Retour

À vous la parole (51 commentaires)

« "Oui, Seigneur, je crois, mais viens au secours de mon peu de foi. Apprends-moi à voir, comme cette mère éplorée, les belles choses dans ma vie et à rendre grâce. " Ma prière vous rejoint, et j'en fais mienne... Merci de tout coeur »

Répondre

claudemarie - 18 décembre 2022 - 23:28

« Merci pour ce beau témoignage et cette parole qui me réchauffe le coeur et m'invite à ne pas désespérer et croire que Dieu est toujours là dans l'épreuve avec moi .
françois »

Répondre

fb - 18 décembre 2022 - 20:32

« Encore une réflexion. Je pense a cette béatitude :" heureux ceux qui pleurent, car ils seront consoles ". Je la rapproche de du chant " oh toi notre dame" :où il y a cette expression : " l'eau et le sang versé , qui sauvent du péché". Si on est capable de pleurer a cause d'un gros chagrin, c'est une voie de salut, car la souffrance exprimée empêche le coeur de se durcir. Il ne devient pas un coeur de pierre, refermé sur une souffrance enfouie. En pleurant, on se met en lien avec la souffrance universelle. Qu'elle soit due a un coup du sort ou a une faute commise. C'est une réaction très saine, du moins dans un premier temps, avant de pouvoir relever la tête.
A l'intention de Paul : merci de vos remarques sur mes partages, quoique sur le coup, je ne savais pas trop quoi en penser, (je soupçonnais même un peu d'ironie). Je suis sans doute très " jeune " dans mes réflexions, car malgré mon âge avancé, je n'ai guère vécu.
Je souhaite a tous de belles fêtes de fin d'année, en dépit du contexte. »

Répondre

Antoinette idf - 17 décembre 2022 - 20:47

« De l'ironie, certainement pas, chère Antoinette ! Au contraire !
J'espère que vous y percevez surtout le signe d'une amitié fraternelle,
comme celle qui relie des marcheurs sur une même route,
marchant, tous différents, et découvrant jour après jour,
personnellement, les reflets de notre même espérance.

Bonne nuit à vous et à nous tous, vraiment.




»

Paul (Belgique) - 17 décembre 2022 - 21:30

« Suite à lire après l'envoi précédent. merci

Il trouve alors sa joie à compléter ce qui manque aux épreuves du Christ, souffrances qu'il endure pour l'Eglise qui ne cesse de se développer. Tout home qui souffre dans cette perspective de Rédemption accomplit un service irremplaçable d'autant plus que le monde est plus menacé du péché.
Voilà un 1er sens de la souffrance.

Un second sens consiste à faire du bien à celui qui souffre. La parabole du bon Samaritain l'illustre. Le Christ veut montrer l'importance de notre comportement face aux souffrances des autres : compatir, mais aussi agir, c'est à dire faire naitre de ce monde de la souffrance, un autre monde, celui de l'amour divin. Si tout apostolat, institution sociale, action individuelle sont indispensables et contribuent à faire reculer aussi bien la haine que la simple indifférence, rien cependant ne remplace le coeur humain; et dans l'éducation, il est important d'éveiller cette sensibilité envers le prochain et sa souffrance. Il est essentiel de soulager la souffrance de son prochain et, dans la perspective de la vie éternelle, le discours du jugement dernier le confirme.

Excusez-moi, la suite arrive avant le début du texte.
J'aurais dû envoyer cette 2éme partie à "répondre"

Ce résumé peut peut-être intéresser certains d'entre vous. »

