Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Merci, Frère Gilles,
pour vos méditations pleines de sens, pratiques et toniques !

Votre partage m’a invité à me demander : « Où est donc ce possible ? ».

J’ai replanté des arbustes dans le jardin, aujourd’hui.
Deux cornouillers, un noisetier, deux fusains.
Je repensais en même temps à l’évangile du jour, (Mt 7, 21 …)
de la maison bien construite selon les volontés du Père.

Je me suis dit qu’il est inutile de vouloir faire grandir quelque chose,
d’échafauder des rêves et des bonheurs grandioses,
si les bases de la Vraie Vie ne sont pas bien construites,
si les racines de celles-ci ne se nourrissent pas d’un bon terreau.

Oui, je le crois, le bonheur que nous espérons et qui nous attend
demande que nous acceptions l’invitation de l’Amour de Dieu,
jusqu’au plus profond de notre cœur
avant de spéculer sur la grandeur du projet infini de Dieu.

Mon cœur est lourd, en ce moment, pour bien des raisons.
Appesanti par des tristesses, des désillusions et quelques révoltes.
Ce qui s'y passe, Seigneur Jésus, Tu le sais,
c’est comme quand on plante des arbustes dans la brume des campagnes.
En plantant ces jeunes arbustes, j’avais les mains pleines de boue.

C’est là que votre partage, Frère Gilles, m’invite à aller.
Là où est le Fils de Dieu : à la porte de mon coeur.
Pour recevoir humblement ce qui le nourrit vraiment :
Un peu plus de patience, un peu plus de confiance.

Ensemble sur ce chemin d'Avent,
bonne fin de soirée à nous tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 01 décembre 2022 - 22:03

« Comme c'est bien dit,:faire le petit peu possible dans l'impossible... c'est déjà un p'tit pas en avant...Le Bon Dieu n'agit pas à notre place mais Il nous donne ce qu'il faut pour agir: Il a besoin de nous pour agir. Merci Frère, par vos explications, je comprends mieux... »

Répondre

claudemarie - 01 décembre 2022 - 21:11

« Merci frère Gilles de nous parler avec simplicité de tous nos possibles.

Avec toutes et tous en "avant".

Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 01 décembre 2022 - 19:58

« A Dieu, rien d'impossible ! .... C'est une vérité incontestable ! ..... Cependant, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas imaginé que dans "impossible" il y a aussi "possible "..... Ce que Dieu nous demande ce n'est pas "l'impossible ".... mais bien le "possible" qui s'y trouve à l'intérieur..... C'est-à-dire, de participer à "l'impossible" .... dans la mesure de nos limites. Dieu attend nos efforts grands ou petits .... Jamais, l'Impossible, au-dessus de nos forces .

Bonne journée. »

Répondre

J.C - 01 décembre 2022 - 15:00

« Claude, j'imagine, comme vous le dites, votre réconfort en suivant tout ce qui est dit pendant cette retraite de l'Avent. Tous, nous pouvons nous réjouir de votre réconfort. Ayant une fille handicapée, je sais à quel point le handicap isole. Trop de solitude.

Avec le thème d'aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à quelques versets de la lettre de Paul aux corinthiens :
"J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être prophète, avec toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu et toute la foi à transporter les montagne, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas; il n'entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il ait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passer jamais. (1Co13,1-7)

Dieu nous attend dans de petites choses pour participer à son oeuvre de salut. Dieu ne nous demande pas l'impossible, chacun apportant sa petite pierre ....
»

Répondre

Geneviève - 01 décembre 2022 - 13:46

« Très belle méditation, merci pour ces belles paroles au début de l'Avent, pour nous mettre en chemin... »

Genevièvesgdb - 01 décembre 2022 - 20:25

« Merci frère Gilles pour ces paroles réconfortantes et dites dans une simplicité accessible à tous. Beau cheminement vers l'Avent. »

Répondre

ML - 01 décembre 2022 - 13:19

« MERCI... »

Répondre

Thivent - 01 décembre 2022 - 12:36

« Merci pour votre enseignement ,cela m'aide à avancer à petits pas car vu mon handicap je ne suis pas rapide, cela me soutient dans le quotidien quand cela s'avère parfois difficile de faire un pas ; encore merci à tous ceux qui nous donne leur avis. Avançons doucement vers l'Enfant de la crèche qui comme nous a connu des hauts et de bas, des joies, des peines de la vie de tous les jours. Fraternellement. »

Répondre

Claude - 01 décembre 2022 - 11:59

« Seigneur apprends moi l art des petits pas. Amen »

Répondre

Carole Tchoumi - 01 décembre 2022 - 11:26

« Le temps de l'Avent nous est donné, et nous avançons vers ce Petit Être couché dans une mangeoire. Le Seigneur nous demande de passer du temps à la prière, Nous sommes appelés à la vigilance et au changement dans notre vie. Faire tout ce qui est juste Philippiens 2. Soyons simple et pensons que les autres sont meilleurs que nous

Marie,
Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie,
Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune cœur de femme,
Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi,
C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu.

