Retour

À vous la parole (5 commentaires)

« Bonjour,

"Comblée de grâces" me paraît contenir dans ce nom qualificatif le "comment" de l'obéissance sans faille de Marie à Dieu.

J'ai entendu à la messe qu'à l'Annonciation, Marie avait choisi de dire "oui" mais je ne comprends pas cette évènement de la sorte.

Selon moi, le choix de dire "oui" ou "non" est une proposition qui est offerte, ou pas selon les endroits, aux hommes qui vivent sur la Terre. En effet, depuis le péché originel, nous avons à choisir de suivre Dieu ou pas. Là est toute la difficulté et la pseudo liberté à mon sens car on peut à cause des "tentations" et un mauvais discernement se fourvoyer dans notre choix et ne pas aller là ou notre profond désir nous appelle.

Par contre, exempt du péché, l'Homme n'avait pas été conçu autrement que pour vivre selon la Loi de Dieu qui lui octroyait tout ce dont il aspirait pour être en pleine "complétude". Il n'y avait aucune alternative à mon sens et la question du choix ne se posait pas et cela était bien. La vraie Paix !

Le serpent a tenté Eve et lui a proposé un choix, le piège était là. Mais l'Ange Gabriel, messager de Dieu, n'a pas mis de piège dans sa proposition à Marie et donc aucun choix n'était à faire. Exempt du péché, Marie a répondu "oui" car c'était la seule réponse possible pour elle et pour nous (!).

"Oui", "Non" sont des réalités d'ici-bas. Nous, les Chrétiens nous avons à faire le choix du Bien ou du Mal. Pas évident et j'y vois une aliénation et un leurre et non une liberté. »

Répondre

Brigitte - 09 décembre 2022 - 12:27

« Explications très intéressantes données par Frère Sylvain mais je reste un peu sur ma faim Frère Sylvain fait remarquer que l'ange ne nomme pas la jeune fille. L'évangéliste Luc écrit que "la jeune fille s'appelait Marie" Comment est on passé de la salutation "comblée de grâce" à "je te salue Marie" ? En se basant sur l'évangile de Luc ? A approfondir. »

Répondre

mahona - 03 décembre 2022 - 19:33

« Merci frère Sylvain de nous rendre Marie plus proche, personnellement je l'invoque simplement pour son intercession auprès de Jésus...

Merci de me là faire connaître un peu mieux, bon dimanche, kat »

Répondre

Kat - 03 décembre 2022 - 14:22

« Bonjour ,
merci frère Sylvain ,
quelle beauté et richesse , que de comprendre et surtout de transmettre
une telle merveille de savoir ...
Notre Mère l'église , la foi de l'église , malgré nos péchés .
à toi , guide invincible de nos armées , à toi les accents de la victoire!
Délivrée des dangers , moi la cité , je te dédie cette action de grâces
ô Mère de Dieu . Toi dont la puissance et irréversible , délivre-moi de
tout péril , afin que je te crie: Réjouis-toi épouse n'épousée
! (Hymne acathiste)
»

Répondre

Fred - 03 décembre 2022 - 6:48

« inépousée .
Le clavier avec les aléas ... »

Fred - 03 décembre 2022 - 6:50

-0:00