Répondre

Geneviève - 17 décembre 2022 - 15:04

« Résumé de la lettre apostolique "Salvifici doloris" de Jean-Paul II
L'année de la rédemption a été pour Jean-Paul II, l'occasion d'aborder, dans cette lettre , le thème de la souffrance, car c'est par la croix du Christ que s'est accomplie la rédemption.
Dans l'A.T, la souffrance temporelle est tout d'abord regardée comme une punition du péché. Si l'auteur du livre de Lob voit, lui, dans la souffrance une occasion de conversion, son livre est déjà une annonce de la Passion et de la Croix, révélation de l'Amour divin.
Avec cet amour, on entre dans la Rédemption : c'est de la damnation, ancrée dans le péché et la Mort, que celui qui croit sera sauvé.Par l'obéissance jusqu'à la Croix - comme l'annonçait le chant du serviteur souffrant - de celui qui est Dieu de Dieu, la souffrance dans dimension temporelle et historique, atteint non seulement son sommet, mais étant liée à l'amour, entre dans dans un ordre nouveau car, avec la Résurrection, l'amour crée le bien en le tirant du mal.Et c'est dans la réalité de la Croix que doit être reposée la question du sens de la souffrance et retrouvée la réponse à cette question.
Le Rédempteur ayant souffert à la place de l'homme et pour l'homme, tout homme peut , dans ses souffrances, suivre le Christ et par elles, qui prennent alors une signification nouvelle, participer à la souffrance rédemptrice du Christ.
(à suivre) »

Répondre

Geneviève - 17 décembre 2022 - 14:42

« Merci Antoinette, fidèle et dont je lus vos commentaires régulièrement »

Répondre

Marie-Jo - 17 décembre 2022 - 8:04

« Oui, le mystère du mal, c'est a dire de la souffrance, ce n'est pas qu'il existe, puisque le paradis sur terre n'existe pas. C'est plutôt que le malheur frappe aveuglement. Évidemment la vie des riches peut être plus douce, et les gens vertueux peuvent éviter certains pièges. Il n'empêche qie personne n'est exempt d'épreuves, comme on dit, c'est la vie. Ce qui compte, c'est sur le coup, d'accepter de l'aide ( cf le dernier livre de Christophe André, " les consolations". Puis, peut être, plus tard, d'être capable d'en tirer un bien, mieux aimer la vie, apporter a d'autres notre expérience... Beaucoup d'exemples d'ailleurs même chez des personnes connues.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, malgré le contexte, puisque le royaume des cieux est a l'intérieur de nous. »

Antoinette idf - 17 décembre 2022 - 10:09

« Ah, chère Antoinette, vous êtes notre vraie soeur de tête,
en recherche de Dieu ! Une vraie " reine-mage " !
Merci pour vos messages si entiers !

Vous dites que le paradis n'existe pas sur la Terre.
D'accord, à propos de la plénitude éternelle de la Paix et de l'Amour.

Mais le Christ est venu parmi nous tous, dans un temps précis,
vraiment, dans nos vies d'hommes et de femmes,
pour nous apprendre comment demander au Père :
"Que Ta volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel".
Il est Lui-même la réponse, lorsque nous la Lui demandons.
Il nous a enseigné l'amour, le partage et le pardon.

Il nous a promis la Paix, chaque jour, en étant avec nous
jusqu'à la fin des temps. au milieu de nos joies,
mais aussi dans nos cahots (et nos chaos...)
dans nos révoltes et nos souffances.
Pour cela, rien ne Le retient. Il nous l'a promis.
Je le crois humblement :
C'est ainsi que l'éternité peut déjà prendre racine sur notre Terre.
Pour la suite des événements, je m'efforce de Lui faire confiance.

Bonne nouvelle, chers amis, chères amies,
avec les mages et les bergers que nous sommes
nous fêterons ensemble cette Venue, dans le monde entier.

Bonne journée, vraiment, chère Antoinette !






