Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Merci Frère Grégoire de votre réponse à mon dernier commentaire. Vous m'avez renvoyée vers la Sagesse jouant devant Dieu. Mes recherches sur le sujet m'ont permis de combler une grosse lacune et je vous en suis très reconnaissante.
Merci également pour cette belle méditation de ce jour.
Marie-Claude »

Répondre

Marie-Claude - 17 décembre 2021 - 17:21

« Amen !

Dieu soit encore et toujours loué éternellement !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 17 décembre 2021 - 19:39

« Merci de m'avoir fait méditer cette semaine simplementavec enthousiasme : la joie d'une naissance... Paternité de Dieu... Maternité de Marie... comment faire comprendre à notre entourage, même d'en parler....dans tous les cas, je vous dis MERCI et bonne route à tous dans cette dernière ligne droie »

Répondre

claudemarie - 16 décembre 2021 - 22:33

« Merci Claude !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 22:52

« Frère Grégoire,
Vos réflexions de cette semaine sont si empreintes d'humanité et d'espérance qu'elles suscitent, chez les participants, des interventions ouvertes sur la beauté de ce temps d'attente. Vous tous me faites mieux saisir la joie que nous avons soulignée en ce troisième dimanche de l'avent. Je ressens ce désir d'apporter lumière et paix pour mieux accueillir cet enfant qui vient, mais aussi la compassion pour celles et ceux qui peinent à entrer dans la danse. Merci Frère Grégoire de semer une Parole lumineuse dans chacun de nos jardins.
Poursuivons ensemble notre marche en découvrant les divers sentiers qui nous mènent à Jésus. Que Dieu nous bénisse! »

Répondre

trifluvien - 16 décembre 2021 - 20:45

« Bonsoir mon cher,
Merci pour ces mots d'encouragements.
Nous cheminons ensemble vers la nativité de notre Seigneur Jésus Christ qui sait par quelles voies nous combler de ses bénédictions. Qu'il vous comble au-delà de vos attentes !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 20:56

« Merci Frere Grégoire. Oui tant De chagrin a Cette epoque. Pour certain enceinte tard Dan's la vie. Au lieu De crier De Joie, le cache. Je be comprends pas. C,EST complique. La Joie EST Tellement simple a exprimer. Qué doit ressentir CE Bebe en gestation d,Etre comme un sujet complique. Couronne par la perte du grand pere Hier. Le savait il??? Dieu EST fidele et juste. Dan's no's peurs, miseres, Merci d,Etre SA voix »

Répondre

Myriam - 16 décembre 2021 - 18:09

« Myriam,
Bonsoir !

Ce que vous soulignez nous interpelle. Cela interpelle notre foi. Mais évidemment nous ne pouvons pas tout expliquer. Seulement, toute existence quelle qu'elle soit peut être heureuse. La condition humaine, certes est difficile à vivre parfois, mais en réalité, certaines histoires des hommes nous montrent que Dieu nous secourt et prend soin de nous. Et comment ? Ce bébé en gestation, Dieu sait comment tout se passera. Connaissez-vous l'histoire de la jeune Bahia Bakari ? ( Une survivante, l'unique survivante d'un vol air France.) Son histoire peut être triste, ou même merveilleuse... Mais ce qui compte, c'est en effet la force de la fraternité qui dépasse les liens de sang. L'enfant qui vient à Noël lui-même ne nait plus dans des conditions idéales. Voyons sa famille... Ce qui fait d'elle une sainte famille, c'est la qualité d'écoute, de justice, la générosité débordante des personnes, leur complémentarité... avec peu on peut plus !
DIEU VOUS BENISSE !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 21:13

« Merci frère Grégoire ,
C'est un drame , quand i n'y a pas d'enfant à bercer .
Je me souviens du regard des proches et des voisins , il n'y a pas qu'en Afrique , la vie continue , avec une blessure intérieure , mais il y a parfois
des cas inexplicable , le mien étant de ceux-ci :
Après quatre ans , et pas d'espérance pour avoir un enfant , je me suis
résignée , mais en apparence , mais j'allais régulièrement à l'église , porte
toujours ouverte , je me rappelle de l'odeur des lys et des roses , du silence
de la tranquillité ,assise devant La Vierge Marie , lui racontant que moi je n'avais pas d'enfant à bercer . Tout un dialogue , de prières et de soutien .
Trois mois après , j'apprenais que j'attendais un enfant . Petit témoignage
mais j'ai gardé de ce moment là , un souvenir de la Présence de La Vierge à
l'écoute ...
»

