Retour

À vous la parole (38 commentaires)

« Merci et je redis ; oui merci Seigneur qui fait toujours des merveilles Saint est son nom..... Bon et saint Noël à tous... »

Répondre

claudemarie - 23 décembre 2021 - 23:15

« Dans le contexte actuel de crise
de l'Église, il aurait, à mon sens, été judicieux que les méditations du Frère Philippe Jeannin soient communiquées par une FEMME. Père de 3 enfants, je ne me serais pas autorisé à parler du ressenti de mon épouse pendant ses grossesses. Évitons le patriarcat et donnons aux femmes une place égale à celle des hommes dans notre communauté ! Fraternellement. F.P. »

Répondre

François Petit - 23 décembre 2021 - 19:06

« En quoi est-ce important qu'un homme nous présente le ressenti d'une femme? Le fond de ces textes est tellement beau et prenant que pour moi la forme importe peu.
Cette semaine de méditation a été une joie pour moi,
Merci Frère Philippe. »

Binome - 23 décembre 2021 - 19:59

« Et si les hommes se permettaient de ressentir ce que les femmes vivent, supportent ou subissent… revendiqueraient-elles autant de reconnaissance, de respect, d'égalité, de parité ?
Peut-être y aurait-il moins de violence contre les femmes, moins de machisme, moins de féminicides et plus de respect envers elles.
Merci cependant d'avoir suivi les méditations malgré la gêne occasionnée par la voix d'homme pour raconter Marie. Beau et Saint Noël à vous et votre famille. fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 24 décembre 2021 - 13:13

« Merci frère pour cette belle semaine de profondes méditations, merci d'avoir mis dans la bouche de Marie les paroles des psaumes, ces psaumes qui viennent chaque fois à mon secours quand je passe des périodes d'épreuves ou des moments d'intense bonheur.
Aujourd'hui je suis comme une terre assoiffée qui attends la semence, cette semence qui pourtant est déjà en moi mais que souvent je ne vois et "n'entends" pas...
"Seigneur ouvre mes oreilles et mes lèvres ainsi ma bouche publiera ta louange."
Je pourrai chanter avec Marie "le Seigneur fait pour moi des merveilles..."
Un grand merci à toute l'équipe de Retraite de l'Avent, aux frères dominicains chantant les laudes, merci à tous les intervenants....
Une belle fête de Noël à toutes et tous, JC passe un bon Noël malgré la" tuile", union de prière avec toutes celles qui vivent dans l'épreuve, amitiés fraternelles, kat »

Répondre

Kat - 23 décembre 2021 - 19:05

« joyeux Noël à tous que la Vierge nous donne la santé et la paix dans ce monde et Jésus le renouveau puisque c est une renaissance Dieu soit loué avec Marie merci pour les grâces que tu nous fais et encore joyeux Noël »

lilou - 24 décembre 2021 - 7:53

« "JOYEUX NOËL" à tous les retraitants nouveaux et anciens.

A Marie-Jeanne, Mahona, Kat, Fred, Monette, Isabelle, Paul ..... et tant d'autres.

Un Grand Merci, à tous les Frères et Soeurs qui nous ont aidés à réfléchir, depuis 4 semaines . A tous, "JOYEUX NOËL" dans la Joie du Christ-Sauveur !

J.C

»

Répondre

J.C - 23 décembre 2021 - 17:17

« Merci frère Philippe , merci à vous tous qui vivez cette retraite avec espérance et joie
À travers les épreuves
« Toi, Seigneur, tu es proche
ta vérité est consistante… » Ps 119,151
Ni aveuglante, ni cachée
Comme ce sourire qui naît sur nos lèvres à la vue d’un(e) tout petit, d’un(e) enfant, d’un(e)ado.
comme l’ amie qui a rêvé de ce petit enfant qui habite dans une caravane : elle l’a vu s’asseoir sur ses genoux….
Un monde de justice et de paix selon et avec une place pour chaque « nom » »