»

Paul (Belgique) - 17 décembre 2022 - 13:02

« MERCI beaucoup ML de partager mon témoignage. Vous qui l'avez vécu pouvez vraiment comprendre. Bien fraternellement »

Répondre

Marie-Jo - 17 décembre 2022 - 7:54

« Bonjour Madame,
Si vous êtes la maman et que mon commentaire vous a blessée, je vous en demande sincèrement pardon, ce n’ était pas du tout mon intention.
J exprimais juste à chaud mon indignation face à un témoignage « hors contexte » qui peut laisser penser qu’ une autre réaction face à un événement aussi terrible, n est pas légitime. »

Martine - 17 décembre 2022 - 8:34

« Bonjour,
La réponse de cette mère me glace le sang et votre réaction aussi.
Je vous avais écoutée avec bonheur jusque là. »

Répondre

Martine - 17 décembre 2022 - 3:18

« Je suis un peu déçue de certains messages, comme si parce qu'on a la foi et que Dieu nous guide, on n'a pas le droit de dire que la souffrance n'est pas toujours facile à accepter. Chacun réagit comme il le peut, pas comme il le veut. Et j'ai osé temoigner de notre souffrance : mes parents et nous ses soeurs. Et heureusement qu'il y a la diversité chez les catholiques. Mon 2eme message était positif. Mais... »

Répondre

Marie-Jo - 16 décembre 2022 - 23:16

« Bonjour Marie-Jo, la mort d'un enfant est toujours révoltante, nous acceptons beaucoup plus difficilement ce qui ne parait pas être dans l'ordre des choses. Je viens de lire l'étude de Marie Noëlle Thabut sur le livre de Job. Elle dit que c'est véritablement un procès fait a dieu, sur le motif de la souffrance injuste. Or, quand dieu repond enfin au cri de job qui l'interpelle, non seulement il dit " c'est Job mon serviteur qui a bien parlé de moi" , mais en plus, il " engueule" ses amis parce qu'ils n'ont dit que des sottises en essayant de justifier le malheur de Job d'une manière ou d'une autre. Alors, vous voyiez...., et Marie Noëlle Thabut précise que la souffrance injuste, inexplicable, ne nous autorise nullement a douter de la bonté de dieu. Vous vous rappelez d'ailleurs cette phrase de l'AT : " je fait tomber la pluie et briller le soleil sur les bons et sur les mechants....". On pourrait ajouter sur les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres.... tellement de choses ne rentrent pas dans le cadre de notre compréhension qui voudrait que tout soit juste, logique. Et c'est vrai qu'il y a des réactions très différentes. Je viens d'entendre que la première victime de l'attentat de Charlie hebdo etait un simple livreur de sodexo, qui se trouvait donc là par hasard. Et bien, suite a ce malheur tout a fait injuste, sa femme s'est convertie et a demandé le baptême. Qu'on y soit pour quelque chose ou qu'on n'y soit pour rien, le chemin de l'acceptation est ardu. »

Antoinette idf - 17 décembre 2022 - 7:51

« Merci Soeur Madeleine pour vos témoignages concrets. Beaucoup d'admiration pour cette maman, quelle foi ,? et quel courage,?
Merci à vous tous frères et soeurs, à fond dans l'Avent .Vous nous aidez à grandir dans notre foi et les témoignages de vous tous sont aussi très enrichissant.
Merci aussi ma soeur de prendre du temps pour nous répondre.
Union de prière
»

Répondre

ML - 16 décembre 2022 - 21:03

« Merci également à vous pour l'attention portée pour nos méditations. Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 22:32

« Maman aussi avait la foi et avait du courage. Mais elle a réagi différemment. Aux yeux de Dieu, elle n'est pas moins ni mieux que cette maman car Dieu aime chacun de nous avec ses forces et ses faiblesses. »

Marie-Jo - 16 décembre 2022 - 23:19

« Chère sœur Madeleine, chers amies, chers amis,

Je me suis souvent demandé ce qu’ont dû penser les Galiléens
et tous les autres rassemblés devant le Christ
qui leur annonçait le bonheur au milieu de leurs désolations.

Je l’ai souvent dit, je ne sais pas pourquoi la souffrance existe.
Mais ce qui est certain, c’est qu’elle existe.

Parmi les personnes rassemblées sur cette colline,
celles qui avaient seulement pris les paroles du Christ à la lettre,
on dut se dire que le fils de Joseph et de Marie
tenait des propos incompréhensibles, presque révoltants
devant toutes les misères qu’ils connaissaient dans leurs vies quotidiennes.

