Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Ces meditations me touchent, ma fille souffre physiquement et moralement aussi je prie et c'est vrai que dès fois je doute de la présence duCHRIST, et en moi? mais en écoutant les textes et je me retrouve mais c'est tellement dure de voir souffrir son enfant. ce chemin de l'Avent et la neuvaine vont m'aider et vous aussi les internautes . MERCI dans vos témoignages et en AVENT »

Répondre

leontine - 29 novembre 2022 - 8:23

« C'est vraiment bien cette méditation quotidienne. Merci à vous. »

Répondre

Frédérique - 28 novembre 2022 - 21:35

« Oui, le Seigneur Dieu est toujours à mes côtés, et c'est rassurant et même incroyable, qu'il soit toujours présent... Même si parfois je l'oublie... Je te rends grâce, Seigneur, pour ta présence, et je te confie, ce soir, plus particulièrement mon fils, qui lâche "un peu les pédales": Fais lui signe, afin qu'il sente ta présence, lui aussi. Amen!!! Merci... »

Répondre

claudemarie - 28 novembre 2022 - 21:19

« Merci frère Gilles, pour cette méditation qui me réconforte en ces moments ou j'ai appris la vérité sur moi.
Et savoir que Dieu veille sur moi depuis toujours et me met à l'abri du danger.
Il est fidèle âmen !
Gloire et honneur à toi Père très bon.
Merci pour vos prières.

Bon temps de l'Avent!
»

Répondre

Gisèle - 28 novembre 2022 - 19:10

« Merci pour cette invitation à se mettre à l'écoute de Dieu et pour la mise à leur place des émotions. »

Répondre

Dominique - 28 novembre 2022 - 16:23

« Dans cette période de ma vie où j'ai décroché petit à petit de la pratique de la foi,
Entendre que Toi tu es toujours là et que tu ne me lâches pas, me fait me sentir aimée quoiqu'il arrive. Plus besoin de volonté, Je me laisse faire avec confiance et c'est toi qui m'entraînes dans cette retraite de l'avent. »

Répondre

Vievy - 28 novembre 2022 - 15:27

« Merci beaucoup. Je suis de l'ile maurice. Je recois votre courriel dans l'apres midi. Dans ce cas est ce possible d'avoir les vepres ? »

Lily Lactive - 28 novembre 2022 - 17:30

« Le seigneur nous rejoint là où nous sommes .. nous sommes en commune/ Union dans le coeur même de notre mère l’église des hommes .. avec Marie qui conduit tout ce cortège d’enfants de Dieu …. Merci de nous rejoindre là où nous sommes … quelle merveille que cette technologie… « France fille aînée de l’église … »bénit Seigneur ce monde qui attend cette enfantement…Amen »

Répondre

Monique - 28 novembre 2022 - 12:15

« Je n'arrive pas à prier pour "LA SAINTE Eglise"...
Je préfère ne pas prononcer cet adjectif de SAINTE, surtout en ce moment de 'fléau' qui gangrène l'Eglise. Même dans le Crédo, je ne prononce pas le mot 'SAINTE'. L'Eglise faite d'humains est en marche vers la SAINTETE mais elle n'est pas SAINTE.
Je préfère prier pour les nombreuses victimes marquées pour toujours par les abus de tout ordre....impossible pour une victime d'effacer ce qu'elle a subi.
Je fais la neuvaine pour les victimes, cela est important : "que chaque victime se relève et reparte vers un destin meilleur".... PARDONNER est encore une autre affaire...faut il croire en l'absolution; est ce un gage pour ne pas recommencer ? »

Marie-Françoise - 28 novembre 2022 - 14:20

« J'ai bien sûr de la compassion pour les victimes, mais l'église est faite d'êtres humains comme toutes les institutions. Tous les saints ne sont pas des religieux, et tous les religieux ne sont pas des saints. Je pense que l'église a été bien plus courageuse que les autres institutions, où les abus sont a coup sûr bien plus fréquents. Mis a part les abus sur les enfants et jeunes adolescents , qui sont des abominations, le reste me laisse plutôt froide. »

