Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Bravo! Bravo! Bravo! Merci! Merci! Merci! »

Répondre

Christine - 12 décembre 2022 - 21:01

« Je suis étonnée de n'avoir rien reçu depuis samedi 10..Je ne pense pas que
les messages soient interrompus.
J'attend une réponse et surtout de continuer de recevoir les messages de l'Avent dans la .ville .
Je profite de vous remercier pour tout le travail que vous faites pour rédiger
vos textes qui nous aident a être plus présente avec Dieu,
Monique Martin
Lausanne »

Répondre

Monique Martin - 12 décembre 2022 - 9:08

« Merci frère Reginald
Oui, rien n'est impossible Dieu.
Car si il ne me guérit pas de mes souffrances, il me soulage toujours. Seigneur mon Dieu, s'il te plaît, guérit moi de toutes mes souffrances, mais seulement si tu le juges bon pour moi. Alors, oui, j'accepte mes souffrances car je te sais auprès de moi. »

Répondre

marie josé mineur - 10 décembre 2022 - 13:30

« Merci Frère Reginald et vous tous pour vos commentaires qui permettent aux "isolé(e)s" de vivre l'Avent dans le Partage et les échanges qui me confortent: "rien n'est impossible à Dieu!"...et merci à la chorale des frères qui m'accompagne dans la prière. »

Répondre

Binome - 09 décembre 2022 - 20:24

« La Prière du Révérend Père Pierre Thomas La Berthonie « Ah ! Seigneur, détournez de nous le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons » :

« Ah ! Seigneur, détournez de nous ce malheur, le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons, enfants de cette même Église rachetés par le Sang adorable de son Époux et appelés au céleste Héritage, la Grâce que nous avons reçue, la Fin à laquelle nous devons aspirer : faites-nous bien connaitre, que comme Vous êtes notre principe, Vous êtes aussi notre fin ; que comme c'est de Vous que nous avons tout reçu, c’est aussi de Vous que nous devons tout attendre ; que comme Vous êtes l’Auteur de tout mérite, Vous en êtes aussi la récompense. Enfin, appliquez-nous tous à la connaissance de Vous-même, non pas à cette connaissance infructueuse qui est sans Amour, mais celle qui est le fondement et la racine de la charité et des bonnes œuvres, et qui est la Source de la Vie éternelle ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 09 décembre 2022 - 17:09

« Merci frère Réginald pour cette semaine.
Vos méditations m'ont rappelé cette image sur ma relation à Dieu :
Une échelle, cette échelle a 613 barreaux représentant les 613 préceptes de la Loi. En haut de l'échelle Dieu, en bas moi. Ma vie durant, cette échelle va me permettre de m'approcher de Dieu en franchissant les barreaux les uns après les autres, parfois en franchissant deux barreaux à la fois, parfois en redescendant de 3 barreaux... puis de repartir. Au jour de ma mort je serai ''récompensé au mérite'' selon ma place sur l'échelle...
Mais il y a une autre lecture de cette échelle à 613 barreaux, celle de Noël où c'est Dieu qui descend l'échelle en m'envoyant son Fils, qui vient frapper à ma porte, pour me proposer de monter cette échelle AVEC LUI, Saurai-je lui ouvrir la porte et partir à l'aventure en m'abandonnant à cet inconnu ? Plus de mérite, plus de récompense.... Entre tes mains Seigneur je remets ma vie.... Tout est possible avec DIEU...

»

Répondre

ve2atf - 09 décembre 2022 - 17:01

« Quelle belle lecture, petit frère merci beaucoup
613 commandements, mieux dit : 613 Paroles
Pour marcher selon ta volonté Seigneur et donner du fruit…
Pourquoi a-t- il fallu que le fils prenne chair ?
qu’il soit l’enfant porté par une Vierge,
Qu’il parle comme il a parlé, comme il a répondu au grand-prêtre ?
Parce que nous sommes durs d’oreilles ?
Ah certes ce sont nos convoitises qui sont en cause .
Nous arriverons bien un jour à comprendre que le bonheur est dans l’amour, c’est tout, oui, cela vaut la peine ! Seigneur! »