Je me dis humblement que Ses paroles
même si nous ne les comprenons pas
parlent du Chemin, de chacun de nos chemins.
« Heureux les pauvres en esprit, ils verront déjà le royaume ».

La réponse qui nous est proposée ne se trouve pas dans notre tête.
Elle se trouve dans la Présence du Christ.
Lui qui est venu en témoigner parmi nous,
en la montrant par Ses actes, Ses paroles et des guérisons innombrables.
Il nous a invités à faire de même, à la mesure de nos moyens :
aimer, partager, pardonner.

Le Christ n’a pas demandé à Pierre : « Pourquoi t’es-tu caché ? ».
Trois fois, Il a demandé à Pierre s’il L’aimait.
C'est ainsi que j'entrevois que la réponse
à l’incompréhensible réalité de la souffrance
se trouve dans notre confiance en Lui,
en ce qu’Il a vraiment fait parmi nous,
avant de nous attendre auprès de Son Père
jusqu’à la fin des temps.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 décembre 2022 - 20:23

« Merci beaucoup Paul. Devant la souffrance que nous traversons nous avons tendance à oublier la présence du Christ.
Et Devant la mort, nous chrétiens, nous mettons notre espérance en ce Dieu qui a connu la souffrance et est mort sur la Croix mais cela n'est pas toujours évident pour nous homme. Sur Croix le Christ lui-même a dit à son Père "pourquoi m'as tu abandonné " il a connu la souffrance au point qu'il appelle Dieu à son secours.
N'oublions pas aussi que la grâce nous a été donnée en temps voulu. Ce que nous pouvons faire: toujours prier le Dieu de miséricorde de nous venir en aide dans nos moments de joies comme dans nos moments de peines, il nous soulagera et nous donnera la force de supporter les moments douloureux que nous traversons. »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 20:39

« « L’incompréhensible réalité de la souffrance »
Est-elle si incompréhensible ,cette réalité ?
Parce que nous venons au monde , que nous mettons un temps fou à grandir , que nous avons de grandes espérances ou ambitions ou convoitises, que nous nous diminuons sans cesse les uns les autres, sauf hélas certains qui prennent un pouvoir absolu dans l’organisation de la cité ,des pays,
Il me semble que nous apprenons durement que le meilleur chemin de construire une société où règne la justice et la paix est la limitation, Celle-ci passe par la souffrance acceptée….
»

Godelieve - 16 décembre 2022 - 21:27

« Bonsoir, chère Godelieve,

beaucoup d'entre nous cherchent à comprendre
les mécanismes de la souffrance, dans tous les domaines :
médical, social, relationnel, mystique ...
C'est la recherche du " comment ".
Et cette recherche dans tous les domaines
de la connaissance est bonne et utile,
lorsqu' elle est honnête et sincère.

Mais qui peut répondre à la question
" Pourquoi " la souffrance existe-elle dans le monde ?
Pour moi, ce n'est pas la même chose.
Il me semble que la réponse ne se trouve pas
dans les domaines dont nous avons parlé plus haut.

Bonne soirée, chère Godelieve,
comme à nous tous.

»

Paul (Belgique) - 16 décembre 2022 - 21:45

« Un immense MERCI Marie-Christine pour votre message bienveillant. Votre foi vous illumine ! Maman est décédée en 2006. Mon frere avait acquis une foi profonde a l'hopital et il a dit a mes parents " je vais partir, je sens que Dieu m'appelle" ne sachant pourtant rien de sa maladie. Et il a dit : "je vous proteègerai"J'ai toujours gardé la foi et je sais qu'il veille sur nous et nous protège. Je voulais témoigner de cela. »

