Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Merci frère Réginald pour ces paroles à méditer que vous nous partager avec bonté et chaleur et qui vont droit au cœur «…Personne n’est digne, c’est Dieu qui m’en fait le don…Pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec Dieu, qui vient à moi…Me préparer sous le regard de Dieu…Observer Sa Parole…Faire le pari de l’espérance en cet Avent 2022… » »

Répondre

Simone - 06 décembre 2022 - 4:54

« A chaque fois, que ce soit auprès de membres de ma famille ou des amis, j'ai soutenu les personnes concernées en les incitant à recevoir l'onction des malades. C'est si réconfortant et apaisant, surtout quand il est donné en présence des familles. »

Répondre

Tayane - 05 décembre 2022 - 23:57

« Joli témoignage, merci, merci, Il n'y a aussi des frères qui doutent... Tant mieux..Effectivement il y a des jours où l'on voudrait que certaines chose changent, surtout auprès des gens qui souffrent... mais voilà, les sentiers du Seigneur ne sont pas forcément les miennes, alors, je me dis : Seigneur, tu sais ce que je souhaiterais, mais je te fais confiance, car je sais aussi que tu sais tout, et que tout ce que Tu feras ce sera pour le bien de cette personne.... »

Répondre

claudemarie - 05 décembre 2022 - 21:52

« L'extrême onction, comme son nom l'indique, c'est le sacrement des mourants, un viatique pour le grand passage. Donc je ne comprends pas pourquoi il y aurait lieu d'être découragé. Vu la déchristianisation de la France, c'est même merveilleux que des gens y pensent encore, enfin, bon, comme le plus souvent, ceux qui meurent sont des gens âgés... Mais beaucoup de jeunes n'ont pas été même baptisés, donc aucun sacrement non plus au moment fatal ? Je suppose que tous les sacrements découlent du baptême, car sinon, ils n'auraient pas de sens (?) »

Répondre

Antoinette idf - 05 décembre 2022 - 18:24

« l'extrême onction s'appelle en fait le sacrement des malades. Comme tous les sacrements, il s'agit d'une force qui nous est donné par grâce. Au moment des épreuves, nous ne sommes pas seuls. Jésus est à nos côtés. »

frère Philippe Verdin - 06 décembre 2022 - 11:42

« pour les gens qui ne sont pas baptisés, en effet, ils n'y pas de sacrement des malades, mais le prêtre - ou l'aumônier laïc - peut imposer les mains et prier avec la personne. Dieu écoute le faible et le petit ! »

frère Philippe Verdin - 06 décembre 2022 - 11:44

« L’ange dit à Marie : « Tu enfanteras un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob pour toujours, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 31-33) Marie répondit : « Que tout se passe selon ta parole »
A la fin de la vie de Jésus, Marie est là, debout, face à son fils crucifié. Que lui reste-t-il des promesses transmises par l’ange Gabriel ? Dans les Actes des Apôtres, on la retrouve en prière au milieu des disciples : « Tous persévéraient d’un même cœur dans la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1, 14)
Ne jamais cesser de prier, ne jamais désespérer, car « Elle est vivante, la parole de Dieu ! » (He 4, 12)
« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous réunis dans le même lieu. Soudain vint du ciel un bruit comme le souffle d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Alors leur apparurent, semblables à du feu, des langues qui se partageaient ; il s’en posa une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit les faisait s’exprimer. » (Ac 2,1-4)
Ils vont devenir ainsi des témoins de la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ, jusqu’aux extrémités de la terre.
»

Répondre

Yvette - 05 décembre 2022 - 16:16

« merci père Blondeel pour votre méditation en ce lundi 5 décembre. Vous entendre me raconter votre expérience me donne confiance, moi qui trouve souvent désespérant l'état du monde. Vous me rappelez que c'est Dieu qui agit et non pas moi. Moi, je dois continuer de prier et de faire confiance. Rien n'est impossible à Dieu. Merci de m'avoir redonné la lumière dont j'avais besoin. »

Répondre

andree besner - 05 décembre 2022 - 15:58

« Excellent témoignage à la frontière du spirituel et de la guérison constatée, à la fois pour le bénéficiaire et le prêtre administrateur du sacrément,. »

