Retour

À vous la parole (2 commentaires)

« C'est vrai que l'expression " le fruit de vos entrailles " n'est pas très jolie. Je sais ce que c'est que les entrailles, j'ai vu dépecer des lapins et des cochons. Donc le mot l'évoque l'animalité. Mais mettons les pieds dans le plat : c'est bien au coeur de la chair que dieu prend corps et nait. C'est une conception, c'est le cas de le dire, tout a fait nouvelle, même revolutionaire, c'est a dire changeant complètement l'organisation des choses, dieu en haut, nous en bas. Plus de dieu lointain, terrible, pour qui les humains sont comme des fourmis. Mais un dieu prenant chair , formé dans des entrailles, mais celles d'une vierge. Sur la matérialité des faits, on en pense ce qu'on veut. Il me semble que ce qui compte, c'est le sens symbolique. L'enfant qui est conçu et qui nait est en même temps préservé du pêche originel, c'est a dire entièrement uni au Pere éternel , engendré par lui a travers la Vierge.. Il n'est pas divisé comme nous, a qui il faut la plupart du temps toute une vie pour se rapprocher de cette unité. Bref, c'est dieu fait homme, l'amour incarné, et sa vie démontre la puissance de l'amour inconditionnel, jusque dans la mort traversée victorieusement.
J'aime beaucoup la figure de Marie. La bible utilise des expressions poétiques imagées (" la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre"). Dans ce cas là, l'ombre est synonyme de protection. Le manteau dont l'homme enveloppait la femme choisie, le manteau de la Vierge.,refuge des pecheurs... »

Répondre

Antoinette idf - 10 décembre 2022 - 8:33

« PS j'espère n'avoir choqué personne. Pour rapprocher le dogme de la realite humaine, il me semble qu'on pourrait dire ceci : ce qui vient de dieu a travers ma chair est nécessairement saint, pur comme lui, la part divine qui peut accueillir l'esprit saint et irriguer ma vie terrestre. »

Antoinette idf - 10 décembre 2022 - 8:59

-0:00