Répondre

Marie-Jo - 16 décembre 2022 - 19:31

« Je suis désolée pour votre maman.
Je comprends ce que vous écrivez sur le chemin de foi de votre frère. Les derniers mois de sa maladie, notre fils a vécu, lui-aussi, un chemin de foi et même un échange avec Dieu, nous a t-il dit. Et alors qu'il avait toujours refusé de boire de l'eau de LOURDES que mon mari était allé cherché 15 jours auparavant, il nous a dit, la veille de sa mort, qu'il voulait bien boire, maintenant, de cette eau et aussi, que le lendemain nous pourrions ouvrir les volets de sa chambre d'hôpital (fermés depuis 1 semaine), comme s'il savait et qu'il était prêt, après ce chemin de foi.
Je suis, comme vous, même si je manque parfois de foi, persuadée que nos défunts ne sont pas si loin que ça de nous et prient pour nous. Bien fraternellement. »

Marie-Christine - 17 décembre 2022 - 18:47

« Il n'est pas toujours facile de réagir comme cette maman. J'ai perdu mon frère qui avait 13 ans en 6 mois des suites d'une leucémie. Nous l'avons accompagné durant sa maladie et selon son hospitalisation. La période qui a suivi son enterrement fut très diffpour mes parents. Maman, pratiquante, avait du mal, lors des messes, en disant le "Notre Père" a prononcer les paroles " que votre volonté soit faite". Elle était en larmes chaque fois et avait l'impression de se donner en spectacle. Oui, perdre son enfant est inadmissible ! Elle en a parlé au curé de la Paroisse. Ca l'a apaisé et a pu continuer d'aller à la messe chaque dimanche.
Moi-même ne me suis jamais "remise" de la perte de mon frère. Cette mort a orienté ma vie, douloureusement. Cela fait 52 ans »

Répondre

Marie-Jo - 16 décembre 2022 - 17:26

« Bonjour Marie-Jo,

Je suis touchée par votre commentaire et je me permets d'y réagir. J'ai, moi-même perdu mon fils de 20 ans en 2007 d'un cancer osseux, alors je comprends ce qu'a pu ressentir votre maman et ce qu'elle peut encore ressentir aujourd'hui. Notre société reconnait, depuis longtemps, la douleur du deuil d'une mère ou d'un père (depuis un peu moins longtemps) . Des parents sont plus facilement entourés et soutenus par la famille et les amis. Mais le deuil d'un parent n'est pas celui d'un frère ou d'une soeur !.... Et le monde paramédical commence à peine à prendre en compte cette douleur, depuis quelques années. Il y a 52 ans, la souffrance de la perte d'un frère ou d'une soeur était totalement ignorée. Vous dites ne vous être jamais "remise" et cela est donc tout à fait compréhensible. Sachez qu'Il n'est jamais trop tard pour exprimer sa souffrance ; Rejoindre, par exemple, un groupe de parole de frères et soeurs et pouvoir vous libérer de tout ce qui vous bloque pour avancer plus sereinement, aujourd'hui, dans votre vie, en communion avec votre frère défunt. Dieu nous aide mais il nous faut faire le premier pas. Très belles fêtes de Noël à vous. »

MARIE-CHRISTINE - 16 décembre 2022 - 18:17

« Je suis parfaitement d'accord que c'est pas donné à tout le monde de réagir de la sorte, mais l'amour de Dieu nous accompagne tous dans notre cheminement de foi.
Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 18:23

« Bonjour Marie-Jo
Je comprend votre douleur et votre témoignage me ramène à mon frère.J 'ai moi-même perdu un frère dont j'étais très proche. Il avait 40 ans et s'est suicidé, il avait 6 enfants. J'ai beaucoup culpabilisé. Un jour j'étais à un enterrement d'un jeune qui lui aussi avait malheureusement mis fin à ses jours et le prêtre à dit:" il faut respecter son geste", quelque part ça m'avait soulagé et j'en reparle avec un autre prêtre qui lui me dit ce prêtre aurait dû dire :" il faut respecter sa douleur"; cette parole me convient plus. Je pense souvent à lui, je l'ai parfois disputé:" Pourquoi tu m'as abandonné, tu savais que je t'aimais.
Quand j'écris ce témoignage les larmes coulent encore.
Faire le deuil facile à dire , mais nous n'avons pas tous la même sensibilité , Ils nous manquent, même après 28 ans.
Je suis sûre qu'il m'aide dans mes épreuves et lui parle souvent.
Bien avec vous Marie-Jo
»

