répondre ? »
Euh… Bon courage! »

Répondre

Isabelle - 21 décembre 2022 - 5:18

« Bonjour isabelle, je vous ai laisse un mot hier, suite a votre réponse a Yvette. Je sais que vous n'appreciez pas, que pour vous ce n'est que du bla bla. Mais je n'ai pu m'empêcher de réagir un peu, parce que justement, je me trouve des points communs avec vous., d'une certaine maniere.....Vous en faites ce que vous voulez. »

Antoinette idf - 21 décembre 2022 - 7:35

« Puisque vous semblez tenir tant à savoir si j’ai lu votre mot, Antoinette, je m’exécute (oh! Le vilain jeu de mots!)
Hier je disais simplement que parfois je me mettais un peu à la place des grands prêtres et que je me sentais parfois un peu comme eux. Je ne mélange rien, surtout pas les mots, je dis comme je pense.
Et vous en faites ce que vous voulez…
Combien de fois faudra-t-il faire la même route pour arriver?
Combien de lune a disparaître?
Combien d’hommes encore à renaître ?
En attendant, je dors! »

Isabelle - 21 décembre 2022 - 8:16

-0:00