Répondre

anonyme - 16 décembre 2021 - 17:58

« Bonsoir Madame,
Nous nous rendons compte combien nous devons davantage être en action de grâce car Dieu agit discrètement dans notre vie.

GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 21:21

« Je ne sais comment vous remercier pour toutes ces méditations reçues en plein coeur. Je n'avais jamais compris à ce point la Paternité de Dieu, et combien le Christ vraiment Dieu et vraiment Homme nous a fait découvrir notre filiation au Père. Je n'ai jamais ressenti aussi fort l'Amour infini de Dieu pour chacun de nous, pour l'humanité tout entière.
Après des années de souffrance, mon mari est décédé en avril. Il n'était pas croyant du tout, et ma foi le dérangeait. Je sais aujourd'hui qu'il est entre les mains de l'Amour, de Dieu. C'est pour moi une grande consolation.
Je n'ai pas toujours l'occasion de prier les Laudes. Je suis en chimiothérapie et ma santé ne me permet pas toujours. Mais cela me fait beaucoup de bien, ainsi que les témoignages.
Encore merci pour cet accompagnement de l'Avent, et Bonne Fête de Noël à toute la famille Chrétienne.
Marie-France


»

Répondre

Marie-France - 16 décembre 2021 - 17:50

« Bonsoir Marie France,
Merci pour votre témoignage. Je voudrais simplement vous rassurer que je ferai mention de vous dans ma prière. Je penserai particulièrement à votre mari. Que cet amour du Père vous habite encore et toujours !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 18:31

« Je penserai à vous Marie-France pendant mes séances de radiothérapie, nous sommes dans des bonnes mains et par les soignants et par nos époux qui sont dans l'Amour sans limites du Père, amicalement Kat

Frère je vous remercie pour votre sourire et l'écoute que vous apportez, en répondant chaque fois aux internautes, kat »

Kat - 16 décembre 2021 - 23:55

« Courage, Marie-France ! ....
Vous êtes dans notre prière ....Dans la Confiance , Jésus et Marie, vous accompagnent : vous n'êtes plus seule.
Bien à vous .💗
J.C

»

J.C - 17 décembre 2021 - 9:36

« Qu'il est amusant votre arbre généalogique de l'humanité frère Grégoire :-)
Sans naissance dans une famille, c'est un peu comme la fin d'une lignée.
Mais nous formons une chaîne humaine en étant enfants de Dieu, et grâce à cela nous sommes frères et sœurs de Jésus, c'est difficile d'essayer d'expliquer cela à ceux qui ne connaissent pas Jésus. J'ai essuyé beaucoup de moqueries lorsque j'en parlais à mes collègues de travail, mais j'ai toujours tenu à leur dire que oui, je suis chrétienne pratiquante, bien sûr sans faire de prosélytisme, mais pourquoi je l'aurais caché ?
Peut-être que mes graines semées ça et là auront germées chez mes propres enfants ou mes anciens collègues, Dieu seul le sait.....
Bonne soirée à tous !
»

Répondre

monette - 16 décembre 2021 - 17:13

« Quand je parle de l'arbre généalogique, c'est bien sûr l'illustration, je ne voudrais pas de confusion :-) »