ML - 16 décembre 2022 - 20:41

« Chère soeur Madeleine,

Sans avoir lu votre méditation, en début d'après-midi, j'ai raconté à une amie, l'histoire de Brigitte, une petite fille de 12 ans , décédée des suites d'un cancer des os.... étonnante proximité avec l'histoire de ce petit garçon enlevé si tôt à ses parents . Bouleversant témoignage, d'une Foi, d'une Confiance à toute épreuve ! .... Ah ! si nous avions la "Foi" comme un graine de moutarde " .....L'Amour ne peut pas séparer ! En sommes-nous sûrs ? ....Il faut du temps pour l'admettre et le comprendre. Le Seigneur a pensé à tout : les larmes calment les blessures de l'âme . Elles cicatrisent les émotions et les chagrins trop forts. ..... La Vie n'est pas une ligne bien droite , bien tracée ....Les aléas de la vie sont nombreux. Le Fils de Dieu n'y a pas échappés ..... Alors, sachons remercier (comme cette famille) de ce qui nous a été donné . Oui, Dieu prend, mais pour donner plus .... mais il faut y croire !
.... et si nous faisions confiance ?

Bonne soirée.
»

Répondre

J.C - 16 décembre 2022 - 17:20

« Oui Dieu prend pour nous donner plus. Merci beaucoup pour ton apport. Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 18:34

« Lorsque Jésus est venu près de Marthe et Marie, à la mort de leur frère Lazare, il a pleuré devant le tombeau. Puis il donne un signe. Il dit : « Ôtez la pierre », la pierre de nos doutes, de nos résignations. Il crie d’une voix forte : « Lazare, sors d’ici ! » (Jn 11,43) Et le mort sort, vivant.
Jésus est venu nous révéler qui est le Père. A ceux qui l’interrogent sur la résurrection, Jésus répond : « Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui, ils sont tous vivants. » (Lc 20, 38) Le croyons-nous ?
»

Répondre

Yvette - 16 décembre 2022 - 15:10

« Seigneur je crois mais viens à aide je suis trop faible augmente ma foi »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 15:56

« " Le Seigneur est mon berger
je ne manque de rien
sur des prés d'herbe verte
il me fait reposer.
............
Si je traverse les ravins de la mort
je ne crains aucun mal
car tu es avec moi
ton bâton ta houlette
me guident et me rassurent.
......
Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours." (Ps22)

Dans les moments difficiles de la vie, ce psaume m' interroge mais soutient pour ma foi.
Il fait partie de ma prière du soir, et je m'y accroche quand tout va mal !
Devant la photo de cette vierge qui pleure, j'ai envie de la prendre dans mes bras pour la consoler. Tant parmi nous peuvent si retrouver !
Mais, "grâce m'accompagne......."
Oui, de Sa plénitude,nous avons tous reçu et grâce sur grâce ......
»

Répondre

Geneviève - 16 décembre 2022 - 11:04

« Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 12:24

« Chère Geneviève,

Dans les moments difficiles, ce Psaume est un baume sur un coeur meurtri . .Nous l'avons chanté , les yeux pleins de larmes, pour les obsèques d'Olivier, notre fils.
L'image du Berger est toujours rassurante et consolante.

Bien à vous .
»

J.C - 16 décembre 2022 - 17:29

« Quand je pleure, je ne crois pas que Dieu pleure avec moi mais il me couvre de ses ailes et m’emporte dans ses bras, me redonnant parfois la joie dont il a le secret et l’innocence du petit enfant bien aimé et protégé dans les bras de son père, un père plus tendre qu’une mère.
Ça n’enlève pas les soucis du monde, ni parfois les larmes, au contraire ça leur permet parfois de couler pour être consolé; ça ne me met pas à l’abri dans le monde, mais ça m’apporte une paix intérieure, qui n’est ni de l’indifférence, ni de la « naïveté naïve », pas même une résignation désabusée, juste l’acceptation de ce qui est, sans savoir ce qui va venir…
Isabelle avec 2 L, ni rebelle ni soumise, ni sous emprise. »