Répondre

Godelieve - 23 décembre 2021 - 17:07

« Voilà, maintenant que j’ai « reseté » ma tête je vais pouvoir raconter le reste, et tant pis si la mort me programme sur votre grand ordinateur.
Toujours rester sur ses gardes. Il est si facile de confondre, les choses et les personnes,… se méfier de ce qui est blanc, noir ou bizarre, sauf le chat pépère (son nom a été changé par souci d’anonymat) même s’il est parfois un peu pénible.
J’en ai tellement vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, de (la part) des pommes comme des poires, que plus rien ne m’étonne, et le meilleur me fait se souffrir…
Couronnée d’étoiles la lune sous ses pas, mais la terre, elle, elle est où? Sous les serres de l’aigle noir? À l’ombre des ailes de l’aigle royale?
Un enfant va naître, oui, et il n’est pas encore né qu’il s’étrangle déjà avec le cordon ombilical… »

Répondre

Isabelle - 23 décembre 2021 - 17:05

« " Aimer, ce n'est pas seulement se regarder l'un, l'autre .... mais regarder, dans la même direction.
St. Exupéry .

Cher Frère Philippe, il me semble, justement, que Marie et Joseph ont, toujours regardé, dans la même direction.: Ils vivaient sous le regard de Dieu .... et la Parole grandissait dans leur coeur. Marie et Joseph étaient nourris de L'Ecriture divine . Tous deux y croyaient .... et ils attendaient la Venue d'un Sauveur, ignorant alors, que par Marie, la Promesse s'accomplirait. Le Seigneur disait "Ma Parole ne me revient pas sans avoir accompli sa promesse ". Ce qui fut fait ! Marie bouleversée , dans un Magnificat exulte ..... pas une once d'hésitation .... Dieu s'est penché sur son humble servante, désormais, tous les âges la diront "Bienheureuse " .... Joseph,, à son tour, accueillera la Parole, Dieu lui demande de devenir le Soutien de la Sainte famille. Il deviendra le Père adoptif du Christ.

Merci à vous, Frère Philippe, d'avoir su nous raconter "différemment " l'histoire de "Marie et Joseph" ....Un couple uni dans l'Amour de Dieu....acceptant tout, pour donner la vie à l'Enfant-Jésus,..... "L'Emmanuel "Dieu avec nous " jusqu'à la fin des temps !

"JOYEUX NOËL " à chacun de vous, où que vous puissiez être , dans la Joie du Christ- Sauveur !

J.C

»

Répondre

J.C - 23 décembre 2021 - 16:52

« Merci à vous tous pour votre confiance, votre fidélité et votre assiduité à suivre la retraite Aventdanslaville. Il semble même que vous ayez su créer une communauté par l'échange de commentaires en vous répondant les uns aux autres. Bravo ! Bon, saint et joyeux Noël, là où leSeigneur vous rejoindra… fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 17:44

« Quelle simplicité, que naturel démontre Marie alors qu’elle vit un événement unique, exceptionnel, grandiose : l’incarnation en son sein d’être créé, par le Créateur lui-même.
La toute-puissance, l’infini, tout entier réduit à la plus menue des créatures ! Miracle impénétrable, impensable. Dieu, oui Dieu, va naître parmi nous , aussi vulnérable que l’un de nous !
Grâce et miséricorde, reconnaissance et action de grâce pour ce haut fait dont nous sommes les seuls et bienheureux bénéficiaires.
Seigneur nous t’attendons, nous attendons tant de toi . Qu’il nous soit permis de ne pas perdre de vue que ton Incarnation est déjà la promesse de l’espérance, une espérance qui n’aura jamais de fin.
Merci Oh Seigneur Jesus, toi le Messie espéré. »

Répondre

Léa - 23 décembre 2021 - 16:29

« Dans la pauvreté d'une étable, un enfant Fils de Dieu est venu partager notre condition humaine Comme dans le cantique, nous pouvons encore chanter " venez nous rendre espoir et nous sauver Donner la joie à notre monde en désarroi" On dit que l'Esprit de Dieu souffle, où il veut ; les graines s'envolent et parfois, lorsqu'on les croît perdues et non fécondes, elles germeront et pousseront dans des terres jugées inhospitalières Il faut croire comme Marie a cru au message de l'ange : rien n'est impossible à Dieu qui donnera aussi un enfant à Elizabeth et Zacharie dans leur âge avancé
Un grand merci à la communauté dominicaine et aux retraitant((e)s pour leur accompagnement, parfois insolite Que la paix et la lumière de Noël nous guide et nous réconforte encore longtemps
»