monette - 16 décembre 2021 - 17:17

« Monette, bonsoir,

Je vous comprends très bien. Il y a tant de choses dans la vie que notre langage si faible ne peut expliquer. Déjà le simple fait que nous soyons là, que nous soyons homme et femme de la même espèce, à la même époque... il est difficile pour nous d'expliquer pourquoi rien d'autre ne coule dans nos veines que du sang bien qu'en effet un composé minéral... il est difficile pour nous d'expliquer sommes nous si différents les uns les autres... La science fait d'énormes révélations qui au fond demeurent superficielles car affronter de graves questions de l'existence n'est pas toujours du goût de tous.. Or, c'est au cœur de cela que n'ait la foi. Mais attention, là encore se trouve un paradoxe, celui dont vous parlez : on peut embrasser ou non la foi... et à partir de ce moment, pour notre expérience chrétienne, il devient facile d'expliquer, de comprendre tant de choses. Merci à Dieu pour le don de la foi pour tant d'hommes et de femmes !
Parler de la paternité de Dieu ou de la Maternité de Marie nécessite donc toujours de sortir des simples schèmes biologiques. Car le sang biologique a une force "linéalogique" trop grande qu'il nous enferme dans l'ethnie et le clan. Alors même que la foi est ouverture.... Parler de la fraternité en Jésus ou de la filialité en Dieu nécessite de non pas de renoncer à l'ethnie mais de mieux y être car une telle vision élargie notre vue !
Bonne soirée Monette ! La marche continue...
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 18:48

« Tu sais Monette, les autres retiennent de nous ce qu'on a été et très peu ce qu'on a dit, cela se vérifie souvent chez nos enfants et encore plus chez nos petits enfants 😉
Je t'embrasse, Kathy »

Kat - 17 décembre 2021 - 0:07

«
Félicitations grand frère Grégoire Abessolo, vraiment vous parlez sous la mouvance de l'Esprit Que ce même Esprit continue de vous éclairer et par vous, nous éclairer.. Mille grâces en retour. »

Répondre

édith carrier, o.p. - 16 décembre 2021 - 15:18

« Merci !
Merci !
Merci !
DIEU VOUS BENISSE !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 18:53

« Bonjour à tous comme tous les jours et depuis de nombreuses années, vos commentaires m'aident à réfléchir et m'enrichissent. Hier, mon facteur est venu me vendre son calendrier annuel, je l'ai fait entrer pendant que j'allais chercher de sous, il s'est mis à regarder ma crèche qui fait 2m sur 3, à mon retour, il me dit merci de lui avoir permis de retomber en enfance, que voir ma crèche, lui a mis les larmes aux yeux et rappelle plein de souvenirs. Il m'a parlé de son enfance en tant qu'enfant de choeur, de sa foi perdue. Là dessus, je n'ai pu m'empêcher de dire combien m'a foi était importante pour moi, lui donner des exemples précis où la foi m'a aidé. Il m'a dit, je vous envie, j'aimerai bien ressentir la même chose. Je lui ai dit que je suis certaine qu'on fond de lui reste une petite flamme qui ne demande qu'à se rallumer, qu'il doit essayer de le faire pendant ces fêtes de Noël. Après encore quelques partages, mon facteur est parti en me remerciant pour ce moment de partage, j'étais émue aux larmes d'avoir pu être à son écoute et en lui disant que je prierai pour lui et qu'il serait le bienvenu pour d'autres partages, il est reparti heureux. C'était un moment magnifique qui a éclairé ma journée et qui intensifie en moi ce chemin de l'Avent
Bonne journée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 16 décembre 2021 - 14:21

« Blandine,

Dieu soit loué !
Bonne fête déjà !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 14:37

« Merci Blandine de partager ce très beau moment d'échanges sur Noël et la crèche installée dans les foyers. La mienne, moins importante que la vôtre, rassemble aussi des souvenirs de famille (certains éléments auront bientôt 100 ans ! ) Je la fais par tradition et aussi pour les petits enfants en espérant qu'ils lui accordent un peu d'attention ; qu'ils s'intéressent à l'histoire de ce petit enfant posé dans une mangeoire et qu'ils aient envie d'en savoir davantage . Petite graine posée sur leur route en priant l'Esprit de la faire germer et grandir en eux. »

mahona - 16 décembre 2021 - 14:51

« Merci Blandine !
C'est cela l'esprit de Noël, le partage, la fraternité dans la joie ! »

monette - 16 décembre 2021 - 16:47

« « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent,
toi le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jésus vient combler l’espérance des enfants à qui Il s’adresse,
mais aussi libérer tous les hommes de la peur,
de leurs incompréhensions mutuelles,
et de leur isolement de Son Père ».