Godelieve - 09 décembre 2022 - 22:43

« Quelle belle lecture ve
"Dieu qui descend par son fils l'échelle pour venir à nous..."
Cela me remet en mémoire Jesus se mettant à genou pour laver nos pieds, oui c'est bien cela Noël... Merci ve. Kat »

Kat - 09 décembre 2022 - 23:54

« Merci cher frère Réginald pour tout ce que vous nous avez apporté durant cette 2° semaine de l'Avent. Vos lumières sont autant éclairantes que chaleureuses et nous rejoignent dans notre quotidien ; elles vont nous accompagner pour avancer et dépasser les moments difficiles. Vous nous avez donné des outils précieux pour nous aider à prendre du recul et ensuite donner du sens à ce qui nous est arrivé, tant pour un gros pardon très difficile à donner, qu'à assumer une situation que nous n'avions pas vue venir, qu'à un choix de vie d'un proche qui ne correspond pas à ce que l'on souhaitait pour lui. Merci pour votre réconfort, votre grande humanité.
Joyeux Noël à vous, je vous imagine en berger priant devant la crèche ! »

Répondre

Marie - 09 décembre 2022 - 16:20

« Merci au Frère Réginald Blondeel de nous avoir accompagnés durant cette semaine de retraite.
"Seigneur, si tu avais été là... " (Jn, 11, 21)
Mais il est là ! "Je suis avec tous les jours jusqu'à la fin des temps." (Mt 28,20) Seulement, le Christ n'est pas un magicien avec une baguette, que nous pourrions utiliser à notre gré. Dans l'hymne à l'amour de Dieu, Saint Paul nous dit : "J'en ai la certitude....Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur." (Rm 8, 39) »

Répondre

Yvette - 09 décembre 2022 - 15:07

« Bien sûr, vous aurez rectifié de vous même la citation de la finale de l’Évangile selon Saint Matthieu : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." »

Yvette - 09 décembre 2022 - 18:41

« Merci frère Blondeel pour ce souffle d'espérance ce matin. Oui, je veux croire que rien n'est impossible à Dieu. »

Répondre

andree besner - 09 décembre 2022 - 14:55

« Un immense merci chers frères Dominicains pour les propositions variées de ce temps d'Avent.... toutes, occasion de nous rapprocher du Christ, de vivre l'office unis dans la louange, et de repartir sur nos chemins si riches de rencontres quotidiennes.... merci encore pour vos cadeaux d'Avent. Il est là avec nous. M Reine »

Répondre

Marie Reine - 09 décembre 2022 - 12:01

« Grand merci frère Réginald, quel apaisement vous m'apportez en lisant vos méditations simples, explicites et sans fioritures à la portée de tout un chacun ! Ça me "rebooste" pour la journée ! »

Répondre

monette - 09 décembre 2022 - 11:08

« Je n'aurais pas su mieux dire Monette😉, oui un grand merci frère Reginald, kat »

Kat - 09 décembre 2022 - 13:28

« Pour vous, Frère Réginald, je rejoins mes amis(es) dans un immense merci ! Cette semaine a été fructueuse, simple et efficace, pour tous. Nous n'avons ,pas eu, besoin de nous "gratter " la tête, avec des : " Quoi, Pourquoi, Comment ? "..... Toutes vos méditations étaient limpides..... Vous avez réveillé nos consciences, parfois nos " à priori "!
A Dieu, Rien n'est impossible .....Son temps, n'est pas le nôtre ... mais, dans la Confiance et l'Espérance, tout est possible, pour chacun de nous . Dieu est surprenant !
Bien Fraternellement ! »