Répondre

mahona - 23 décembre 2021 - 15:10

« Chère JC Navrée d'apprendre la mauvaise nouvelle de la chute de votre époux J'espère qu'elle sera sans compications sérieuses et qu'elle n'assombrira pas trop ce jour de Noël où la joie de la venue du Sauveur devrait surmonter les avatars de la vie. Je vous adresse mes encouragements fraternels et vous assure de mes pensées priantes pour vous et votre famille »

Répondre

mahona - 23 décembre 2021 - 14:43

« Chére Mahona,
Merci de votre gentillesse ....Oui, j'espère, de tout coeur, que Louis se remettra vite. Pour le moment, il est "sonné". Heureusement, notre fils était présent. Seule, jamaisj ,je ne serais parvenue à le mettre debout. Mon époux prend de l'âge, et les problèmes s'accumulent ! Dieu merci, pas de casse, mais des contusions.. Je vous souhaite un "JOYEUX NOËL, entourée de tous ceux que vous aimez, de vos petits enfants dont Héloïse et Anne -Claire.
Dans la Joie et la Paix de l'Emmanuel.💖
Bien à vous.

J.C

»

J.C - 23 décembre 2021 - 15:40

« Comme elle est belle votre méditation de ce jour, Frère Philippe. Elle nous conduit harmonieusement et en Esprit vers la crèche.
Marie-Claude
»

Répondre

Marie-Claude Duhuy - 23 décembre 2021 - 14:13

« Merci, Marie-Claude, alors retrouvons-nous à la crèche pour chanter en chœur : il est né le divin enfant !… Beau et saint Noël, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 17:41

« Cher grand Frère Philippe ,
Le plus cordial merci pour vos méditations, c'est sûrement l'Esprit Saint qui vous a inspiré de mettre les paroles de Marie dans votre bouche. Comme elle parle bien Marie, c'est évident qu'Elle méditait la Parole de Dieu dans son cœur et j'ajoute avec Elle dans son sein!

Puisse cette Mère vous bénir et avec Elle prier pour nous qui seront privées d'Eucharistie à parti de ce soir jusqu'au 10 janvier à cause de la Cov-19 et d'Omicron qui fait terriblement des ravages. Merci, merci. »

Répondre

édith carrier, o.p. - 23 décembre 2021 - 13:08

« Merci, chère sœur, pour votre message touchant.
Bien navré de vous savoir privée, vous et votre communauté, d'Eucharistie en ces jours si denses… Il ne vous reste donc plus, comme Marie, qu'à conserver toutes ces choses dans votre cœur et à y méditer la Parole qui vient à vous…
Bien fraternellement,
fr Ph
»

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 13:59

« Depuis ce matin je reste « bloquée » sur la photo de l’office des laudes.
»

Répondre

Isabelle - 23 décembre 2021 - 11:46

« Qu'est-ce à dire ? Un bug informatique ?
Peut-être suffit-il de redémarrer votre ordinateur ? ou une simple mise à jour de l'un ou l'autre logiciel ?
Que Noël soit aussi pour vous l'occasion d'une "mise à jour" à l'école de Marie, Joseph, des bergers et de toux ceux qui vont se précipiter à la crèche, pour être toujours plus performante dans le témoignage et la mission.
Bien fraternellement, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:02

« Oui c’est ça. Ça « bug » dans ma tête… »

Isabelle - 23 décembre 2021 - 14:13

« Bonjour Isabelle,
Comme vous , ce matin , je n'arrivais pas à ouvrir la page du jour. ...A présent, tout est rentré dans l'ordre...
Bien à vous.