Cher amis, chères amies,
ces deux phrases de notre joyeux frère Charles
m’ont interpellé dans mon quotidien.

Comme pour beaucoup d’entre nous, sans doute,
nos enfants ont déserté les rites et les assemblées.

Heureusement, nombre d’entre ceux-ci,
qui doivent affronter les errances et les contradictions
de la société que nous leur laissons et où ils vivent,
s’efforcent de vivre dans leur quotidien
selon de bons principes humains.

Seigneur Jésus, donne-nous la clarté dont nous avons besoin
pour ne pas les juger à la mesure des valeurs
que nous essayons nous-mêmes de vivre, parfois si difficilement…
Sinon nos valeurs deviendront dans nos familles des outils de discorde.

Et ce serait oublier que notre propre guérison vient de Ton Amour,
et de la patience avec laquelle Tu nous l’a partagé,
ainsi que du pardon que Tu nous as accordé pour enfin l’entrevoir.

Mère de Dieu, rappelez-nous jour après jour,
comment faire tout ce que votre Fils nous dira.

Soyez remercié, frère Grégoire,
pour la contagieuse fraternité de vos partages.

Bonne journée, chers amis, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 décembre 2021 - 11:48

« Paul,

Je suis de tout cœur avec vous.
Il y a trois ans, sur le chemin du retour de Lourdes, dans les témoignages des jeunes lycéens ressortait leur "émerveillement" de tout ce qu'ils avaient en quelques jours appris à Lourdes : de la messe, du service, de l'écoute, de la fraternité, de l'attention, de la bienveillance... certains, étant venus pour la première fois, projetaient déjà leur baptême... il y a quelque chose, pas seulement à Lourdes, mais dans vos vies, nos vies, qui continue de se transmettre : la vie. Nous devons continuer d'espérer, car Dieu lui-même, discrètement, agit pour l'avancée du règne même si tout peut sembler s'écrouler. Il est là. Chacun de nous aussi !
Bonne journée à vous !

Dieu vous bénisse abondamment !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 12:07

« "Heureusement, nombre d’entre ceux-ci,
qui doivent affronter les errances et les contradictions
de la société que nous leur laissons et où ils vivent,
s’efforcent de vivre dans leur quotidien
selon de bons principes humains."

"Il est nécessaire d'être vigoureusement humain pour être chrétien"
Marcel Légaut
»

Graziella - 16 décembre 2021 - 18:50

« Merci beaucoup, Graziella.
Ce qu evous partagez nous rappelle
que le Christ est venu, vigoureusement et plein d'amour,
là où nous sommes vraiment, chacun, pauvres et vivants. »

Paul (Belgique) - 16 décembre 2021 - 22:00

« merci à frère Grégoire de ces belles méditations vivantes, profondément incarnées dans sa culture et la nôtre.
Vous tous les animateurs de chaque semaine, vous nous avez plongés dans cette Incarnation de Dieu en l'humanité. Quelle merveille que ce Dieu qui vient me rejoindre ! et qui m'apprend la fraternité !
J'ai aussi bcp apprécié l'approche d'Anne Lécu, sur Marie, sans péché, et sur nos vies qui apportent Jésus au monde. Merci à elle
Les laudes, m'ont fait rejoindre cette belle tradition monastique que sont les prières des moines,.J'ai cependant regretté que dans les supplications il n'y ait pas plus d'ouverture sur le monde d'aujourdhui, avec ses angoisses, ses projets,ses enfantements, ses peurs....comme si le monde s'arrêtait à la porte du couvent !
merci à tous les témoins de ce que Marie fait dans leur vie,
Bravo à toute l'équipe »

Répondre

Marimad - 16 décembre 2021 - 11:01

« Je suis ravi Marimad,

Car, ce regard rétrospectif nous permet ensemble une relecture de notre chemin. Et plus encore nous situe face à un monde multipolaire et en appel d'une fraternité contrairement à l'expérience actuelle. Nous souhaitons en effet que nos méditations qui cherchent à rejoindre tout homme en attente ou pas s'y retrouve. Merci pour votre brillante remarque et votre écoute attentive. Dieu en cette fête de Noël vous bénisse et vous comble de bienfaits !
Dieu soit hautement loué !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 11:53