Dumas - 05 décembre 2022 - 16:05

« Cher Frère Réginald ,

Votre récit m'a fait rire ! .... Si je puis me permettre : Le Seigneur, vous a bien eu !!! .... Dieu nous surprendra toujours ! Pourtant, à ce moment là, votre "découragement" nous pouvons, tous, le comprendre et le partager. C'est vrai, en Soins palliatifs, la plupart du temps, ce "Sacrement" se termine..... par des obsèques.
Certains imaginent "l'Onction des malades " ou le "dernier Sacrement ", comme un "passeport" pour l'éternité! .... D'autres, pratiquants ou pas, trouvent ou retrouvent, dans ce Sacrement, la Confiance, l'Espérance et le Réconfort . Souvent même, ils partent sereins, sûrs "qu'un Autre Amour les attend" (St Jean de la Croix).

Comme vous le dites, Frère Réginald, à Dieu, rien n'est impossible ! J'ai connu, un brave "Sacristain "qui avait été "extrémisé" 7 ou 8 fois, ....Il avait une santé fragile, mais chaque fois, il défiait les pronostics . Ce n'était jamais l'heure. ....Il allait , volontiers, au cimetière de son village, nettoyer les tombes abandonnées... et c'est là, qu'un jour, des passants l'ont trouvé mort, très âgé.
Cette fois, il était parti sans "Sacrement" .... Nul doute, les autres fois ont dû compter !

P.S : Je me souviens de l'hôpital de Rouen. Notre fils y avait été opéré une première fois. A cette époque, un jeune aumônier lui rendait fréquemment visite. J'ai oublié son nom ! .... Notre fils est décédé .... mais à travers vous , Frère Réginald, je lui dis encore Merci !

Bonne journée à tous.
»

Répondre

J.C - 05 décembre 2022 - 15:38

« Bonjour Frère Réginald,
MERCI pour cette belle méditation ; Elle m'a aidée à prendre conscience que je ne laisse pas Dieu prendre la barre de ma vie et que je manque d'espérance contrairement à ce que je pensais, malgré ma foi et mon amour pour lui.
Plus éveillée, à présent, je sais comment je dois préparer mon coeur pendant cet avent pour accueillir Jésus à Noël.
Joyeux temps de l'Avent à tous.
»

Répondre

Marie-Christine - 05 décembre 2022 - 15:04

« Petite anecdote:
J'ai un groupe d'adultes où l'on échange sur l'évangile et un jour j'étais découragée;" dois-je continuer ou non?". Lors d'une homélie le prêtre a dit cette phrase,...... "quand tu enseignes ou que tu partages tu continues même si on ne t'écoute pas..........
"- Mais c'est ma réponse?" Dieu est passé par ce prêtre. Je suis sortie de l'église motivée. Je continue.........; »

Répondre

ML - 05 décembre 2022 - 14:13

« Bravo ML
J'ai connu un prêtre qui disait :"Ma parole s'envole...."
Peu importe le résultat sur le moment, l'Esprit-Saint fait le reste .... »

Geneviève - 05 décembre 2022 - 15:47

« Merci beaucoup !!!! pour ce magnifique témoignage d'apprendre à laisser Dieu tenir le gouvernail de ma vie..... »

Répondre

Mano - 05 décembre 2022 - 13:44

« Merci Frère Reginald,
Chaque jour je doute parce que j'aimerais que tout soit une baguette magique et que tout va comme je l'aimerais...........Le chemin vers Dieu ce n'est pas cela mais vivre avec des embûches et faire confiance. J'ai un gros travail à faire........... »

Répondre

Marie-Annie LHOSTE - 05 décembre 2022 - 13:14

« Excellent, merci bcq ! »

Répondre

Agnès - 05 décembre 2022 - 12:45

« Ce commentaire, me fait penser à mon fils qui dit bien à ses paroissiens qu'on peut l'appeler à toutes heures, jour et nuit pour donner le sacrement des malades. Il a aussi déjà eu des malades qui reprennent vie après son passage. D'autres comme ma maman, me surprennent par leurs réactions, alors qu'ils étaient léthargiques se mettent a prier de tout leur cœur et sont apaisés.
Ce qui me fait de la peine, c'est lorsque la famille ne voit pas l'utilité de faire venir un prêtre, même quand le mourant a vécu une vie de foi.
Bonne journée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 05 décembre 2022 - 12:07