J.C »

J.C - 23 décembre 2021 - 14:28

« Pensées et prières pour Marie-Jeanne, elle sort de clinique, elle a le covit et passera les fêtes en confinement avec son fils également confiné... Kat »

Répondre

Kat - 23 décembre 2021 - 11:26

« Merci ! On les portera dans la prière à la crèche !
Beau et saint Noël, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:03

« Chére Kat,
Merci de nous donner des nouvelles de Marie-Jeanne. Je suis vraiment désolée et triste , car jamais, l'idée de la Covid ne m'a effleurée. Marie-Jeanne
parlait de grippe .....et j'ai fait un trait d'humour pour la détendre. Je suppose qu'elle a reçu la 3 ème dose....et que ce "fichu virus" sera sans gravité.
Vous aussi , Kat, prenez bien soin de vous....Je crains ( avec raison ) que les fêtes entraînent un regain. de malades. C'est à croire, que la foule oublie vite, que nous sommes loin d'être sortis de cette pandémie.
Dites, à Marie-Jeanne, que nous pensons tous, très fort à elle. Elle sera, je le sais, dans notre prière. Heureusement , que son Fils s'occupe de sa Maman. Elle n'est pas isolée.

A mon tour d'avoir des soucis avec mon époux. Alors , que j'étais absente, il a chuté au pied des escaliers....Il souffre beaucoup de contusions.... Un accident est vite arrivé.
Je vous souhaite un JOYEUX NOËL ....dans l'esprit de la Nativité du Seigneur.
Je vous embrasse affectueusement.

J.C

»

J.C - 23 décembre 2021 - 14:17

« Merci Kat de donner des nouvelles de Marie Jeanne silencieuse depuis qiuelques jours Mes pe,nsées et prières vont vers elle et sa famille A vlous aussi : bonne forme pour fêter Noël en communion avec tous ceux qui vous sont chers »

mahona - 23 décembre 2021 - 14:32

« Grand merci à vous de nous accompagner chaque jour et nous faire vivre Jésus dans notre vie de tous les jours......
Bonne continuation.....Et que notre Seigneur vous habite toujours!
Joyeux NoEL!
Union de prières
Christiane de l'Iole Maurice »

Répondre

Christiane - 23 décembre 2021 - 9:26

« Merci pour votre message si sympathique.
Laissez-vous aussi habiter par la Parole et qu'elle germe en votre cœur et y donne son fruit… Beau Noël à vous et autour de vous sur l'Île, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:04

« Frères humains accrochés comme des fourmis
à la croûte terrestre par la force de la gravitation,
nous sommes au même moment entraînés à travers l’Univers
dans des mouvements circulaires que nous ne maîtrisons pas,
à la vitesse de plusieurs milliers de kilomètres par seconde.

Pourtant, je le crois, chacun de nous est unique.
Et il ne faut pas nécessairement être chrétien pour l’affirmer.
Dans cette petite foule, chacun de nous, porte un nom,
un nom choisi par ceux qui nous permis de grandir.

Merci, frère Philippe, de porter notre attention à la Parole.
Je suis émerveillé de me rendre compte que de là où nous vivons,
par la prière, nous sommes en lien avec le Créateur.

Que Son Fils est venu parmi nous en un moment précis de la vie du monde.
Qu’Il est homme, Présent parmi nous tous jusqu’à la fin des temps.

Lorsque je me dépose, humblement devant le Fils,
dans une église, dans la campagne, dans le jardin,
jusque dans le secret de ma chambre,
alors vient la Parole. Par l’Esprit,
et par le souvenir des quelques textes qu’il m’a été donné de lire.

En laissant agir les paroles de Dieu,
mon cœur s’assemble patiemment comme un vitrail,
petit à petit, pièce par pièce,
même si un verre de lumière s’écrase parfois sur le sol.

Aujourd’hui, en lisant l’Évangile du jour, cher frère, chers amis,
je me suis rendu compte qu’à la porte de la crèche,
Dieu m’appelle même par mon nom.