J.C - 09 décembre 2022 - 14:24

« Je joins mes remerciements aux Frères Blondeel et Lherbier à ceux déjà exprimés. Ces méditations ont pris corps dans le quotidien où le ""possible" est plus à notre portée "en nous appuyant sur Dieu seul qui peut tout" »

mahona - 09 décembre 2022 - 16:08

« Merci frère Réginald pour vos méditations de cette semaine.
Oui merci Seigneur pour toutes les prières que tu as exaucé par l'intermédiaire de ta Sainte mère pour ma fille Annie qui a retrouvé un compagnon et mari aujourd'hui, et a 2 beaux enfants, car il y a 10 ans le 20 décembre 2012 elle a perdu son compagnon dans un accident, Merci pour la guérison de ma fille Aurélie d' un cancer, Merci pour les 2 enfants de mon fils après plusieurs années d'attentes, Merci pour le Baptême de 3 de mes petits enfants qui n'étaient pas baptisés. Encore Merci mille fois, même si pour moi même je suis dans l'attente de mes propres demandes, tu m'aides à porter mon petit fardeau. Mamie Emie »

Répondre

Mamiemie - 09 décembre 2022 - 9:25

« Pourquoi ? C'est la Grande question, les 1000 questions que Job pose à Dieu devant tous les malheurs qui l'accablaient. Job parlait longuement à Dieu (à la différence de ses amis qui parlaient de Dieu.)
Pourquoi ? Job n'a pas eu de réponse de Dieu, sinon celle de demander à Job ce qu'il savait de la Création, de sa complexité, du souci des animaux pour leurs petits , .... (Jb38 -41). Job n'en sait rien.
"Et Job de répondre: "Je sais que tu es tout puissant ....... mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mes yeux t'ont vu." (Jb42,1-6)
Au final, Job a fait l'expérience de Dieu.
Dieu, parfois nous surprend. Il est là où on ne l'attend pas, sa réponse peut nous surprendre, bien des années plus tard, après bien des "pourquoi", mais cette réponse est mille fois meilleure que celle qu'on attendait. Elle serait du domaine de la grâce. C'est ce qu'a vécu Job.
J'ai attendu une réponse à 10 ans de douloureux "pourquoi moi ?".
La réponse est venue 20 ans après. Avec cette réponse j'ai répondu avec de merveilleux "pourquoi moi ?"
Et Job peut devenir l'ami de chacun.

Par contre, grâce à toutes vos réponses à mes larmes suite au thème de la prison, vos prières, votre conseil de laisser à Dieu prendre le relais, Frère Réginald, et celles de tous les bons Simon de Cyrène la réponse a été immédiate : Dieu a pris mon relais.
"et il se fit un grand calme." (Mt8,26). Merci
»

Répondre

Geneviève - 09 décembre 2022 - 8:57

« Bonjour Geneviève, vous parlez d'expérience. Oui c'est vrai, la réponse est souvent dans le futur. Sur le coup, ça ne sert a rien de se demander " pourquoi moi" et de chercher des responsables ( on en trouve toujours). Mais ça ne fait qu'aggraver la souffrance ( sentiment de révolte ou de culpa imite). Il vaut mieux se demander " comment mieux supporter cette épreuve qui m'arrive". Ça permet de rester ouvert aux possibilités d'aide, ça rend humble. Le christ n'a pas refusé le geste de véronique, ni le renfort de Simon ( il aurait pu, par colère).
Ensuite, peut être, on pourra voir apparaitre un sens a notre épreuve : ce qu'elle nous a appris sur nous, l'expérience qui sous permet d'aider d'autres dans la même situation...
J'ajoute que l'humilité permet de mieux accepter l'aide. Par exemple, si je suis aveugle, je peux, au lieu d'envier ceux qui voient, être contente qu'ils puissent voir a ma place... »

Antoinette idf - 09 décembre 2022 - 9:26

« A 14, 20 ou 30 ans, on peut demander à Dieu : "Pourquoi moi ?"
Job s'est parfois révolté contre Dieu, et Dieu a accepté sa révolte ! »

Geneviève - 09 décembre 2022 - 11:52

« Dieu a pris le Relais ? Quelle bonne nouvelle ! Dieu n'est pas sourd ! avec vous, nous pouvons nous en réjouir !....La Prière d'abandon, la voie de, Frère Réginald, était la bonne .
Pourtant, quand les chagrins ou soucis s'accumulent, ils nous dépassent, au point de ne plus trouver la porte de sortie. Alors, il me semble normal d'appeler à l'aide, de crier vers Dieu, notre incapacité voire notre colère . Il y a des fardeaux trop lourds à porter. Ce n'est pas un manque de Confiance, (Humilité ? je n'ai pas compris !) bien au contraire ! ..... Dans ces moments, personne n'est capable d'analyser ou de se poser les questions qui trouveront un sens (plus tard).