« Ce qui me fait de la peine ,c'est lorsque le prêtre ne se déplace pas. Récemment j'ai eu le cas d'une personne en EHPAD très profonde dans sa foi, qui a fait en présence de sa fille la demande de ce beau sacrement, elle a attendu un mois et demi et a fait sa Pâque. J'ai eu beaucoup de peine. et surtout de l'incompréhension.!!!!!!! »

ML - 05 décembre 2022 - 13:44

« Mes récits ne veulent rien dire, ils sont hachurés
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Que tout se passe selon ta parole (Luc 1-38)
rien n'est impossible à Dieu
C'est Dieu qui vient à notre rencontre, Il prend toujours l'initiative
je désespère, je garde confiance
Maman Marie fait la volonté de Dieu, elle a confiance "Comment cela va t-il se faire" voici la Servante du Seigneur" Sa foi, sa confiance, son Oui, son humilité lui donnent une grande disponibilité . Marie nous dit comment faire confiance à Dieu en lui ouvrant notre cœur, Dieu ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais se laisser aimer, la lecture fréquente de la parole, se retirer dans le silence de la prière, notre foi en Jésus, dans la vie quotidienne, Le Christ est le Dieu de l'espérance,
Je crie dans la douleur, Dieu entend-il mes souffrances, Dieu guérit tout (St-Luc)
»

Répondre

santal - 05 décembre 2022 - 11:48

« Merci, frère Réginald, pour votre partage si tonique
bien inscrit dans votre propre vie où ous nous dites :

« Il nous faut apprendre que c’est Dieu qui tient le gouvernail de notre vie
si nous lui laissons tenir la barre…»

Ce partage m’a éclaboussé par les souvenirs de ce sport de la voile
que j’ai passionnément aimé, même si ce n’était que pour barrer
de simples et jolis dériveurs sur des lacs et sur la mer.

Savez-vous que lorsque les voiles sont très soigneusement bordées,
absorbant ainsi au mieux le souffle du vent,
il est alors possible de lâcher la barre sans quitter le bon cap ?

Recueillir le vent me parle aujourd’hui d’accueillir le Souffle de l’Esprit.
Mon seul travail consiste à soigneusement diriger mes voiles
pour le recevoir au mieux.

« Oui mais… qui suis-je pour dire que j’en serai capable ? ».

Les navigateurs experts vous expliqueront
que ce n’est pas uniquement le souffle du vent qui fait avancer le bateau.
De l’autre côté de la voile se crée un vide
qui l’aspire dans la bonne direction.

Chers amis, la nécessité de ce vide me rassure à mon propre sujet.
C’est vers ma pauvreté que se dirige avec tendresse
la puissance de l’Amour de Dieu.

… Bon, devant le grain qui s’approche,
je vais tout de même me rasseoir à la poupe,
et reprendre prudemment la barre en main.

Merci, frère, parce que je sais depuis aujourd’hui
que cette barre est déjà dans la main de Dieu.

Bonne route de l’Avent à nous tous !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 05 décembre 2022 - 10:48

« Merci, Paul ... avec cette image de la voile, si expressive ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 05 décembre 2022 - 11:57

« Bonjour, j'ai reçu le sacrement des malade , alors que j'étais dans le coma, suite à un violent accident de voiture.. Il a été dit que ne n'arriverait sans doute pas vivante à l'hôpital. cela se passait le 22/2/1991 et je suis toujours là avec quelques difficulté certes mais si heureuse de cette deuxième vie que m'a confié le Seigneur. Merci. bien à vous. »

Répondre

suzanne VR - 05 décembre 2022 - 9:31

« rendons grâce à Dieu ! »

frère Philippe Verdin - 06 décembre 2022 - 11:46

« PS : surtout à l'heure actuelle où on cherche a tout programmer, on oublie que le futur n'est pas dans notre contrôle, même si on a fait tout notre possible pour l'anticiper au mieux. Et quand au passe, même si on ne peut pas revenir dessus, se rappeler que " tout sert au bien de celui qui aime dieu". Tant sur le plan de l'individu que sur le plan social.... »