Quelle bonne journée, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 23 décembre 2021 - 9:15

« Merci à Paul de ses interventions à la fois priantes, profondes et poetiques, ouvertes à tous. Il a une belle joie simple qui me touche beaucoup. Merci et belle fête de la Nouvelle Re-Naissance, la Résurrection suivra ainsi que la Pentecôte et l'Esprit »

Claireb - 23 décembre 2021 - 13:13

« Merci beaucoup, Claire, je suis touché par votre message.
Oui, je suis humblement persuadé
que le message du Fils s'adresse à tous.

En ce temps de la Paix de Noël,
je souhaite à tous, toutes, - tout le monde ! -,
de découvrir que la paix dont rêve notre coeur
se trouve à la portée de nos mains.

Nous ne sommes pas seuls.

Bonne dernière journée de montée vers la crèche.

»

Paul (Belgique) - 23 décembre 2021 - 15:53

« Merci pour votre parole Frère Philippe qui permet d’ accueillir la Parole ,afin qu elle germe en nous .
Ce Mystère de la Maternité de Marie grâce à vous , je me l’approprie d’avantage.
Je cherchai un cadeau pour Noël à faire à une cousine très chère. Eh bien ce sera votre méditation de toute cette semaine .
Soyez en remercié.
Je prie pour toute la communauté de Retraite dans la ville,
Claude-Sophie »

Répondre

Claude-Sophie - 23 décembre 2021 - 8:29

« Deo Gratias !
Alors chantons avec les anges et les bergers… "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime !"
Beau et Saint Noël,
fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:06

« Merci fr Philippe ,
ce que vous m'inspirez !
Le coeur vibrant de belles paroles , je dis mes poèmes en l'honneur d'un roi
que ma langue soit la plume d'un habile écrivain .
Tu es le plus beau des hommes la grâce coule de tes lèvres ; aussi Dieu t'a béni à tout jamais (ps45)
C'est la merveille des merveilles , qui se donne gratuitement , comme l'institution de l'Eucharistie , tout un règne à venir , à préparer , par nos vignerons , afin que le fruit de la vigne , soit sur cette terre sainte , oui La Parole est très proche , elle se donne en nourriture , quel cadeau , n'est-il pas le plus beau , celui qui transfigure toute vie , oui Le Puissant fit pour nous des merveilles ,aussi Il nous oint d'une huile de joie...
Au travers de vos oeuvres , c'est Dieu qui inspire .
Quand à moi , bien souvent j'ai bu la coupe , comme beaucoup d'ailleurs ,
mais cependant , non pas comme je veux , mais comme Tu veux Seigneur .
Dieu est amour , est Il nous accueille tel que nous sommes , afin de naître
à nouveau , comme une église qui se visite , se découvre , et laisse Dieu
faire sa volonté . Un trousseau spirituel , mais aussi que par nos chairs , concrétisent les merveilles de Dieu .
Merci à nos prêtres ...prions pour nos plus beaux des hommes...
»

Répondre

fred - 23 décembre 2021 - 6:41

« Merci, Fred, pour ce beau témoignage. On ne peut que rendre grâce, en vous lisant, du chemin que vous parcourez… Restons dans l'Action de Grâce devant la crèche et chaque jour de l'année qui vient, envers et contre tout, à 'Espérer contre toute espérance', comme y invite saint Paul.
Beau et saint Noël à vous et autour de vous,
fr Ph
»

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:09

« J’aime vraiment beaucoup l’approche du Frère Philippe Jeannin, cette semaine.
Se mettre dans la peau de Marie, de Joseph et les faire parler du vécu de leur cœur, de leur amour, de leur relation à Dieu, en toute simplicité, en toute humanité! Puis... nous renvoyer à notre propre expérience d’accueil de la Parole, de Jésus qui nous visite.
Merci Frère Philippe! »

Répondre

Pierrette - 23 décembre 2021 - 4:43

« Merci, Pierrette, de me restituer avec vos mots ce que j'ai essayé de transmettre à travers ces méditations. Beau et Saint Noël à vous et autour de vous, fr Ph »

frère Philippe Jeannin - 23 décembre 2021 - 14:10

-0:00