Antoinette idf - 28 novembre 2022 - 14:55

« Chère Marie-Françoise, quand Catherine de Sienne prie pour la sainte Eglise, elle ne pense pas aux prêtres, aux évêques, aux fidèles, qui sont des pauvres pécheurs. elle pense à la fiancée de l'Eglise, le mystère par qui la grâce de Dieu nous est transmise : les sacrements, la Parole de Dieu... Ce ce que proclame le concile Vatican II : L’Église est sainte car ses œuvres tendent « à la sanctification des hommes dans le Christ et à la glorification de Dieu ». C’est dans l’Église qu’est déposée « la plénitude des moyens de salut ». Enfin, c’est en elle que « nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu » (LG). »

frère Philippe Verdin - 28 novembre 2022 - 15:36

« L’Eglise est Sainte, aussi douloureux et horrifiant que ça puisse être, en tant qu’elle peut permettre à chacun de se sanctifier/d’être sanctifié, mais ça passe (hélas), par le même chemin que sa tête, la Passion de l’enfant à naître… »

Simplet - 28 novembre 2022 - 15:48

« Quelle chance, Frère Gilles, de découvrir votre vivante parole, qui me rejoint si fort, en des temps où je suis aux côtés d'amis, plongés dans les ténèbres. Bien que très croyants, l'épreuve qui les traverse dresse devant eux un mur opaque: Dieu semble mort.
N'ayant moi-même pas de ressenti émotionnel, je peux leur dire plus facilement que le silence de Dieu n'abolit pas sa présence: ainsi, je me convertis avec eux!
Vos méditations vont nous guider dans une bonne et vive marche vers la nuit de Noël: nuit qui comme le jour sera lumière!
Merci, merci! »

Répondre

Brigitte - 28 novembre 2022 - 11:51

« Merci frère Gilles ! Votre méditation a le mérite d'être simple et claire.
Point besoin de grands signes ni de prières parfois "forcées" pour savoir que le Christ est bien là dans ma vie de chaque jour, un ami fidèle et sûr.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 28 novembre 2022 - 11:42

« Abandonnée dans ma petite enfance jusqu'à mon adolescence, je crois que Dieu a toujours été présent dans ma vie, j'ai subi des "souffrances", il n'y a pas eu de conflits, quand on est enfant on subit et on se tait. Malgré tout cela, il est doux de penser, sans le connaître vraiment que Dieu ne m'a jamais abandonné. "Une femme oublie t - elle l'enfant qu'elle a allaité. Moi je ne t'oublierait point" Esaïe 49.15.
Le Seigneur est présent dans ma vie, aujourd'hui, demain et pour toujours.
La prière est difficile quand on souffre, sans le secours de l'Esprit Saint
L'Esprit de Dieu, Souffle en nous. »

Répondre

santal - 28 novembre 2022 - 11:37

« Je suis émue par votre histoire d'enfance douloureuse, santal, et je prie pour votre santé et celle de votre fille, sachant, hélas, ce que c'est que souffrir.... Donnez-nous de vos nouvelles si cela peut vous aider. Amicalement. »

Geneviève - 28 novembre 2022 - 15:01

« Et des signes....... nous en avons par milliers si nous savons les voir........ ils incarnent notre foi....
»

Répondre

Chris - 28 novembre 2022 - 10:23

« Il s’agit bien de croire que le Christ vient dans ma vie, que j’en aie des signes ou pas. Voilà notre foi ! Et c'est aussi la mienne. »

Répondre

Jacques - 28 novembre 2022 - 10:20

« Bonjour et merci !

S'il est vrai que le Dieu trine est au-delà du concept et de l'émotion, au-delà du représentable, il n'en demeure pas moins que Jésus, comme Personne est notre ami, puisque désormais nous avons librement accepté de le servir en nos frères. Alors, comment ne pas avoir dans notre coeur cette belle image du Christ protégeant l'abbé Ména (Louvre) ? Bonne journée ! »

Répondre

philippe - 28 novembre 2022 - 10:03

« Bonjour à tous et merci à frère Gilles de nous aider à mieux comprendre ce message discret de l’attente. Cette attente nous l’avons en nous croyants ou non. Combien croisons de personne en recherche, je dirai qu’ils sont en attente sans le savoir. Que le Seigneur ouvre notre cœur à cette attente, à ce désir de le rencontrer en nous et autour de nous. Il est là cela est certain. C’est la foi qui nous tient, la foi en ce Dieu infiniment bon, discret et si délicatement présent qu’il en devient imperceptible bien souvent. »