Répondre

Antoinette idf - 05 décembre 2022 - 9:21

« Souvent, les choses ne se passent pas comme nous l'attendons, soit en bien ( faux espoirs ) soit en mal ( dramatisation).. La vie est comme elle est, jamais si merveilleuse que nous l'espérons, jamais si horrible que nous le craignions. Cf ce chant a la vierge qui parle de confier nos vies " a l'imprévu de dieu". Ce matin, sur radion ND, quelqu'un parlait de l'association "le bon larron", dédiée au soutien aux prisonniers. Qui eut cru qu'un bandit cloué en croix pouvait retrouver son âme ? C'est ça, " tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Moi aussi, j'ai tendance a me dire " c'est trop tard pour moi ". Oui, c'est trop tard pour beaucoup de choses. Mais je suis encore en vie, et l'urgence due a l'âge, a la proximité de la mort, me détache des fausses valeurs. C'est ce que je commence a réaliser ces jours ci. Je suis portée a envier ceux qui ont réussi dans la vie, et a mépriser les autres ( et moi aussi, puisque je n'ai pas réussi ) . Mais, sur le plan matériel, tout le monde est perdant, puisque nous perdrons tout a notre mort. Donc ce qui est important, c'est ce qui subsistera : le sens donné a notre vie, ce que nous aurons apporte au monde, a la mesure des moyens qui nous aurons été donnés. Et aussi le parcours que nous aurons fait , pas dans la societe, mais dans notre chemin d'unité a dieu, même un extremis comme le bon larron.
Dans l'histoire de marie, il y a beaucoup d'interventions de dieu, pour que se réalise son dessein de salut , pour elle et l'humanité »

Répondre

Antoinette idf - 05 décembre 2022 - 9:07

« 🙏🙏🙏 merci beaucoup pour cette méditation, pleines de vies détruites par manque d espérance. Seigneur que l Espérance m habite et me garde à tout instant de ma vie malgré mon incrédulité. Amen »

Répondre

Caroletchoumi - 05 décembre 2022 - 9:03

« Merci à tout le monde !

Une anecdote récente pour illustrer la surprise que Dieu fait dans nos vies. Ma maman de 96 ans (2 décembre) est dans une maison médicalisée. Il y a la messe 1 fois par mois. A la personne qui va porter régulièrement la communion aux personnes âgées, il lui restait 1 hostie. Que faire ? Elle l'a proposée à ma maman qui a dit Oui. Ce fut un cadeau pour ma maman qui a reçu "la part du pauvre" et pour cette missionnée de l'Eglise, qui fut comme un catalyseur entre le Seigneur et ma maman. Merci à tous ceux et celles qui sont témoins de la Grâce du Seigneur ! »

Répondre

philippe - 05 décembre 2022 - 7:28

« quel beau témoignage ...
si précieux , pour ceux qui portent la communion ...
et ceux qui la reçoivent.
Merci . Philippe . »

Fred - 05 décembre 2022 - 7:35

« Merci beaucoup, Frère Réginald et à tous ceux qui donnent des témoignages.
J'aime beaucoup les témoignages, aussi je vais mettre mon petit grain de sel.
Pendant 25 ans, j'ai porté la communion à des personnes âgées et malades dans le cadre du Service Evangélique des Malades de ma paroisse.
- Chez l'une d'elle, au bout de plusieurs semaines, j'ai été témoin de la conversion de son aide ménagère qui entendait chants, prières,.... Le jour de l'enterrement de cette dame, elle s'est jetée dans mes bras en pleurant, joie d'avoir retrouvé la Foi.
- Chez une autre personne hémiplégique qui n'avait plus aucune réaction, j'ai vu des larmes coulées sur ses joues quand je lui ai donné la communion, du moins un fragment d'hostie étant trop diminuée pour un hostie entière.
- J'ai aussi un beau souvenir avec un groupe de jeunes de collège (très turbulents)pendant une retraite de profession de Foi.
Le 1er jour, ils ont été si odieux que le soir je n'avais plus de voix.
Très hésitante pour les retrouver le lendemain, je rencontre par hasard , dans la rue un prêtre de ma paroisse et lui raconte. Il insista pour que j'y retourne le lendemain.
Je retrouve donc mon groupe le lendemain : là, j'avais des "anges" !
Participant avec intérêt. Ce fût une retraite merveilleuse pour eux et moi. Ils m'ont même demandé que je les reprennent en groupe par la suite.
Là, j'ai cru au miracle. Je leur ai dit. Quand à eux, ils m'ont convertie .....
»