Me voici pour apprendre de toi à faire « corps » avec le monde d’aujourd’hui.
Que je laisse crier en moi ses souffrances, ses attentes, ses espoirs.
Et, si un appel précis m’est signifié,
donne-moi de dire « oui » comme Toi
pour laisser advenir le Règne de ton Fils Jésus dans ce monde.
Prière pour l'Avent des sœurs du Christ Rédempteur
»

Répondre

santal - 01 décembre 2022 - 10:33

« Bonjour santal, j'aime beaucoup cette prière que vous citez, je vais la recopier. Oui, faire corps avec le monde ne va pas de soi, qu'on soit précaire ou qu'on se pense a l'abri. C'est le contraire du repli sur soi. On appelait ça autrefois la fraternité, maintenant on dit solidarité. Je n'ai guère fait corps avec ma famille, ni avec mon entreprise, ni avec le monde, bref j'ai été bien trop individualiste. Pourtant c'est la loi de la vie, j'ai besoin des autres plus que l'inverse. Le salut est dans la fraternite, quitte a en courir le risque.
Je vous souhaite que vos problèmes de santé puissent s'atténuer, avec le bon diagnostic et les remèdes adéquats, même si ça peut être long., gardez courage. »

Antoinette idf - 01 décembre 2022 - 13:24

« Merci Santal.
Un pas après l'autre. Demain est un jour nouveau. »

Marilou - 01 décembre 2022 - 19:52

« Merci frère Gilles pour vos paroles réconfortantes, je ne peux pas tout, mais le peu que je fais je sais que Dieu m'épaulera pour continuer. Bonne journée ! »

Répondre

monette - 01 décembre 2022 - 10:27

« tout simplement merci »

Répondre

Marie-José - 01 décembre 2022 - 9:24

« Merci pour ces paroles réconfortantes et quand nous sommes en conflit avec un voisin lui dire bonjour être dans l apaisement à demain »

Monique - 01 décembre 2022 - 9:52

« C'est vrai, dieu me demande seulement de me tenir prête a faire ce qui m'est possible. J'aime beaucoup l'Évangile où les gens demandent a Jean baptiste ce qu'ils doivent faire. Il leur répond par ce qui parait être une morale elementaire, mais qui n'est pas si facile que ça, vu les nombreux exemples en sens contraire. C'est la part qui nous revient, déblayer le chemin pour que l'esprit saint puisse nous atteindre, trouver son chemin en nous. Moi je me suis beaucoup éloignée, ou plutot, j'ai mis mis de grosses rochers sur le chemin au lieu de chercher a l'aplanir. J'avais peur de la volonte de dieu, et comme Adam et Ève, je me suis cachée derrière ces rochers. Il me revient a l'esprit ce passage :" ne dis pas : qui nous rapportera la parole d'au delà des mers ? Car elle est tout près de toi, dans ton coeur". Ce que j'ai découvert, c'est qu'il n'y a pas de diktat, d'injonction autoritaire a faire ce que je ne veux pas faire. C'est a moi de choisir selon ce qui me semble le plus important, et ça ne peut etre que dans le possible. " Sans dieu, je ne peux rien faire" me semble une phrase incomplète. J'ajouterais :" je ne peux rien faire...de bien", parce que livree a moi même,je me trompe facilement d'important. J'ai tendance a privilegier bien sur ce qui m'arrange, plutôt que ce qui est juste. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Quand j'expérimente que l'effort et la patience sont payants a plus ou moins long terme, ça m'apporte un espoir d'amelioration de ma vie. »

Répondre

Antoinette idf - 01 décembre 2022 - 9:02

« PS .je ne crois pas aux miracles, au sens de surnaturel, de magie. D'ailleurs Jésus le dit lui même : " tout homme peut faire les mêmes oeuvres que moi, et même de plus grandes". Mais quand on va dans le sens de dieu, ce qui paraissait impossible, vu nos vues limitees, se révèle possible ( avec le temps, de l'aide , des efforts persévérants ). Les choses bougent. Seulement, parfois et même souvent : " combien de morts faut il avant que l'on oublie sa voix - celle du canon -"( bob Dylan, " écoute dans le vent" ). Valable a titre individuel et collectif. »

Antoinette idf - 01 décembre 2022 - 9:18

« Amen pour ces paroles... Que Dieu m'aide à faire en sorte que certaines évènements dans ma vie deviennent possible car il est prêt de moi et je dois relever la tête! »

Répondre

Kéro - 01 décembre 2022 - 8:14

« Frère, chaque matin je reçois vos méditations, par vous bien sûr, mais venant directement du Père, j'entends dans mon cœur qu'Il me dit, va de l'avant, je suis avec toi, tu n'es pas seule du moment que tu me dise oui et me fasse confiance, dans tout ce que tu vivras aujourd'hui, je n'attends que ton oui... Merci
Bonne journée à tous, kat »

Répondre

Kat - 01 décembre 2022 - 7:46

« Me tenir prête et faire ce qui est possible pour que Ta Grâce Seigneur ne me quitte jamais … »

Répondre

Ghislaine L - 01 décembre 2022 - 7:27

« Apprends-moi, Seigneur, à ne pas ruser avec mon possible d'aujourd'hui, à dire bonjour à ceux que je n'estime pas et, si possible, à les regarder en face ! »

Répondre

philippe - 01 décembre 2022 - 6:45

« Dieu est le Dieu du présent
Tel il te trouve , tel il te prend
et t'accueille non ce que tu as été ,
mais ce que tu es maintenant .
Auteur : Maître Eckart . »

Répondre

Partage - 01 décembre 2022 - 6:38

« Merci, encore merci. Avec quelle simplicité vous nous dites notre réalité d'hommes! Un enseignement à ruminer tout au long du jour. MERCI »

Répondre

Bugnet Nicole - 01 décembre 2022 - 6:27

-0:00