« Merci Frère Grégoire pour vos homélies et particulièrement celle d'aujourd'hui pleine d'espérance pour tous les peuples. Que Noël 2021 soit la fête de la charité, de la confiance et de l'Amour qui ne peuvent se retrouver qu'avec l'aide de ce petit Enfant Dieu que l'on attend. Merci encore à vous et à vos frères dominicains. »

Répondre

Anne Marie RIVIERE - 16 décembre 2021 - 10:31

« Bonjour Anne Marie,
Merci pour cette espérance que vous relevez, car on ne saurait penser ni la naissance du Sauveur ni même un monde comme le nôtre sans cette note d'espérance. Merci !

GA
»

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 11:46

« Merci beaucoup frère Grégoire, pour cette méditation qui m'éclaire.
Vous avez tout expliqué!
Passé une excellente journée benie! »

Répondre

Guilène - 16 décembre 2021 - 10:19

« Merci Guilène !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 10:45

« A l'heure matinale où j'accueillais votre méditation, aussi riche et joyeuse que les précédentes, la vie humaine d'un tout petit bébé s'arrêtait.
Il était né avec une insuffisance respiratoire irréparable. Les quelques jours de sa vie ont pris dans nos coeurs une dimension très au-delà de la famille, du temps, et cette infime parcelle de vie restera inscrite en chacun de nous à jamais.
Ce tout petit enfant est à présent dans les bras de Dieu et connaît ce qu'est la Paternité remplie de tendresse de notre Père.
Prions pour les jeunes parents, en ces temps de Nativité, où il va être bien douloureux d'accueillir la naissance de l'Enfant.
Frère Grégoire, je ne doute pas que votre prière les aidera! »

Répondre

Brigitte bis - 16 décembre 2021 - 10:04

« A Dieu petit enfant dont la vie s'est arrêtée bien trop tôt Que Marie consolatrice des peines apaise votre douleur »

mahona - 16 décembre 2021 - 11:29

« A Dieu, petit-enfant .... Ton passage sur Terre aura été si court, trop court ! Funeste jour, pour ceux qui t'attendaient, chagrin immense !
D'autres bras t'ont enveloppé de tendresse : C'est une certitude !

Prions, Marie, Consolatrice des affligés.

J.C »

J.C - 16 décembre 2021 - 14:28

« Ce petit ange est reparti vers le Père et bercé par notre maman du ciel, la douce Marie. Que c'est douloureux pour les jeunes parents et la famille. On ne peut prier que s'apaise la douleur. Que Marie veille sur eux tendrement. »

Marilou - 17 décembre 2021 - 8:45

« Merci Frère Grégoire pour votre sagesse africaine...et votre joie de transmettre l'évangile.
Oui prions pour les foyers qui ne peuvent avoir d'enfant.
Une maman qui avait souffert de stérilité pendant 7 ans disait qu'elle avait souffert chaque fois que les intentions de prière ciblaient les parents, sans faire allusion à ceux qui étaient sans descendance.
Bonne fin de préparation de Noël.
»

Répondre

Richard - 16 décembre 2021 - 6:05

« Oui Richard !

Oui !
Il y a des situations de vie qui laissent sans voix. Surtout quand on ne peut dégager quelque responsabilité humaine. Mais cette situation précise de stérilité peut-être un lieu de réflexion pour notre monde aujourd'hui. Un lieu pour comprendre davantage l'importance du don de la vie : donnée-reçue. C'est aussi le lieu pour mieux comprendre la solidarité entre les hommes, les conseils évangéliques...
Merci !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 6:47

« MERCI »

Répondre

Albert Roche - 16 décembre 2021 - 5:37

« Cher Albert
Bonjour et bonne journée à toi !
Dieu soit loué !

»

frère Grégoire Abessolo - 16 décembre 2021 - 6:40

-0:00