Geneviève - 05 décembre 2022 - 8:28

« Bonjour ,
merci fr Réginald ,
cheminer avec Dieu , c'est tout un don de Dieu qui se découvre au fil du temps , si je te lave pas , tu n'auras pas de part avec moi , dira Jésus .
Souvent avec tendresse , je pense à ; si tu savais le don de Dieu.
Bien souvent devant le Saint Sacrement , des remords m'ont saisis .
En trouvant des excuses , mais quand on est visités par Dieu , il faut
laisser toutes les portes ouvertes , Il est vivant , Il est justice , vérité .
L'amour de Dieu nous réconcilie , mais fait aussi voir et entendre autrement.
L'habitude , peut nous affadir et devenir mauvais conseiller.
Parler avec Dieu , puisqu'Il se consacre Lui-même :
Le désir des humbles , Tu l'écoutes Seigneur , Tu affermis leur coeur , Tu tends l'oreille .
Votre sacerdoce , est royal , par le baptême nous sommes tous , par la foi
une onction à recevoir et un témoignage , en cela priez les uns pour les autres , afin d'être guéris , Affermir ,afin que celui qui est mon frère , ma soeur ,
mon Père , sont une maison sacrée . Dieu est amour , les prêtres ont besoin de nos prières , comme Jésus a eu besoin du soutien des apôtres .
C'est Dieu qui guéris , prie en nous , donner et recevoir , recevoir et donner .
Tout un Il est Vivant .
Coucou Marilou , oui pensons à Marie -Jeanne , je lui ai tél , elle son moral n'est pas au beau fixe , vu sa situation ,son état , nous la portons dans nos la prière .
Qu'elle sache qu'elle n'est pas seule , que Dieu est au milieu de nous.






»

Répondre

Fred - 05 décembre 2022 - 7:16

« Et oui frère Réginald, faire le pari de l'espérance.

Je le fais depuis des lustres et je n'ais jamais été déçue. Le Seigneur Dieu agit toujours et pas forcément là où nous l'attendons et quand nous le voulons. Et pourtant Il agit et guide nos pas, nos actions.

Un jour je frappe à cette porte ou je prends ce train et fait une rencontre qui change ma vie. Je crois à un heureux hasard, mais ne serais-ce pas plutôt la main de Dieu?

Il faut croire, il est bien là le Seigneur Dieu qui nous aime d'un amour fou. Laissons le descendre dans nos cœurs et croyons à la bonne nouvelle.

Bonne journée à toutes et à tous. Je vais vous ajouter à ma prière Léon.
Pensées à notre grande sœur Marie Jeanne et à tous ceux avec qui nous partageons sur "retraite dans la ville".
Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 05 décembre 2022 - 6:33

« Faire le pari de l’espérance?!…
Espérer contre toute espérance?
Croire que ce qu’on demande dans la prière on l’a déjà reçu? Alors à quoi bon le demander?
Prendre le train du sommeil ou celui du caméléon?
Le lundi, c’est ravioli!
Et bien même si ça vous fait sourire un peu, ou pas, oui je crois en Dieu, même si je ne sais parfois pas quoi mettre derrière ce mot avec sa grosse lettre et que je ne comprends pas vraiment ce qui se passe en moi, faisant parfois l’offrande de quelques vers à l’inconnu qui passe…
(Laisser) Chanter la vie, la liberté… »

Répondre

Isabelle - 05 décembre 2022 - 5:39

« Bonjour Isabelle !
Vos réflexions de ce matin me font sourire, c'est tout vous. Un jour caustique, un autre pleine d'humour, de pirouettes et aussi de chansons. Bref c'est ça aussi vivre libre, et vivre votre foi librement. Bonne journée ! »

monette - 05 décembre 2022 - 10:47

« Bonjour à Toutes et à Tous.
Je profite du "train de l'Avent" pour m'emmener vers Dieu. Je le souhaite du fond de mon coeur . Priez pour moi. »

Répondre

leon - 05 décembre 2022 - 4:50

« prends-le sans hésiter ce train qui va t'emmener vers Dieu. C'est Jésus qui le conduit et je suis sure que ce train sera archibondé mais il y auraz toujours des wagons supplémentaires! Que Dieu vo »

bernadette - 05 décembre 2022 - 6:07

« Que Dieu vous bénissent! »

bernadette - 05 décembre 2022 - 6:08

« Partez sereine et sans crainte : le Seigneur vous recevra dans sa miséricorde, sa tendresse et sa paix. En union de prière »

Tayane - 05 décembre 2022 - 23:59

-0:00