Répondre

MB - 28 novembre 2022 - 9:41

« J'ai justement pense a a ces jours ci. C'est vrai que je ne ressens pas la présence de dieu en moi. Comment puis je croire a son amour s'il n'est pas présent ? On dit qu'il n'y a pas d'amour, mais seulement des preuves d'amour. Mais peut être bien que c'est moi qui ne suis pas présente a moi même et au monde. Dieu la présence ne peut rencontrer qu'une autre presence. Lu aussi : " dieu nous rend visite chaque jour, mais nous ne sommes pas souvent chez nous ". Du je crois que dieu l'habite, si je lui ai ouvert la porte de mon coeur pour qu'il fasse sa demeure en moi, je peux avec lui habiter ma vie. C'est a dire que je retrouve une liberté de choix. Je suis toujours dans le monde, exposée a tous ses dangers, mais je peux juger de ce qui vaut la peine de m'exposer. Je viens de lire ça a propos du christ a Gethsémani. Jusqu'à présent, j'avais plutôt une impression d'écrasement . Je fuyais donc cette venue du christ en moi. Probablement, avant de connaitre l'élévation, il faut avoir connu l'abaissement. Symboles de la vie du christ, né dans une etable, mort sur la croix. D'ailleurs l'église prend soin de commencer l'Avent par la fête du christ roi, paradoxe s'il en est. Je me suis rendu compte que j'aurais bien préféré qu'on nous présente pour modèle a suivre un self made man, né peut etre pauvre , méprisé et précaire, mais finissant riche, puissant, honore...La réussites humaine , ce n'est pas la même chose que la réussite selon dieu, l'accomplissement de sa destinée... »

Répondre

Antoinette idf - 28 novembre 2022 - 8:34

« Ce matin, avec la méditation de Frère Gilles, nous sommes entrés dans le temps de l'avent. Aujourd'hui nous prendrons soin du temps qui passe, d'être là, ici et maintenant, disponibles aux autres, au monde, à notre église. Nous prierons pour qu'elle garde sa vocation d'annoncer le Christ qui vient et qui rend libre. Nous prierons pour qu'elle retrouve son élan missionnaire et qu'elle rayonne par les services que rendent ses baptisés.
Dans la joie, nous voulons remercier "retraite dans la ville".
»

Répondre

simon - 28 novembre 2022 - 8:17

« Merci pour votre méditation de ce jour que j'ai envoyé à un e de mes soeur souffrante; En union de prières. »

béril - 28 novembre 2022 - 8:56

« Merci, Frère Gilles, pour ce beau commentaire.
Quand tout va mal pour moi, quand j'ai trop de soucis, je me console en pensant et en croyant que Jésus est près de moi. »

Répondre

Geneviève - 28 novembre 2022 - 8:07

« Quelle joie de trouver ces paroles dès le début du jour, paroles de vie qui m'aideront dans la méditation, la prière et l'accueil de tous ceux et celles que je rencontrerai ce lundi, un grand merci à vous frère,
Bonne journée, kat »

Répondre

Kathy - 28 novembre 2022 - 7:42

«
..."Il s 'agit de croire que le Christ vient dans ma vie, que j'en ai des signes
ou pas¨... y penser tous les jours de l'Avent, après et toujours...

Merci Frère Gilles de cette belle méditation. »

Répondre

Khaly - 28 novembre 2022 - 7:16

« Merci frère Gilles pour ce commentaire qui vivifie. J'aime ce rappel de Me Eckhart qui nous rappelle le bonheur d'être près de notre ami, Jésus.
Avant Noël nous irons porter une prière et une image composées par nous ainsi qu'un lumignon, pour témoigner auprès de nos voisins qui sont loin du Seigneur. Et il faut accepter les rebuffades...
Prions
Bon Avent aux Dominicains et aux internautes. »

Répondre

Richard - 28 novembre 2022 - 6:01

-0:00