Répondre

Isabelle - 16 décembre 2022 - 9:35

« Pardon de vous avoir heurtée... J'aime beaucoup l'humour et il est vrai, qu'à l'écrit, il manque le ton.
Libre Avent ! »

Isabelle R. - 16 décembre 2022 - 13:59

« La joie de Dieu est parfois partagée, parfois personnelle..
Mais ne me cherchez pas, ne cherchez pas à me retenir, quand je m’en vais.
Si vous pensez avoir offensé votre Dieu demandez lui son pardon, moi je ne suis pas lui. »

Isabelle - 16 décembre 2022 - 16:13

« merci soeur Madeleine ,depuis que je vous écoute je réfléchis aux véritables valeurs de la vie , vous êtes mon inspiration de la journée . »

Répondre

françoise - 16 décembre 2022 - 8:59

« Merci beaucoup François pour vos encouragements. Dieu vous bénisse »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 10:21

« Grand merci Sr Madeleine ,pour vos belles méditations de cette semaine.
Certes Dieu nous laisse jamais seul ! Il n'abandonne pas son peuple !
Ayons Confiance ! »

Répondre

claire - 16 décembre 2022 - 8:43

« Merci à vous pour cette attention, Dieu vous bénisse abondamment »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 8:53

« " quelle grandeur de foi " chez cette maman et chez vous qui la relayez !
Vous confortez la nôtre, vous nous réconfortez. Merci ,soeur Madelaine
Tout le temps de cette méditation avec vous, ce sont aussi les larmes du pape François, le 8 décembre dernier, qui ont continué de nous bouleverser sans éteindre notre espérance.
Joyeux Noël. »

Répondre

Achel - 16 décembre 2022 - 7:31

« Grand merci à vous qui nous écoutez, communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 8:54

« Seul le Seigneur sait ce qui est bon pour nous, et Il le fait. Dieu n'est qu'Amour.
Mon épouse a rejoint la maison du Père en janvier dernier. Quand les larmes me viennent, le Christ est là, en larmes, au plus intime de moi. Il me dit que Lui aussi, homme en plénitude, Il a pleuré lorsqu'il se trouvait devant le tombeau de son ami Lazare. Les larmes sont une source d'amour de notre nature humaine. »

Répondre

Francis - 16 décembre 2022 - 7:08

« Beaucoup de courage et que votre mari repose dans la paix du seigneur. Je prie pour vous en ce jour »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 8:56

« Qu'il est bon d'entendre de telles paroles au début d'une nouvelle journée! Qu'avec la grâce du Seigneur nous vivions ce jour dans la reconnaissance et l'humilité pour tout ce que fait le Seigneur.
Merci soeur Madeleine, votre voix est un rayon de soleil. »

Répondre

Nicole Bugnet - 16 décembre 2022 - 6:19

« Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 6:41

« Merci, ma soeur ! Je reprends vos paroles : "Quoi que nous en pensions, Dieu ne nous laisse jamais seuls". Il y a plusieurs formes de solitudes, mais celle de la nuit, du désespoir (celle de Judas qui ne veut pas croire en la miséricorde de son Dieu) est sans doute la pire ! Aide-nous, Seigneur, pour que notre foi soit pleine, entièrement pleine ! »

Répondre

philippe - 16 décembre 2022 - 6:11

« Que le Seigneur nous entend et exauce nos prières. Excellente journée »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 6:42

« Merci sœur Madeleine pour ce beau témoignage de cette maman qui perd son fils, ce bon garçon de 12 ans...Sa prière d'acceptation rejoint celle du Père Charles de Foucauld que vous évoquiez hier...
Confiance et espérance.... »

Répondre

Richard - 16 décembre 2022 - 6:07

« Oui vraiment confiance et expérience. Il est là dans nos joies comme dans nos malheurs »

Soeur Madeleine Dédoui - 16 décembre 2022 - 6:43

-0:00