Tout mettre dans les bras du Seigneur .... : Attendre et s'abandonner !

Bonne journée.


»

J.C - 09 décembre 2022 - 15:21

« Un grand merci frère Réginald pour toutes vos belles méditations qui permettent tous ces échanges, échanges qui nous aident et nous enrichissent mutuellement. Merci encore à tous les bons Simon de Cyrène, comme J.C, qui m'ont aidée. Tous les soirs je prie pour vous toutes et tous.
Rendons grâce à Dieu. »

Geneviève - 09 décembre 2022 - 16:51

« Bien oui, il y a des obstacles, intérieurs ou extérieurs, qui séparent l'homme de dieu. Et perfois, c'est des véritables Golgotha. La foi en la bonté de dieu est alors difficile a maintenir. En effet, dans ces situations où on se sent abandonne, une aide inespérée peut faire toute la différence, tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel. Des prisonniers n'ont pas succombé au désespoir en apercevant un arbre et un bout de ciel par le fenêtre de leur cellule. D'autres en apprivoisant un rat...ils sont toujours en prison, mais restent reliés a la vie.j'ai lu récemment le dernier livre de Christophe André , " les consolations", qui parle de ça. Malgré le malheur qui m'afflige, des consolations, diverses peuvent venir a moi, pour me montrer que le bon, le beau, le bien ,continuent a exister, et ainsi je ne serai pas terrassé. »

Répondre

Antoinette idf - 09 décembre 2022 - 7:31

« Le fameux poème des pas dans le sable ...seulement, c'est après-coup qu'on s'en rend compte, de ce qui nous a fait survivre. »

Antoinette idf - 09 décembre 2022 - 7:38

« Merci, grand merci, Frère Réginald. Vos méditations nous rejoignent au cœur de nos vies, de nos rencontres, de nos désarrois, de notre quotidien. Elles permettent d’avancer, depuis notre terre d’hommes, nous rapprochant pas à pas de l’Enfant, cadeau inimaginable de Dieu. »

Répondre

Brigitte - 09 décembre 2022 - 7:08

« Credo quia absurdum ("je crois parce que c'est absurde"). Cette formule attribuée à St Augustin ou à Tertullien, qu'importe, montre que foi et absurdité sont proches l'une de l'autre, et peut-être même, dans certains cas, indissociables. Alors, comme il a été psalmodié aux laudes (psaume 50) :
"tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé".
Il est une Nuit franchement obscure (et c'est tant mieux!). Parfois, comme notre Terre en ce moment, nos nuits sont mêlées de lambeaux de lumières. Alors, faut-il demander plus de nuit ? A l'image de cette Nuit de Noël tant attendue ?

»

Répondre

philippe - 09 décembre 2022 - 7:02

« Frère Réginald,
Je ne reconnais pas le Dieu vous parlez, il est extérieur à moi, il est extérieur à mon prochain, il est extérieur au monde.
Maurice Zundel nous dit que Dieu souffre au plus profond de nous, avec nous, en nous, de tout ce dont nous souffrons, que sa Présence se trouve au plus intime du plus intime de nous-mêmes, et c'est nous qui sommes absents, à l'extérieur, pour reprendre St Augustin lors de sa conversion.
Dieu Trinité est présent sur la Croix, souffrant en Jésus, Trinité incarnée... »

Répondre

Francis - 09 décembre 2022 - 6:02

« Ne pas le reconnaître, c’est normal, je pense, il n’est pas…..plein de choses, si vous le cherchez, vous rencontrerez un ami du Seigneur , par lui , Il viendra en vous
Ami du Seigneur, c’est dire oui, à l’amitié »

Godelieve - 09 décembre 2022 - 23:02

-0:00